Semi dans la préparation Marathon de Paris la fausse bonne idée

semi et marathon logo - 800x260Beaucoup vont participer ce WE au Semi Marathon de Paris. Et parmi tous les participants beaucoup vont intégrer cette course comme un passage obligé dans la préparation du Marathon de Paris. D’ailleurs cela vous concerne peut être.
Et bien dans la plus part des cas ce sera la fausse bonne idée voir même une erreur

Pourquoi participer au semi est une erreur ?

Tout d’abord ce n’est pas la participation au semi marathon qui est une erreur. En soit rien de bien problématique à y participer.
Par contre c’est comment vous allez le courir qui est un soucis.

Soyons honnête on ne débourse jamais une 60aine d’euros pour faire une balade dans Paris, obtenir une médaille et un T-shirt tout aussi beau qu’ils soient. Et c’est bien là le problème, vous allez tous y aller pour un RP, ou RP du moment et au pire un bon temps.

Et il est là tout le problème, l’allure à laquelle vous allez courir pendant 21Km. Alors bien sur cet article ne s’adresse pas à tous, mais plutôt à la grande majorité des coureurs de marathon en 3h30 et plus, n’effectuant un marathon qu’une fois l’an.

Que disent les plans marathon

Je ne suis pas un grand fan des plans marathon sur internet, quoi que ces derniers temps j’en trouve des vraiment adaptés au profil 3H30 et plus qui courent pour le plaisir et ne font pas partis de club d’athlétisme.
Mais tous les plans sont à peu près identiques sur les sorties longues et quand celles ci doivent être faites.
Elles seront au nombres de 3-4, pour celles de plus de 2H, et seront entre S-3 et S-8 suivant les plans.
L’allure de ces sorties longues ou SL pour les intimes, se fait au plus rapide à allure marathon, voir encore plus lent.

Vous commencez à voir ou je veux en venir ?

Le jour du semi marathon de Paris

Le semi-marathon de Paris arrive à S-5 du marathon de Paris, donc en plein milieu de vos SL de la préparation marathon.

Mais allez vous vraiment le faire à allure Marathon ?

Si je prends mon cas, même si je commence à sortir de la cible de cet article, il faudrait que je cours le semi entre 1h45 et 1H50 pour un objectif de 3H30 au marathon.
A coté de ça j’ai un RP sur 20Km à 1H30, soit bien moins que les 1H44 sur semi.

En plus de ça dans mon planning la sortie de ce dimanche semi est de 2H15, il faudrait donc que j’enchaine encore 25minutes après.

hors le jour du semi après avoir déboursé 60euros, avec l’ambiance de la course, la facilité qui commence à venir sur cette distance avec les entrainements, beaucoup seront tenté d’accélérer. Et je dirais même beaucoup accélèrerons et seront pas loin d’être à fond et ne complèterons pas les minutes manquante de la séance.

Semi dans la préparation Marathon de Paris la fausse bonne idée

Donc dans la majorité des cas vous aurez fait un semi à fond, mais qui dit à fond dit repos d’après course.
Et là ça veut normalement dire 1 semaine tranquille et surtout pas de SL le dimanche suivant. Sauf que lui le plan marathon il ne sait pas que vous venez de faire le semi à fond, et manquant plusieurs dizaine de minutes à allure marathon.
Du coup vous replongez direct dans un plan qui vous bombarde de Km sur un corps fatigué de ce semi. Au mieux votre suite de planning sera difficile à tenir, au pire vous vous blesserez le jour J.

Et si vous faites une semaine de pause après votre semi, la ça devient problématique; car vous avez toujours une séance longue en durée qui n’a pas été correctement faite, mais en plus il ne vous reste plus que le dimanche S-3 pour faire votre SL de 2H15-40 suivant votre niveau ! Et là le grand saut pour votre corps va être compliqué.

Conclusion

Ne croyez surtout pas que je veuille vous décourager de faire le semi, mais juste de vous prévenir des conséquence que cela peut avoir sur la suite de votre préparation.
Bon courage à tous ceux qui participeront à ces courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>