10Km Paris centre Nike 2014 – récit

10Km Paris centre Nike 2014Les 10Km Paris centre Nike 2014, c’était le 5 octobre denier. C’était aussi l’avant dernière course du Paris Running Tour 2013 – 2014.

La fin du défis approche, il ne restera plus que la corrida du 15ème pour avoir un bilan plus que positif. En attendant place à cette course importante où plus de 10 000 coureurs et coureuses ont pris le départ. Cette fois ci je serais accompagné pendant cette course d’un ami qui prépare le marathon de Paris 2015.

Le retrait de dossard des 10Km Paris centre Nike 2014

Les 10Km Paris centre Nike 2014 est une grande course populaire, soutenue par un sponsor international, avec plus de 10 000 coureurs et coureuses au départ. Loin donc de toutes les autres courses du Paris Running Tour comptant en moyenne 1200 coureurs ou coureuses.

Qui dit sponsor, dit aussi inscription différente. Et donc pour cette course ma puce topChrono ne fonctionnera pas. Je suis obligé de me déplacer pour aller chercher mon dossard et ma puce sur le village de départ de la course. Village sympathique, avec bien sur, son stand nike, un endroit ou vous prendre en photos et un mur des noms de tous les coureurs.

10Km Paris centre Nike 2014 murJ’ai eu de la chance mon nom est dans une lettre blanche, et donc plus facile à trouver. Je découvre par la même 3 coureurs qui portent le même nom que moi. Maintenant plus que 2 nuits de repos avant le départ.

En route pour les 10Km Paris centre Nike 2014

Rendez vous donné pour le départ avec mon ami 30minutes avant le départ. Et bien cette course à beau être pas loin de chez moi, je ne sais pas ce qui m’est arrivé mais j’ai trouvé le moyen de n’arriver que 15minutes avant le départ. Petit moment de stress quand je loupe le métro et m’aperçoit en sortant que le départ est quand même loin de la sortie du métro. D’autant plus loin qu’avec un chrono inférieur à 45 minutes j’ai le droit au bracelet rouge indiquant le SAS préférentiel et donc juste devant l’arche de départ.

Le départ

paris_centre_nike_carl_lewisUne fois dans le sas de départ, je m’aperçois que je suis vraiment très proche de l’arche de départ. Ce que je trouve génial pour une course de 10 000 personnes. Mon ami est venu avec des amis à lui, et c’est là que la blague du jour commence. L’un d’entre eux à une montre de running Nike, chrono, gps et tout le toutime. Et bien elle ne capte pas le GPS, et chose incroyable, ce n’est pas le seul. En cherchant bien tous les possesseurs de montre Nike autour de nous ont le bras en l’air pour tenter de capter le GPS.

Juste avons le départ nous avons le droit à la présentation de Mr Carl Lewis en personne, qui nous encourage. Nous aurons aussi Christelle Daunay.

Le départ est annoncé, on est prêt,  le coup de pistolet résonne, on part comme des balles. Ca se frotte car la rue à beau être large il y a du monde. Et c’est vers les 500mètres que je m’aperçois que mon GPS ne fonctionne pas.
J’ai bien fait de me moquer juste avant des montres nike, dans mon cas je pense tout de même que c’est du à une bousculade, une personne ayant du appuyer sur l’écran tactile du téléphone. Heureusement celui de mon ami fonctionne il me dit que l’on passe le 1er kilomètre en 4’04. Je regarde en passant sur la ligne des 1Km le chrono du téléphone qui indique la même chose.

Notre objectif de début de course est de 42minutes pour moi et mon ami de me suivre.
Cet objectif ne tiendra qu’1,5Km. En effet mon gps ne fonctionnant pas je décide de le réinitialiser juste avant le 2ème Km. Ce qui aura l’effet escompté; il repart avec une course de 8Km. C’est à ce moment là que mon ami me passe devant et accélère. Je ne peux malheureusement pas suivre et pire j’ai même du mal à suivre avec 4’35 au deuxième kilomètre.

10Km Paris centre Nike 2014 parcoursDurant cette longue ligne droite de la rue de Rivoli, j’essaie de reprendre un rythme proche des 4’12 pour tenter de passer sous les 42minutes. Ce que j’arrive à faire lors de ce 3ème Km. Mais je vais vite me rendre compte que les courses du Luxembourg, courue la semaine d’avant et m’ayant permis d’établir un record à 42’59 m’ont bien entamé physiquement.
A partir du 4ème kilomètre, rien ne va plus, impossible de descendre sous les 4’20 au kilomètre. Je cherche devant pour essayer d’entre apercevoir mon ami et me motiver. Mais il y a du monde et au vu de son allure il doit être loin. Et ce n’est pas cette longue ligne droite des grand boulevard en faux plat montant à cheval sur le 6ème et 7ème kilomètre qui m’aidera à accélérer.

Malgré tout je suis proche des bases de mon record et ça, ça me remonte le moral.  Deux fois 43 minutes en 2 semaines c’est très bien. à la fin des grands boulevard la route va se mettre à descendre, je vais me relancer et me remotiver. La course change aussi. Finis les longues lignes droites on est dans des petites rues et ça tourne très régulièrement. Ce qui visuellement et mentalement donne du rythme.

Au détour d’un virage j’entrevois mon ami 100 – 150mètres devant je me motive et accélère. Il reste 2kilomètres. Il aura la même idée que moi. On arrive alors sur la zone photo de la place Vendôme, ce qui me motive bien.
A ce moment là je me dis qu‘il ne me reste qu’à peu près 5minutes de courses et qu’il va falloir souffrir pour tenter de passer sous son record. Et oui, je fais une projection car il me manque les deux premiers kilomètres sur mon téléphone.

Un finish énorme

Il reste moins de 1,5Km, j’accélère fortement, à partir de là plus personne ou presque ne me doublera. Dans les petites rues menant à l’arrivée et une dernière ligne droite de 300mètres j’aperçois mon ami. Il est plus grand que moi le sprint est lancé, je le perds de vu, je ne le reverrais qu’une fois la ligne passée. Au loin le chrono il est déjà à 43minutes, mais j’ai passé la ligne de départ avec un peu de retard, je donne tou10Km Paris centre Nike 2014 médaillet ce qui me reste je passe la ligne. Je ne connais pas mon temps encore.

Je retrouve mon ami, on se félicite, je récupère ma médaille, il explose son record je suis content pour lui et un peu déçu pour moi à cause de la déconcentration du début du à mon GPS. Il faut vraiment que j’arrête de me déconcentrer pour ce genre de chose.

powered by EndomondoWPlogo

Comme vous pouvez le voir le tracé est complet. J’ai modifié les fichiers Endomondo. Et oui c’est possible. Ceci fera l’objet d’un prochain article.

Résultat officiel de ces 10Km Paris centre Nike 2014, 43minutes et 6 secondes. A 7 secondes de mon record. De quoi avoir quelques regrets, mais ils sont vite oubliés en pensant qu’il ne restera plus que la corrida du 15ème pour boucler mon challenge du Paris Running Tour.

paris_running_tour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.