Tendinite moyen fessier

moyen_fessierJe souffre depuis plusieurs années d’une tendinite moyen fessier qui part et revient régulièrement.
Comme je le mentionnais dans ma présentation de mes blessures, elle fait partie de ces blessures qui ne sont pas dues à ma pratique sportive.
Cette dernière est due aux compensations résultant de mon déséquilibre provoqué par l’atrophie de mon vaste interne, mais aussi et surtout par un mauvais soin il y a plus de 10 ans lors de son apparition.
Comment je vis avec et ce que je fais pour la soigner je vous dis tout dans cette page

Le moyen fessier qu’est ce que c’est ?

C’est un muscle triangulaire, situé en grande partie sous le grand fessier, il sert en autre de stabilisateur latéral du bassin.
Il est aussi très important pour la marche empêchant le coté droit du bassin de s’affaisser lorsque la jambe droite s’élève.
C’est un des seuls muscles du corps qui ne se repose jamais, même quand vous ne bougez pas, et plus vous bougez plus il est sollicité. Le reposer est très ardu.

Ma blessure

C’est un an après l’accident que cette dernière est apparue. A la suite de quoi on me conseilla un kiné soignant une quadragénaire du même problème.
Du coup le diagnostique devant mettre en avant un soucis de déséquilibre provoqué par le vaste interne n’est pas fait. Cette personne ayant l’habitude de soigner des personnes de plus de 40 ans m’appliqua le même remède. Il me fit de très profonds massages dans le but de faire saigner le muscle.
Après 3 séances et des douleurs de plus en plus vives 3 semaines après avoir commencé, j’ai pris un autre kiné qui fit le bon diagnostique.
Malheureusement le mal était fait et le tendon abîmé.

Le nouveau kiné a bien travaillé sur les massages profonds et exercices spécifiques en faisant bien attention de ne pas abîmer le muscle et le tendon.

Aujourd’hui mon déséquilibre provoque régulièrement une inflammation du tendon de mon moyen fessier gauche.

Comment je soigne au jour le jour ma tendinite du moyen fessier ?

travail moyen fessierPour soigner je fais très attention à certains mouvements.

Tous les mouvements de musculation du moyen fessier je les pratique de façon modéré. (exemple sur l’illustration de droite)
A la moindre douleur j’arrête, pour éviter d’amplifier l’inflammation.

Dès que la douleur apparaît je prends deux à trois jours de pause dans ma pratique sportive. Il faut savoir que toute tendinite du moyen fessier est très difficile à soigner. Dans n’importe quelle position vos muscles du fessier travail. Et puis il est très difficile de tout simplement s’arrêter de marcher pendant plus d’une semaine.

Il m’est aujourd’hui extrêmement rare de faire appel à un kiné, pour plusieurs raisons.
La première je l’ai expliqué plus haut je fais très attention à ce que ça ne devienne pas chronique,
ensuite parce que les différents kinés que j’ai pu consulter m’ont donné des exercices à pratiquer.

Le premier est un étirement permettant d’étirer toute la chaîne musculaire du bas du dos jusqu’au bout du pied

Pour se faire il faut s’allonger sur le dos au sol et lever les jambes pour mettre dans un premier temps les talons sur le mur. Les fesses doivent se rapprocher le plus du mur possible sans que le dos se décolle du sol.
Ensuite tout en gardant les talons l’un contre l’autre il faut tourner la pointe des pieds vers l’extérieur, et ensuite tirer vers le bas de façon constante de plus en plus fort.
En complément vous pouvez poser les mains sur la poitrine fermer les yeux et respirer profondément. Ceci aidera à vous détendre et améliora l’exercice qui doit durer de 1’30 à 3 minutes
A répéter chaque jour tant que la douleur est présente.

Le deuxième étirement consiste à étirer spécifiquement le moyen fessier.

etirement-moyen_fessiersToujours allongé sur le dos, jambe opposée au fessier à étirer à la perpendiculaire du bassin.
Venez poser sur le genou la cheville de l’autre pied pour former une sorte de 4.
Avec vos mains prenez votre jambe opposée pour la ramener doucement vers votre torse.
Gardez la position 30 secondes le faire tous les 2 jours.

Bien sur il existe bien d’autres étirements mais ce sont ceci qui m’ont été conseillé.

Par la suite est arrivé un petit accessoire qui m’aide pas mal, à savoir un électrostimulation bluetens.

A la moindre gêne ou fatigue j’utilise suivant les conseils de kiné leur programme

Pour la tendinite du moyen fessier : Programme massage détente du muscle lui même, et anti douleur : douleur aiguë ou chronique en fonction de l’antériorité de la douleur et son rythme sur la journée (permanente ou fin de journée ».

En complément j’utilise les barres de massage lors de mes séances d’étirements une fois par semaine.

Les auto massages sont une pratique très répandue aujourd’hui. Je l’utilise régulièrement lors de ma séance hebdomadaire d’étirement / assouplissement elle permet de supprimer les adhérences qui pourraient se former le long de la chaine musculaire dont fait partie le moyen fessier.

J’utilise des huiles essentielles de Gaulthérie odorante et de l’arnica dès que je ressens une douleur au fessier. 1 goûte de gaulthérie, le reste d’arnica, matin et soir 2 à 3 jours.

huile essentielle gaultherie odorante huile arnica massage

 

Enfin dernière chose, la plus surprenante, j’ai arrêté le lait. Cet arrêt a je pense limité l’inflammation du tendon.

De plus en plus d’études pointent du doigt les méfaits du lait sur certaines personnes au niveau inflammation musculaire ou tendineuse. Pour ma part après 6 mois d’essai je me suis fait mon avis.

Cause de la Tendinite moyen fessier

Les causes de la tendinite sont souvent dues à un déséquilibre, comme je l’expliquais dans le début de l’article. Quand vous ressentez l’inflammation, ça fait déjà plusieurs semaines voir plusieurs mois que vous installez cette tendinite.

La kiné peut être nécessaire pour soigner dans un premier temps, mais si la douleur réapparait, ce n’est pas que vous êtes mal soigné c’est que vous n’avez pas identifié la cause du déclenchement de la tendinite.
Rarement les semelles règles ce problème.

Les causes des déséquilibres peuvent être à chercher de ces cotés :

  • Port des courses et du pack d’eau toujours du même bras
  • croisement des jambes en position assise
  • port d’un sac à main / à dos en majorité sur une seule et même épaule
  • coté du corps plus fort que l’autre
  • Utilisation de la souris à droite.

En général ceci induit un blocage au niveau du dos (en haut) qui entraînera par répercussion une tentative de rééquilibrage de votre corps et donc la tendinite.
Allez voir un ostéopathe compétent en manipulation dans un premier temps.

Un renforcement du haut du dos par quelques exercices de musculation peuvent être nécessaire. Mais cela doit être identifier mais tranquillement
Dans mon cas après 2 ans d’ostéopathie, on a mis en place des exercices du dos (2 seulement) qui m’ont bien aidé aujourd’hui. Attention ceci a été identifié après un certain temps. Temps nécessaire pour s’assurer que l’effet sur la tendinite ne vient pas d’ailleurs.
On aimerait tous que cela aille plus vite mais parfois il faut prendre son temps et éliminer un à un les soucis ou les causes potentielles.

Dans mon cas, une jambe légèrement plus courte

Dernier point identifié en date, après avoir ré-équilibré mon dos, on a identifié que ma jambe opposée (la droite) à la tendinite (la gauche), celle dont j’ai une atrophie du vaste interne (la droite) est légèrement plus courte.
Dans la vie de tous les jours pas de soucis, mais comme je fais énormément de courses et trail, les sollicitations ne sont pas les mêmes.
On m’a donc fait faire une talonnette de quelques millimètres. A mettre tout le temps dans mes chaussures de sport, et en alternance dans mes chaussures de ville ou pour la marche de tous les jours.
Après un an, je peux dire que ma tendinite à encore diminuée, je n’ai presque plus jamais de gêne.

Le mot de la fin

Voila comment je gère et soigne au jour le jour ma tendinite du moyen fessier et cela ne m’empêche pas de courir des marathons et trail assez important.
Alors ne désespérez pas avec de la patience et le bon travail cela se soigne.

MAJ de l’article

Avertissement

J’ai de nombreux commentaires pour des demandes de conseils sur le soin de pathologies graves.
Pour rappel je ne suis pas médecin, ici je parle de mon expérience, et ne saurais donner plus de conseils que ceux que j’ai eu par des médecins et que j’ai testé pendant ces longues années de galère.
J’ai aussi de nombreux commentaires sur des gens qui espèrent trouver une solution miracle qui va les guérir en quelques jours pour un objectif proche.
Malheureusement cette blessure nécessite énormément de temps (relire l’article) et il n’existe pas de solution miracle. Plus vous forcerez dessus, plus elle vous handicapera sur le long terme.

Avant toute chose consultez un médecin.

104 réflexions sur “Tendinite moyen fessier

  • 9 juin 2018 à 18 h 58 min
    Permalien

    Merci beaucou pour les conseils j’ai le même problème que vous

    Répondre
      • 21 novembre 2018 à 7 h 30 min
        Permalien

        Bonjour, comme je vous comprend j’ai le même problème et que c’est douloureux. Je le réveil la nuit car les douleurs sont insupportables çà me brûle. J’ai commencé le kinésithérapeute hier. Je suis triste, je ne peux plus courir, ou marcher, bref plus de sport. Avez vous une idée de sport à pratiquer en attendant ? Bon courage à vous. Adeline.

        Répondre
        • 14 janvier 2019 à 10 h 04 min
          Permalien

          Moi je pratique le vélo qui n’est pas douloureux….

          Répondre
          • 28 juin 2020 à 15 h 50 min
            Permalien

            Bonjour, quel type de vélo pratiquez vous ? VTT, route ? Quelles distances et dénivelés ? Vous n’avez pas mal le lendemain ou le surlendemain ? Merci à vous, cordialement.

          • 12 avril 2021 à 9 h 51 min
            Permalien

            Je fais du home trainer, je trouve cela plutôt adapté car c’est moi qui règle la durée et la puissance. Mais j’ai sutout entendu dire qu’il ne faillait PAS étirer une tendinite. Du coup, je ne pratique plus le yoga notamment. Avez-vous des avis là-dessus ? Merci !

        • 6 septembre 2019 à 7 h 44 min
          Permalien

          Bonjour
          J’ai eu le même souci que vous a ne plus pratiquer de sport pendant un certain temps. Cest très difficile et je n’ai pas réussi à trouver une altetnative

          Répondre
          • 19 septembre 2019 à 5 h 34 min
            Permalien

            aqua gymn et qi gong

          • 17 février 2024 à 6 h 49 min
            Permalien

            Bjr et merci pour ts vos commentaire ! J’ai eu un AVC du côté gauche IT , il y a 21 ans , je porte des semelles orthopédique !! Ma douleur s’accentue au point de ne plus pouvoir marcher APRÈS UNE LONGUE ASSISE !! Pourquoi cela empire après s’être assise longtemps. ?? Merci

        • 23 décembre 2023 à 13 h 47 min
          Permalien

          Moi j’ai ce problème avec en plus un tendinite a la hanche depuis plus de 2 ans et le seul sport que je peux pratiquer est la natation

          Répondre
      • 10 décembre 2023 à 16 h 12 min
        Permalien

        Bonjour
        J’ai une tendinite avec calcification du fessier diagnostiquée par échographie.
        C’est venu progressivement en pratiquant la marche nordique. Il y a un an déjà.
        Cela chauffait de temps en temps puis disparaissait. Comme j’ai intensifié la pratique sans en tenir compte c’est devenu permanent. Je n’ai pas mal le jour mais très mal la nuit et cela me réveille au bout de 4 ou 5 heures et je dois me mettre sur le dos pour que cela disparaisse. Des rendormi je me remets sur le côté et cela me réveille !!!!
        J’ai tout essayé : 2 séances ostéopathe, infiltration de cortisone qui a amélioré pendant une semaine et c’est revenu. J’ai vu un rebouteux qui m’a écrasé musclé et tendon avec son coude ! Encore plus mal ! Actuellement j’en suis à la 6 eme séance de percussion chez le kiné et cela ne change rien. Depuis tout ce temps je ne bouge plus du tout.
        Ras le bol. Je vais tenter une deuxième infiltration…..

        Répondre
    • 22 novembre 2022 à 18 h 26 min
      Permalien

      Bonjour j ai le même problème. Avez vous fait des infiltrations ?

      Répondre
    • 27 mai 2023 à 19 h 36 min
      Permalien

      Ma meilleure amie m’a conseillé huile essentielle de gaulthérie en massage mais je vais mettre en pratique vos exercices

      Répondre
  • 13 juin 2018 à 7 h 51 min
    Permalien

    merci pour votre aide . Bonne continuation . Bonne journéé

    Répondre
  • 4 août 2018 à 10 h 14 min
    Permalien

    Bonjour
    Merci d’avoir paratager votre expérience. Mon médecin traitant m’a prescrit une ordonnance pour consulter un podologue. Or à la lecture de votre article il semble que ça ne soit pas toujours la solution. Je vais donc me rapprocher également d’un bon ostéopathe, car ma douleur survient après 45 minutes de course ou 1h30 de marché. Merci encore, car vos commentaires sont encouragements. Bonne continuation

    Répondre
    • 6 août 2018 à 15 h 09 min
      Permalien

      Effectivement, beaucoup de médecins ont tendance à renvoyer les sportifs systématiquement vers des podologues.
      Ce qui n’est pas forcément judicieux
      Je vous invite à lire le livre no limit le trail en harmonie d’eric Orton qui a une approche spécifique pour les soucis de course.
      En espérant que vous irez vers la guérison

      Répondre
      • 20 janvier 2019 à 18 h 33 min
        Permalien

        Si ils envoient chez les podologues´ c est peut être qu il y a un problème postural à régler , non?

        Répondre
        • 29 janvier 2019 à 14 h 38 min
          Permalien

          Bonjour,

          Si vous lisez bien l’article et suivez le blog régulièrement, j’y indique que beaucoup de médecins ne sont pas formés à la détection des soucis des sportifs ou personne non sédentaire plutôt.
          On ne peut leur en vouloir on veut aujourd’hui une médecine rapide.
          On préfère alors utiliser une correction mécanique plutôt que physiologique.

          La plus part du temps (9 fois sur 10) un soucis postural, est lié à une déséquilibre.
          Trouver la source de ce déséquilibre est bien plus bénéfique à long terme pour la correction que d’aller voir un podologue moyen qui vous collera des semelles qui seront vite obsolètes, le soucis de déséquilibre n’étant pas soigné entrainant une surcompensation de plus.

          Je vous invite à lire le livre de Eric Orton « no limit le trail en harmonie » qui met en avant ce sujet.
          http://www.recourir.fr/no-limit-le-trail-en-harmonie-eric-orton/

          Répondre
          • 9 mars 2020 à 22 h 05 min
            Permalien

            Bonjour, je ne suis absolument pas d’accord avec vous, tout dépend de l’origine du déséquilibre, si vous avez ce dernier est dû à une bascule de bassin, les semelles orthopédiques peuvent faire énormément de bien, cela a été mon cas, et semelles plus osteo ont été la recette miraculeuse ! Mes semelles sont loin d’être obsolètes, les podologues sont des professionnels de santé qui ont capacité de diagnostic, il suffit d’aller voir la bonne personne

          • 10 mars 2020 à 11 h 16 min
            Permalien

            Vous avez le droit de ne pas être d’accord.
            Mais j’ai des questions : d’où provient votre déséquilibre de votre bassin ? d’où provient cette bascule ?
            Avez vous cherchez à le corriger de façon non mécanique ?

            Est ce que cette orthèse sera toujours aussi efficace dans 3-5-10 ans ? Où votre corps étant aidé décompensera au fur et à mesure et le problème reviendra.

            Le reste de votre commentaire plussoie ce que je dis plus haut (Il faut trouver la bonne personne)

            Pour l’anecdote, lors de ma dernière visite chez le podologue, j’avais quelques douleurs, ma foulée et mon maintient ont évolué, car je travail sur la posture, la foulée et le renforcement de certains muscles. Résultat on a diminué les maintiens de la semelle.

      • 27 janvier 2019 à 14 h 51 min
        Permalien

        Bonjour ,
        Je viens de lire votre article très intéressant sur la tendinite des fessiers qui fait bien souffrir,et qui deviens presque un endicap pour ma part , chez moi je pense qu’il y a un déséquilibre postural certain et ,ce qui a déclenché cette tendinite est une marche nordic avec certainement des pas trop allongés dans la foulée, demain je vais aller voir un physiothérapeute qui je l’espère arrivera à régler ma douleur , il y a 4-5 ans on m’avais conseillé de me faire faire des semelles qui pourrait rééquilibrer ma marche et donner un coup de pouce à mon équilibre postural , je suis une personne qui marche souvent ,et au début de la marche je ne perçois rien de gênant, mais après un certain temps mon corp commence a souffrir en silence , et là je me rend compte qu’il y a peut-être un vrai problème qui correspond à mes pieds , beaucoups de personnes peuvent avoir une tendinite des fessiers pour différentes raisons , manque d’activité, ou sport trop intense,ou mauvaises postures , ou un déséquilibre corporel droit ou gauche ,et parfois même des blocages d’énergie, tous les hêtres humains ne sont pas identiques mêmes dans la souffrance mille et une chose peuvent être interprétées,
        Ceci dit j’ai aimé votre témoignage pour les conseils qu’il apporte

        Répondre
    • 15 mai 2022 à 8 h 29 min
      Permalien

      Vôtre présentation est claire et pratique !
      J’ai ce problème des deux côtés. Vous comprenez la galère que cela représente.
      Merci pour ces conseils. Isabelle.

      Répondre
  • 17 août 2018 à 14 h 47 min
    Permalien

    Bonjour, je viens de me faire diagnostiquer une tendinite du moyen fessier, que puis-je faire en prévention pour évité au mieux la rechute?

    Répondre
    • 18 août 2018 à 12 h 26 min
      Permalien

      Bonjour,
      Je ne peux vous conseiller plus que ce que j’ai écris dans cet article que je vous invite donc à relire.
      La diminution de l’activité physique est une des premières chose à faire ainsi que la recherche de la cause exacte de cette dernière.
      Bon courage à vous

      Répondre
      • 31 mai 2023 à 18 h 28 min
        Permalien

        En 2020 (pendant le confinement) j ai été en arrêt maladie pour une tendinite au coude ,pour m’occuper je marchais tous les jours (au moins je ne solicitait pas mon bras) j ai commencé alors a avoir mal sous le pied gauche donc radio,et échographie on m’a diagnostiqué une aponevrosite donc semelles,kiné ça ne passait jamais et ensuite sont arrivés les douleurs a la hanche gauche donc IRM, diagnostic tendinite du moyen fessier avec bursite et commencement a droite aussi.
        Depuis je ne me sors pas de cette galère , infiltration corticoïdes puis prp ( injection de plasma) ,ostéo,kiné, rhumatologue…et j en passe rien y fait , aujourd’hui ça fait 3ans que je galère et ne sais plus quoi faire ,j ai surtout mal la nuit avec des difficultés a dormir sur les côtés ,je ne sais pas si je m’en sortirai un jour .
        Aujourd’hui je mise tout sur des patch soit disant miraculeux lifewaves x39 et je pris pour que cela fonctionne..🙏🙏🙏.voilà la croix que je doit porter tous jours et les nuits .merci pour votre article en tout cas.
        Une désespérée.

        Répondre
        • 5 août 2023 à 1 h 30 min
          Permalien

          Comment allez vous
          Même souci que vous avez Tendinite moyen fessier et petite zone fissuraire
          1 er PRp en avril et un peu moins de douleurs et comme j ai bien répondu j ai fait un 2iem PRp le 30 juin mais je reviens à la case départ
          Et vous le PRp quand l avez vous eu ?

          Répondre
  • 19 août 2018 à 8 h 06 min
    Permalien

    Bonjour,
    Pour moi, c’est tendinites des MF des 2 côtés…quand tu dis que tu as arrêté le lait, c’est le lait de vache uniquement ? Car je suis au lait d’amande depuis plusieurs mois que je mets dans mon muesli du matin …

    Répondre
    • 19 août 2018 à 10 h 46 min
      Permalien

      Oui effectivement je parle du lait de vache (et autre animaux) que j’ai totalement arrêté.
      J’ai diminué tous les autres produits laitiers, yaourt, fromage

      Répondre
      • 2 avril 2022 à 21 h 32 min
        Permalien

        Bonjour, je me sens moins seule de lire tous vos témoignages, je ressens ce type de douleurs depuis 6 mois maintenant, radio, écho, kiné, podologue moultes séances d’ostéopathie ne me soulagent pas. Les professionnels se contredisent quant’a l’activité physique à maintenir ou pas. Dans le doute, j’ai sérieusement ralenti la marche, le yoga et les étirements
        Je ne sais plus quoi faire et crains que cela devienne chronique. Avez vous des adresses de bons professionnels à me conseiller.

        Répondre
  • 19 août 2018 à 21 h 59 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Moi aussi j’ai été diagnostiqué avec une tendinite moyen fessier par mon éthiopathe.
    Après 30 minutes de course à pied, je commence à sentir une douleur insuportable dans mon bassin droite.
    Je voudrais savoir si vous avez fait une course longue après votre diagnostique.
    Je suis inscrite dans la 20km de Paris et je m’inquiète avec le traitement jusqu’à la date et conséquences…
    Merci
    Isabel

    Répondre
    • 20 août 2018 à 9 h 18 min
      Permalien

      Bonjour,
      Je ne peux pas vous conseiller de courir une si longue distance avec une tendinite moyen fessier qui est si douloureuse et apparait après 30minutes.
      Je ne sais quel temps vous visez mais disons que ce va être vraiment beaucoup plus long.
      Et comme je le mentionne dans l’article si y a douleur y a installation de la tendinite. Si vous courez plus longtemps que la douleur y a aggravation exponentiel du problème, donc vous mettrez encore plus de temps à guérir.
      Sans parler des douleurs qui vont s’installer.

      Il n’y a aucun moyen d’accélérer la guérison de ce problème.
      A chaque fois que j’ai voulu aller plus vite, ou me suis dis, tiens une ptite douleur c’est pas bien grave, je suis à chaque fois reparti pour un tour et des douleurs plus souvent.

      Répondre
      • 23 août 2018 à 10 h 04 min
        Permalien

        Merci, hier nous avons décidé d’arrêter la course pendant 1 mois pour voir si le tendon se regenerer bien avant la course.
        On va voir

        Répondre
        • 23 août 2018 à 15 h 18 min
          Permalien

          Je pense que c’est pour l’instant préférable.
          N’hesitez pas à revenir pour faire part de votre expérience et évolution.

          Répondre
          • 24 septembre 2018 à 20 h 14 min
            Permalien

            Bonsoir mon collègue de tendinite 🙂

            J’ai décidé d’arrêter l’étiopathie parce que, après 1 mois de repos complète, j’ai repris le sport et je sens encore un dérangement.
            Je suis allé ce jour dans un médecin du sport, qui m’a confirmé le diagnostique à travers de une machine radio. Par contre, il m’ai dit que j’ai perdu du temps avec l’étiopathe et que même pour infiltration de cortisone, est trop tard (vu la date de la semi marathon 20 octobre).
            Je vais quand même appeler certaines cabinets pour vois si je peux encore appliquer les infiltrations, mais je pense pas.
            Je vais essayer faire la semi marathon, parce que c’est vraiment un challenge personnel très très importante pour moi.
            Si je sentir que je peux pas, je marchera, je ne sais pas, mais il faut essayer…
            Je suis déçue, j’ai impression que c’est une maladie que je vais vivre avec. La seule activité que me fait du bien et me donne plaisir en le faire.
            Merci beaucoup
            Maria Isabel

    • 9 juin 2023 à 17 h 37 min
      Permalien

      Mou aussi j ai 1 tendinite du côté gauche ça m irradie jusqu au genou et en haut de la cuisse et dos je ss dépitée car moi aussi je fais du sport et je ss obligée de tout reduire!!! J ai fait beaucoup de kine qui n aboutit à rien par contre je fais des exercices tous les jours qui diminuent gentiment mais les douleurs sont tjrs la !!! Que faire je ne sais plus!!!

      Répondre
  • 21 août 2018 à 7 h 49 min
    Permalien

    J’ai le même problème que vous – ça a commencé par une blessure à la symphyse pubienne et un syndrome de piriforme. J’ai eu beaucoup de problème pour avoir un bon diagnostique alors que je savais ce que c’était …. il y a des médecins qui croient que des douleurs sciatiques proviennent toujours du dos. J’ai arrêté le sport pendant un an et fait des étirements, ce qui a aggravé le problème. Maintenant je cours mais j’ai les deux fessiers toujours plus ou moins inflammées. J’arrive à gérer le problème avec les mêmes exercises et huiles essentielles que vous (plus romarin à camphre et eucalyptus citronnée) et je prends de l’harpagophytum et du curcuma. Autre chose qui aide beaucoup – du Pilates et je fais des ponts avec un ballon entre les genoux et après une sangle de yoga autour des cuisses – pour renforcer la stabilité du bassin. Toutefois, ce sont des moyens pour gérer le problème. J’aimerais le soigner durablement. On m’a parlé d’une therapie qui s’appelle Tekar thérapie. Je vais l’essayer prochainement.

    Répondre
    • 21 août 2018 à 12 h 07 min
      Permalien

      Bonjour,

      Comme je le mentionnais dans un différent post, impossible d’accélérer la guérison de ce soucis.
      Ca commence toujours pas un arrêt du sport de l’activité tant qu’il y a douleur.
      Une fois qu’à la marche il n’y a plus de douleur, on peut reprendre le sport. Mais arrêt à chaque douleur. Ecourter les séances, reprendre doucement.
      Sinon c’est retour à la case départ, et j’en ai fais plusieurs fois l’expérience.

      J’ai repris en 2013 la course à pied et c’est seulement à partir de début 2017 que le soucis c’est vraiment calmé. (plus de 3ans !)
      Aujourd’hui il n’est plus qu’une gêne de temps en temps sur de très grosse course Trail, ou marathon rapide sur béton. Mais je ralentis dès que la gêne apparait.

      Répondre
    • 5 août 2023 à 1 h 35 min
      Permalien

      Comment allez vous aujourd’hui ?
      Avez vous fait des PRp,?

      Répondre
  • 28 août 2018 à 18 h 01 min
    Permalien

    Bonjour.
    Je souffre de tendenite du moyen fessier et des hanches..il m est impossible de prendre à chaque fois du repos.parfois je me demande s il serait pas possible de se faire opérer une bonne fois pour toute!!!??

    Répondre
  • 3 septembre 2018 à 13 h 42 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai une tendinite de la hanche droite avec bursites depuis 10 ans. Je souffre le jour mais surtout la nuit et le matin au réveil. J’ai déjà eu des infiltrations il y a 5 ans qui m’ont bien soulagées. Mais depuis 1 mois, les douleurs se sont intensifiées. J’ai 2 questions :
    1) Je souhaiterai reprendre l’aquagym. est ce risqué ?
    2) Quels sont les traitements définitifs ? Est ce que marcher avec des béquilles peut me soulager ?
    Merci de vos réponses

    Répondre
    • 3 septembre 2018 à 18 h 47 min
      Permalien

      Bonjour,

      Je ne suis pas médecin et le blog n’a pas vocation à traiter les problèmes médicaux grave qui de surcroit ne sont pas en relation avec la pratique sportive.
      Je ne peux que vous conseiller de consulter un médecin spécialisé.

      Répondre
  • 17 septembre 2018 à 16 h 49 min
    Permalien

    Bonjour! J’ai une tendinite du MF depuis près de 2 mois. Que pensez vous des applications de poche de glace 3 fois/jour? Et des crèmes genre ketum? Aujourd’hui j’ai marché une demi-heure et la douleur revient…. et j’ai un trek dans le désert en novembre…..

    Répondre
    • 19 septembre 2018 à 7 h 42 min
      Permalien

      Il a été démontré que l’efficacité de la glace après 2-4j sur à peu près toutes les blessures est inexistant voir néfaste à la guérison.

      Le Ketum est une crème qui agit essentiellement sur le muscle, hors ici il s’agit d’un tendon. Sont effet va quand meme se sentir sur la partie du muscle attaché au tendon mais pour son efficacité sur le tendon lui meme je ne suis pas bien sur. A voir avec un medecin.
      De mon coté quand j’ai des genes (attention pas douleur) il m’arrive d’en mettre le jour d’une course (seulement les jours de course)

      Répondre
  • 19 octobre 2018 à 14 h 50 min
    Permalien

    Merci pour vos observations et conseils. Je me retrouve avec une tendinite du moyen fessier après une étape de 215 km sur le chemin de Compostelle. Je vais essayer vos conseils de friction et d’arrêt de produits laitiers ainsi que les exercices d étirement. Merci pour le partage d expérience

    Répondre
    • 19 octobre 2018 à 17 h 20 min
      Permalien

      J’espère que tout ceci pourra vous aider.
      N’hésitez pas à revenir pour nous raconter votre évolution

      Répondre
  • 11 novembre 2018 à 16 h 31 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je ne fais ni course, ni sport mais suis abonnée aux tendinites du moyen fessier qui ont été précédemment soignées par infiltration.
    Cette fois, je m’y suis refusée et j’ai essayé vos conseils. Le premier étirement a été tout de suite efficace, alors que j’étais immobilisée depuis 3 semaines.
    Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience.

    Répondre
    • 11 novembre 2018 à 17 h 53 min
      Permalien

      Si mon expérience a pu vous aider vous m’en voyez ravi.
      Vous avez appliqué l’exercice dos au mur les jambes en l’air c’est bien ça ?

      Répondre
  • 16 novembre 2018 à 18 h 20 min
    Permalien

    Bonjour, J’ai une tendinite du moyen fessier enfin diagnostiquée après 6 mois sans pouvoir marcher correctement.
    J’ai eu une infiltration il y a une semaine mais pour l’instant pas beaucoup d’amélioration;
    je suis un peu désespérée. Que faire?

    Répondre
    • 7 décembre 2020 à 18 h 57 min
      Permalien

      C’est pareil pour moi ,infiltration il y a trois semaines et le lendemain plus rien mais le jour suivant c’est revenu…..comme ce monsieur qui a eu un retard de diagnostic ( spondylolisthesis stade 3 ). Donc panique des médecins mais ils ont finis par comprendre que je n’avais pas mal au dos….mais à la hanche !!!! Donc perte de temps. Marcher sans boiter avec douleurs. Monter les escaliers avec les deux jambes impossible et le dessin du monsieur pour lever la jambe malade en haut impossible aussi. Je ne pense pas que les HÉ fonctionnent bien sur moi ( arnica)
      Depuis 8 mois je galère et là je suis entre les mains d’un médecin sportif ( je marche et fais du vélo…en loisirs) c’est le médecin des rugbymans de La Rochelle j’espère qu,il va me trouver une solution car je vous avoue que parfois c’est des crises de larmes de désespoir en me disant que plus jamais je ne vais remarcher. Voilà en tout les cas je suis super contente de vous avoir trouvé….

      Répondre
  • 12 décembre 2018 à 16 h 19 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce commentaire et conseils Dominique

    Répondre
  • 27 décembre 2018 à 11 h 23 min
    Permalien

    Bonjour. Je souffre d’une tendinite du moyen fessier depuis 4 mois. J’ai arrêté toutes activités sportives depuis 2 mois (au diagnostique) et j’en suis à la sixième séance d’ondes de chocs (une par semaine) chez un kiné avec une amélioration aux premières séances mais depuis deux semaines l’évolution est stable. Avez-vous entendu parlé autour de vous d’une guérison grâce aux ondes de chocs ?

    Répondre
    • 27 décembre 2018 à 15 h 59 min
      Permalien

      Bonjour,

      Pour rappel je ne suis pas médecin, ce sont des heures et des jours de recherche qui m’amène à ces connaissances.

      Le principe de l’onde de choc est d’abimer le tendon sur une zone ciblée pour déclencher une réponse de l’organisme bien connu qui est la réparation.
      Cette réponse de réparation de l’organisme est là tous les jours, que vous vous coupiez, que vous fassiez une séance de sport un peu plus forte qu’à l’habitude.
      Et la puissance de cette réponse, dépend de l’apprentissage du corps et de ce qu’il estime avoir besoin suivant une moyenne. Et nous ne maitrisons pas encore cette connaissance.

      La technique des ondes de choc est nouvelle, elle peut très bien fonctionner, comme pas du tout.
      A ça plusieurs choses :
      – si c’est mal ciblé, pas de résultat.
      – Si l’inflammation du tendon est due à de mauvais mouvements ou positions, vous allez réparer pour ré abimé derrière.
      – Enfin, la fréquence des ondes de chocs qui induit la réponse de réparation.

      Pourquoi arrêter toute activité sportive en le faisant ? Surtout qu’au final il est très difficile de reposer le moyen fessier.
      L’objectif est que la réponse réparatrice soit constamment supérieure à ce que l’on abime. Du coup, ça abime fort via les ondes et plus rien jusqu’à la séance suivante.
      Je reste dubitatif sur ce principe. Et le monde médical le devient de plus en plus.

      Je vais écrire un article sur ma fracture d’un métatarse et d’un protocole de soin durant lequel je ne me suis arrêté vraiment que 10J, ensuite, j’ai effectué des exercices qui devaient abimer pour déclencher une réponse réparatrice plus importante.
      2 mois après je courais un marathon en moins de 4H.

      Pour répondre à votre question : « Ais je entendu parler de guérison grâce aux ondes de chocs ? »
      Sur cette tendinite non, mais je connais des personnes pour qui cela les a aidé sur d’autres soucis de tendons.
      Maintenant ce n’est pas une solution miracle. Les tendinites sont généralement du à des soucis autres de position qui s’ils ne sont pas résolu ne feront que réapparaitre.
      Relisez l’article et comprenez bien tous les éléments qui ont mené à cette tendinite.

      Répondre
    • 27 février 2022 à 14 h 21 min
      Permalien

      Non moi depuis depuis 6 mois 2 infiltration aucun bénéfice 20 séances de kiné ultrason et électrode au début léger mieux et la je ne sais plus quoi faire 15 boîte d’ acupan piqûres a avalé aucun résultat je sais plus quoi faire la izalgic alors si quelqu’un peu me donne conseil plus de marché piscine vélo merci d’ avance ça fait souffrir terriblement

      Répondre
  • 3 janvier 2019 à 21 h 39 min
    Permalien

    Bonjour, cela fait deux ans maintenant que je souffre au niveau du fessier et après divers diagnostiques ( dont la sciatalgie, déchirure….) un ostéopathe vient de me soumettre l’hypothèse d’une tendinite.

    C’est fréquent les tendinites d’une manière générale, aussi, j’ai du mal à me faire à l’idée qu’on ait pu mettre deux ans à le comprendre me concernant.
    Sauriez-vous me décrire les symptômes ressentis ? Pour ma part violentes douleurs dans le haut de la fesse qui surviennent n’importe quand. Je serai bien incapable de définir ce qui déclenche cette douleur…. j’ai la sensation d’avoir un noeud dans la fesse, parfois la sensation que si je continue le mouvement en cours tout va se bloquer… bref merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    • 14 janvier 2019 à 15 h 13 min
      Permalien

      Mes symptômes étaient une douleur en haut de la fesse, avec effectivement une sensation de boule dans la fesse, et le tendon assez dur.

      Répondre
  • 8 janvier 2019 à 13 h 44 min
    Permalien

    Je souffre d’une tendinite du moyen fessier, depuis 2 ans, car je marche tous les jours 7 km pour aller au travail et je faisais aussi des randos de 5 à 6 h. On m’a diagnostiqué une bursite et fait une infiltration, qu m’a calmée sur le moment, mais elle est revenue et seuls les étirements tels que cités plus haut, la relaxation et surtout la Tekar thérapie (effet immédiat) me soulagent, mais ne guérissent pas définitivement… alors il faut faire avec, selon la douleur…

    Répondre
    • 5 août 2023 à 1 h 45 min
      Permalien

      Comment allez vous depuissuels été vos traitements ?
      Merci d’avance pour votre réponse 🙏 car je galère depuis 1 an sur Tendinite moyen

      Répondre
  • 14 janvier 2019 à 14 h 34 min
    Permalien

    je travaille dans les vignes je tire du bois et je pousse une brouette j ai une tendinite fessier cote gauche la journee ca me fait mal mais c est surtout la nuit c est la premiere fois que j envois un message merci

    Répondre
  • 16 février 2019 à 8 h 32 min
    Permalien

    Bonjour’
    Depuis hier je sais que j’ai une tendinite du moyen fessier, mon rhumatologue a mis trois mois pour donner le diagnostic. J’ai passé une échographie, un scanner, et enfin l’irm.
    J ai fait des séances de fisiotherapie toutes les semaines, une infiltration dans le dos L4 /L5, et hier prescription d’une infiltration dans la hanche.
    Je travaille encore et j’aime marcher, et j’aimais les randonnées, cela fait un an que je ne pratique plus aucun sport régulier.
    J’ai lu vos conseils. Je croyais qu’on pouvait guérir mais en lisant vos commentaires j’ai peu d’espoir.
    Je vais continuer le kiné et la balnéothérapie.
    Je reviendrai vous donner les résultats.
    🙄☺

    Répondre
    • 5 août 2023 à 10 h 08 min
      Permalien

      Comment allez vous
      Même souci que vous avez Tendinite moyen fessier et petite zone fissuraire
      1 er PRp en avril et un peu moins de douleurs et comme j ai bien répondu j ai fait un 2iem PRp le 30 juin mais je reviens à la case départ
      Et vous le PRp quand l avez vous eu ?
      Si on peut échanger des conseils 🙏🙏 merci d’avance

      Répondre
  • 5 mars 2019 à 11 h 58 min
    Permalien

    Bonjour,

    Jeune maman de trois enfants n’ayant plus fait de sport depuis plusieurs années, je me suis motivée il y a deux mois à des exercices de musculation puis de fitness, voulant remodeler jambes et fessiers. Séances chaque jour d’une heure, je me retrouve aujourd’hui avec une tendinite du moyen fessiez dignostiquee par moi même. J’ai donc arrêté toute séance depuis quatre jours, je souffre à la marche et ce dès le matin. Pensez vous que je dois-je consulter ou un arrêt total du sport tant que la douleur est là sera t elle suffisante ? Cela durera t’il dans le temps ? J’avais repris goût à l’effort, sans doute un peu trop, je me suis crue trop forte. J’avais commencé a remuscler mon corps. Et à perdre les quelques kilos qui me restaient à perdre… Je me sens démunie et coupée en plein vol… c’est déprimant… merci à vous pour votre article et vos éventuelles remarques. Audrey.

    Répondre
    • 5 mars 2019 à 14 h 38 min
      Permalien

      La réponse pour le médecin est dans votre commentaire :
      « je me retrouve aujourd’hui avec une tendinite du moyen fessiez dignostiquee par moi même »

      La dernière personne que je connais s’étant fait un auto diagnostique, il me semblait étrange. Elle est allée voir un bon podologue, et elle soignait une blessure inexistante avec un protocole accentuant sa vrai blessure …

      Je ne pourrais donc répondre à vos questions sur si ça durera sans diagnostique d’une médecin.

      Vous vous êtes lancé dans des exos de muscu après un long arrêt, tous les jours pendant 1H ! (Je suppose en plus que les exos étaient fait seul ? Personne ne vous a corrigé ?)
      Soyons claire, fallait s’y attendre. Vous êtes partis de 0, pour 1H tous les jours.
      Simple question à vous poser : « Quand est ce que votre corps se reposait ? »

      Maintenant restons positif, vous avez fait une erreur, vous allez la corriger et vous pourrez reprendre tranquillement plus tard.
      N’hésitez pas à revenir si vous avez été voir un médecin.

      Répondre
  • 26 mars 2019 à 10 h 33 min
    Permalien

    Bonjour et merci pour ce témoignage très précis. J’ai, depuis quelque temps maintenant, des douleurs qui remontent au niveau du Grand Trochanter gauche qui me laissent à penser que nous partageons les mêmes maux. Avez-vous déjà pensé aux infiltrations qui semble-t-il fonctionneraient sur cette zone ? Idée : apaiser la douleur, reprendre confiance et remuscler tout autour… Non ?
    Merci à vous

    Répondre
    • 26 mars 2019 à 14 h 45 min
      Permalien

      Si vous relisez l’article vous aurez votre réponse.
      Si vous avez mal au dent, vous pouvez toujours prendre des anti-douleurs, et/où soigner le problème.
      Prendre des anti-douleurs accélérera t-il votre guérison ?

      Avez vous trouvé la source de déclenchement de votre tendinite ?

      Répondre
      • 27 mars 2019 à 18 h 10 min
        Permalien

        Il est vrai. Merci pour ce rappel. En décembre nous avons constaté avec un spécialiste que certains muscles de mon bassin ne fonctionnaient plus suite à un traumatisme il y a qqs années (grosse chute de vélo). Le problème était alors neurologique, les informations envoyées à mon cerveau et celles qui repartaient étaient incorrectes. Intéressant sur le plan fonctionnel. De fait nous avons remis en marche la machine. Il est possible que cette tendinite soit le fait de la réactivation de la zone, certains muscles devaient compenser le fait que d’autres ne « fonctionnaient plus ». Mais tout ceci reste au conditionnel. Je n’ai malheureusement jamais de réponse sûre. Et il faut être patient, ce qui est compliqué pour des anciens sportifs exigeants. Merci pour le partage

        Répondre
  • 28 mars 2019 à 8 h 04 min
    Permalien

    Bonjour ,

    Je suis contente d’avoir lu votre article car je sais depuis hier que j’ai une tendinite du MF . À gauche , douleur au niveau du trochanter , difficulté de monter un escalier et à droite douleur dans le haut de la fesse . Je pensais que je pourrais en être débarrassée avec les anti inflammatoire , que j’ai commencé hier et que je dois prendre pendant 10 jours , mais à vous lire je ne suis pas encore sortie de l’auberge … Je vais faire les étirements que vous proposer et prendre patience . Je n’irai pas nager cette semaine mais je m’y remettrai des que je sentirai une amélioration .
    Merci d’avoir partager votre expérience.

    Babou

    Répondre
    • 1 mai 2019 à 10 h 51 min
      Permalien

      Attention s’auto diagnostiquer est une très mauvaise idée.
      Consulté un bon médecin.

      Répondre
  • 2 avril 2019 à 0 h 24 min
    Permalien

    Bonjour,,Tendinite du moyen fessier
    Est »il normal d’avoir mal dans toute la jambe,et quelque fois dans le pied à l’appui .

    Répondre
    • 12 avril 2019 à 0 h 46 min
      Permalien

      bonsoir, effectivement moi aussi je ressent ce type de douleur du même coté que la tendinite du moyen ou petit fessier. J’ai réussi à les atténuer voir disparaitre suite à des étirements décrits dans le blog ou trouver sur internet ou dans des livres de renforcement musculaire.

      Répondre
    • 12 juin 2019 à 14 h 51 min
      Permalien

      C’est mon cas également ; comme de nombreuses personnes (médecins compris…)
      confondent le tendinite du MF avec lombalgie ou sciatalgie, je suis depuis 7 mois avec un handicap de marche récurent, et même un engourdissement du mollet et du pied !
      C’est dû au fait que le nerf sciatique passe entre ou sous 3 muscles de cette région de la fesse, et qu’il faut un très fin diagnostic. L’inflammation du tendon peut affecter le sciatique, et donner à penser qu’il s’agit d’une sciatalgie basique ; ce qui n’est pas le cas en l’occurrence, et c’est mon kiné qui a pu le comprendre !

      Répondre
  • 12 avril 2019 à 0 h 43 min
    Permalien

    Bonjour, tout d’abord merci pour votre retour d’experience qui est très intéressant et aussi motivant pour la reprise. Depuis 2 mois j’ai une douleur au niveau du fessier droit mais ce qui est surprenant c’est que les douleurs se manifestaient essentiellement au repos et la nuit en dormant sur le coté droit. A chaque sortie de running (entre 5 et 10 K) je ne ressentais aucune gène ni douleur. Les seules douleurs en mouvement apparaissaient lors de montée d’escaliers au bout d’un mois. Après consultation chez le doc , radio et échographie il m’est diagnostiqué une calcification au niveau du tendon, puis visite chez un ostéopathe il m’est diagnostiqué un problème postural dû à un décalage d’environ 1cm entre la jambe droite et la gauche. le médecin m’ordonne des séances d’ondes de chocs puis physiothérapie. Pour l’instant j’en suis à la 4ème séance d’ondes et les douleurs sont moins vives, mais j’ai surtout remarqué une amélioration suite aux mêmes types d’étirements que vous proposez (ajoutés aux étirements du livre de la méthode LAFAY). Perso j’ai été victime de diverses blessures à répétitions qui m’ont fait réduire ma pratique sportive, je suis très impatient de pouvoir remettre les baskets ou remonter sur un vélo, et donc j’ai lu votre texte avec d’autant plus de plaisir que vous expliquez qu’il est tout à fait possible de continuer « modérément » les activité malgré cette tendinite. Pour ma part j’utilise la même huile de massage ou en application le baume du tigre rouge.
    Voila pour mon cas pesronnel, j’espère pouvoir apporter un « plus » à votre article pour les personnes cherchant des réponses à leurs douleurs.

    Répondre
    • 1 mai 2019 à 10 h 50 min
      Permalien

      Merci pour votre témoignage.
      Effectivement le livre de la méthode LAFAY est très intéressant.
      Quels exercices de ce livre avez vous utilisé?
      Bon rétablissement

      Répondre
    • 30 juillet 2019 à 15 h 51 min
      Permalien

      Bonjour,
      Avez-vous essayé de faire du vélo de façon modérée ?
      En attendant de guérir plus ou moins de votre tendinite du moyen fessier, ce sport devrait vous aider à patienter.
      Je souffre d’une tendinite comme vous et c’est le seul sport que je jeux pratiquer sans douleurs.
      Merci de votre retour d’expérience.
      JN POURÉ

      Répondre
      • 28 juin 2020 à 16 h 02 min
        Permalien

        Bonjour, je souffre aussi d’une tendinopathie du MF droit. Quand vous dites du vélo de façon modérée, il s’agit de quelle activité, vélo route, vtt ? quelles distances et dénivelés ? Ne ressentez vous pas des douleurs les lendemains ou surlendemains ? D’avance merci, Cordialement

        Répondre
  • 20 mai 2019 à 10 h 55 min
    Permalien

    Bonjour, combien de goutes de gaultherie avec l’arinca ?
    Merci.
    Et merci pour vos exercices d’étirement, cela me soulage bien alors que ça fait 1 mois que je n’arrive pas a me défaire de ces douleurs de tendinite du fessier.

    Répondre
    • 3 juin 2019 à 19 h 32 min
      Permalien

      Bonjour,
      Comme indiqué dans l’article, une goutte petite zone sinon 2

      Répondre
  • 10 juillet 2019 à 15 h 09 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je souffre de la hanche du fessier droit ça devient un handicap.
    Suite à un excès de sport (Crossfit, fitness, course à pied), arrêt total du sport mais je ne vois pas d’amélioration.
    Après plusieurs examens pas de problème mécanique ( hernie etc )de maladie inflammatoire (spondylarthrite).
    Alors suivie par un posturologue j’ai fait de réducation lingual mise en place de gouttière pour générer ma posture, mais toujours aucune amélioration, alors ma question peut on un jour guérir de cette tendinite ??
    Car malheureusement le corps médical en France ne communique pas entre spécialiste et que dans le milieu sportif amateur je me rends compte qu’il y a un très gros business !!!

    Répondre
  • 21 juillet 2019 à 11 h 28 min
    Permalien

    Bonjour à tous,
    Je souffre d’une tendinite du moyen fessier depuis plus de 5 ans maintenant et je vous remercie beaucoup pour vos conseils d’étirements. Je vais les pratiquer et observer les résultats.
    J’ai 3 remarques :
    . je peux pratiquer le vélo sans problème et c’est pour moi une bonne soupape de sécurité. Ce sport m’aide à supporter mon mal.
    . Il semblerait que la plupart des êtres humains ont des jambes de longueurs inégales. Ce n’est donc pas là qu’il faut chercher une cause au mal. Par contre les défauts de posture en position assise devraient être recherchés de façon précise. Il ne faudrait pas croiser systématiquement les jambes en position assise.
    . Je souffre beaucoup la nuit en position allongée sur le côté. Je m’efforce depuis quelques semaines de rester sur le dos avec la jambe qui a mal repliée vers moi. Cela me soulage.

    Répondre
    • 21 juillet 2019 à 15 h 37 min
      Permalien

      Bonjour

       » Il semblerait que la plupart des êtres humains ont des jambes de longueurs inégales. Ce n’est donc pas là qu’il faut chercher une cause au mal »

      Cette assertion seule tendrait à vous donner raison, hors elle est fausse.
      En effet beaucoup de personnes ont une jambe plus courte que l’autre, mais de combien ? 1-2mm n’est pas important. Mais au dessus ?

      L’humain à l’origine est un bipède évoluant sur terrain accidenté, provoquant des appuis toujours inégaux.
      Les différentes articulations jouant donc leurs rôles d’équilibre et les infimes différences de tailles de jambes sont compensés.
      Hors l’homme a fait évoluer son environnement, sol plat au maximum.
      Et là votre légère différence sur un mouvement identique répété provoque des tensions. Les articulations ne jouant plus aucun rôles n’étant elles mêmes plus du tout habituées à autre chose qu’un seul mouvement.

      Ma talonnette 3mm a été mon dernier ajout, et je n’ai quasiment aujourd’hui plus aucune douleur.
      En trail sur terrain accidenté je ne la mets jamais. Je n’ai d’ailleurs jamais mal au fessier. (trail de plus de 100km)
      Sur marathon ou course sur route, tout comme les entrainements sur sol régulier je ne m’en sépare pas. Dans mes chaussures de ville je la mets 1 jour sur 2-3.
      Pour avoir testé un 20km sur route sans cette talonnette, 2 jours plus tard mes tensions étaient revenues au niveau de mon fessier.

      J’ai peur que votre position de nuit soit un artifice de protection de votre corps pour soulager un blocage.

      Dernière remarque mes étirements sans trouver la cause du déclenchement de la tendinite ne serviront que de soulagement temporaire.

      Répondre
      • 22 juillet 2019 à 22 h 23 min
        Permalien

        Merci pour vos commentaires.
        Il est très difficile de trouver la cause du « blocage » dont vous parlez.
        Les douleurs sont apparues après une séance en piscine avec palmes. Rien de plus.
        Un IRM a montré que mon tendon du moyen fessier était calcifié. Généralement on souffre plus souvent d’une calcification spectaculaire au talon que l’on nomme « épine calcanéenne » (cette épine calcanéenne, se forme sur le calcanéum, l’os du talon).
        L’épine calcanéenne est douloureuse mais le port de talonnettes permet petit à petit de moins souffrir puis de ne plus souffrir du tout.
        Par contre rien ne soulage ma tendinite du moyen fessier, malgré de multiples ports de talonnettes et des séances de kinésithérapie à gogo.
        Je n’ai pas trouvé de kinés compétents en la matière.
        La plupart n’ont fait qu’aggraver le mal.
        Un chirurgien m’a proposé une opération mais je ne comprends pas que l’on puisse se passer de ce tendon, qui nous permet de nous différencier des grands singes (on m’a expliqué que le moyen fessier nous permettait de marcher à la façon des humains alors que le singe, qui ne possède pas cet attribut, marche de cette façon chaloupée si caractéristique).
        Quand un tendon est calcilfié, il ne répond plus précisément à sa fonction, et a tendance à s’arracher de ses points d’attache et donc à faire souffrir le patient.

        Répondre
        • 29 août 2019 à 20 h 16 min
          Permalien

          Bonjour,
          Avez-vous essayé la méthode MEZIERE ?
          C’est une méthode d’étirements très très profond faits par des Kine spécialisés en la matière …
          Pour ma part cela a eu d’extrememéts Bons résultats…
          Ne vous faites surtout pas opéré 😏

          Répondre
  • 23 juillet 2019 à 8 h 44 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’aimerais vous demander des précisions sur le premier étirement que vous prescrivez :
    Vous écrivez :
    « Pour se faire il faut s’allonger sur le dos au sol et lever les jambes pour mettre dans un premier temps les talons sur le mur. Les fesses doivent se rapprocher le plus du mur possible sans que le dos se décolle du sol.
    Ensuite tout en gardant les talons l’un contre l’autre il faut tourner la pointe des pieds vers l’extérieur, et ensuite tirer vers le bas de façon constante de plus en plus fort. »
    Que voulez-vous dire par « tirer vers le bas » ? S’agit-il de la pointe des pieds ou de l’ensemble musculaire des jambes dans son entier ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Je dois mal faire cet étirement mais il me procure déjà un grand soulagement et une grande paix intérieure.
    Merci encore.

    Répondre
  • 28 août 2019 à 9 h 29 min
    Permalien

    Bonjour et merci pour vos conseils .
    Je souffre d une tendinite du MF (diagnostiquee par echographie)de façon récurrente…depuis mi juillet jour de grosse rando avec dénivelé important cela a recommencé…question lorsque je tente de faire l exercice que vous proposez je ne parviens pas à tendre les jambes: ischio jambiers rétractés…cela peut il être la cause ? Merci de votre attention et bon courage.

    Répondre
    • 28 août 2019 à 10 h 42 min
      Permalien

      Bonjour,
      Si vous n’arrivez pas à tendre vos jambes c’est que l’exercice est mal exécuté et donc le plus généralement que vos fesses sont trop proches du mur.

      Répondre
    • 22 octobre 2023 à 15 h 34 min
      Permalien

      Bonjour vous avez fait une échographie des muscles ?est ce écho specifique ?
      J’ai des problèmes dos depuis longtemps
      Lomlbagi, hernie discale opérée et j’allais bien. Depuis février 2023 suite mouvements répétitifs, mauvaise posture j’ai des douleurs côté droit. Kiné sèche et piscine antalgique cela s’est calmé. Mais revient pour la seconde fois . j’ai il me reste un problème sur le moyen fessier, pour m’assoir et me baisser.serait ce une tendinite moyen fessier ? Dois je demander au medecin une échographie
      (j’ai fais un IRM le problème musculaire ne se voie pas) merci

      Répondre
  • 29 août 2019 à 14 h 30 min
    Permalien

    Bonjour
    Merci pour votre réponse rapide.
    Vous avez raison j y parviens mieux en m eloignant du mur …Mon kine a utilisé la tecar thérapie..cela m aide bien..encore merci pour vos conseils qu on ne trouve pas ailleurs…

    Répondre
  • 25 décembre 2019 à 10 h 14 min
    Permalien

    Bonjourcet merci pour cet article.
    Perso je ne peux nager sur le dos.
    Les autres sports comme le vélo et la marche sont douloureux
    Hier première séance de mésothérapie.
    Rdv dans 6 jours pour la 2ème.

    Répondre
  • 29 janvier 2020 à 9 h 05 min
    Permalien

    Bonjour, depuis 1an je souffre de tendinite du moyen fessier c’est atroce, kiné 2fois la semaine,des infiltrations, je ne voies pas de résultats,j ai fait des infiltrations je ne sais plu quoi faire, j ai 68 ans j ai peur d’être handicapée, nous sommes dans un désert médical c ‘est horrible
    Merci à l avance

    Répondre
    • 5 août 2023 à 10 h 15 min
      Permalien

      Bonjour
      J ai la même chose que vous
      Est ce que ça va mieux pour vous ?
      Qu’avez vous fait comme traitement car besoin de conseil pour m en sortir
      Leclezio

      Répondre
  • 28 mars 2020 à 13 h 22 min
    Permalien

    Merci infiniment pour votre témoignage et conseils. Je suis exactement dans le même cas que vous. J’ai pas une jambe plus courte que le vôtre mais mon bassin plus droit suite à un accident. Je souffre énormément. Mais j’espère qu’avec vos conseils, ça ira mieux et très vite. Merci encore

    Répondre
  • 1 juillet 2020 à 9 h 34 min
    Permalien

    Bonjour,

    serait il possible d’avoir des images concernant le premier étirement ?
    la position c’est la même que celle empruntée pour refaire la circulation sanguine dans les jambes ?

    Répondre
  • 9 septembre 2020 à 13 h 42 min
    Permalien

    Bonjour
    Je suis diagnostique avec une tendinite mf gauche et droite. Est-ce que le sport Fitb ballet pourra me faire mal, car je ne sais pas quel sport je peux pratique
    Merci pour la réponse

    Répondre
  • 28 décembre 2020 à 17 h 12 min
    Permalien

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article qui fait que l’on se sent moins seul. Est-ce lors de votre expérience et j’imagine multiples tentatives de reprises de la marche ou course, l’emplacement de la douleur à évolué ? Dans mon cas, la douleur initiale se situait dans le bas du moyen fessier et elle semble avoir migré dans le haut du tendon, cela fait comme un pincement en particulier dans les escaliers… merci pour votre réponse 🙂

    Répondre
  • 28 janvier 2021 à 12 h 51 min
    Permalien

    Bonjour ,
    Je souffre d’une tendinite au moyen fessier depuis 1 an. Médicaments, infiltration, séance kiné, osthéopathe, rien ne m’a soulager et la douleur progresse. J’ai aussi modifié mon alimentation. Mon rumatho me parle déjà d’opération et franchement je préfère éviter (pourtant j’ai mal nuit et jour) et des problèmes pour marcher.
    Je pense me tourner vers l’acupuncture et je voulais savoir si quelqu’un avait essayé cette discipline ?
    Merci de vos retours.

    Répondre
  • 21 octobre 2021 à 21 h 19 min
    Permalien

    Bonjour j’ai 72 ans et voilà aussi affublée de ce handicap : tendinite du moyen fessier des deux jambes. Et ce depuis noël dernier ça a commencé par une soi disant cruralgie !!! Heureusement une dame médecin un dimanche de garde m’a diagnostiqué une TMF. Ostheo, 2 Rhumato dont une grande ponte et divers examens et ont confirmé cette pathologie. Je ne vois guère de résultats malgré balnéothérapie, cryogénie, massage . Cela est encore plus douloureux et cette dernier migre dans les jambes entières et parfois j’ai des violentes brûlures dans les 2 jambes c’est aussi violent que fugace. Et souvent la jambe les 2 même sont comme engourdies. Quelqu’un ressent il cela ? Ça laisse étonnés les médecins alors maintenant …consultation d’un neuro. Je faisais de la danse classique en amateur sans forcer mais la semaine dernière c’était tellement douloureus que je me suis demandé si je ne devrai pas arrêter et rester dans mon fauteuil comme une grosse truie. J’ai tenté de trouver quelqu’un pour la tecartherapie à chaque fois on me prend pour un ovni. Pouvez vous donner plus de pistes à ce sujet ceux qui ont trouvé quelqu’un pour pratiquer. Je vais essayer les étirements. Quant à moi le podologue m’a envoyé faire faire de la rééducation des yeux et je dois porter mes lunettes soigneusement rangées dans l’étui. Au secours tout peut m’être utile pr ne pas sombrer. Et l’opération ? Et les infiltrations, donnez votre expérience. Merci mille fois bon courage surtout aux jeunes à mon âge on a fini sa vie….bien à vous. Dp

    Répondre
  • 14 juillet 2022 à 22 h 48 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’avais les mêmes soucis jusqu’à ce que je comprenne que la cause est énergétique. Les mémoires, les énergies liées au bassin, ce que cela dit sur nous-mêmes. Aidez vous avec de la kinesiologie ou de de la médecine chinoise qui vous en dira long grâce aux méridiens. Mais cela je l’ai également appris grâce à mon kinesiologue. Nous sommes aller en profondeur dans les cellules pour déloger des croyances limitantes … bref, j’aurai pu m épargner des années d ostéopathie, de kiné et autres massages. Si le problème persiste alors demandez vous quelle emotion stagne en vous, quelle énergie bloque votre bon fonctionnement, vous empêche de « marcher » correctement.

    Répondre
  • 7 avril 2023 à 8 h 31 min
    Permalien

    Bonjour coureur a pieds depuis 40 ans et traileur depuis 10 ans a outrance…je souffre aussi d une tendinite du moyen fessier ,avec une calcification, 9mm,depuis 2016 avec des alcamies…j ai réussi à faire passer ce problème avec 4 infiltrations de diprostene (sur 4 ans!)aujourd’hui je traîne une douleur au repos à droite ,sensation de brûlure,ankilose,jusqu au dessus du pied droit
    J ai eu un irm et radio du bassin: resultat décalage du bassin de 9mm
    Bien sûr j au fait du kiné(guascha) et onde de choc pour tout ça échec..
    Maintenant j essaie des exercices avec elastique et étirements.
    Conseil du podologue talonette à droite de 4mm
    Courir en petite foulée et attaquer au talon
    Je peux faire du vélo
    J ai une légère sensation en courant
    En vélo rien
    Le lendemain ou le soir même je derouille…
    Izalgic me soulage bien en cas de douleur vive et j applique aussi à la douche de l’eau très chaude a rougir la fesse!!
    Voilà comme tous c est la galère, et je suis encore content de pratiquer un peu..on vit avec content de lire vos témoignages et vos pistes salut Denis

    Répondre
    • 24 mai 2023 à 0 h 16 min
      Permalien

      Bonjour
      Moi même chose que vous tendinite moyen fessier depuis septembre 2022
      Et 2 infiltration corticoïdes en septembre et 3 iem en mars 2023
      Nouvelle semelle orthopédique en mars car pied creux
      Toujours douleurs 5/10 en avril
      Début onde de choc en avril moins 10 %
      de douleur….
      Et j ai fait un PRp ( injection plasma riche en plaquette dans les 2 tendons petit et moyen fessier) le 28 avril
      J attends les résultats début juin
      Est ce que des personnes ont pu guerrir de cette Tendinite ???
      Et avec du Prp ???
      Merci d’avance de vos retours
      Bzh78

      Répondre
  • 5 juillet 2023 à 14 h 54 min
    Permalien

    Bonjour
    Je souffre d obésité mais malgré tout je fais pas mal de sport. Vélo, marche, aquagym 1 a 2h par jour. Suite à une opération de bypass pour maigrir qui n a pas fonctionnée, je me suis retrouvée avec une éventration importante que les chirurgiens n ont pas voulu opérer car il voulait que je maigrisse. Au fil des ans j ai développé une tendinite mf de chaque côté. L éventration étant plus à droite qu à gauche, j étais déséquilibrée. Après 5 ans d éventration et une aggravation catastrophique un chirurgien à accepté de réduire cette poche mais mon ventre ne retrouvera jamais pluS ses muscles , je vieillis et le mal est fait. Alors côté MF , je n ai plus de douleur en marchant mais je souffre toujours terriblement la nuit. La seule chose qui me soulage ce sont des massages avec une huile que je fabrique et des injections de corticoïdes quand c est bien fait.
    Comme vous voyez il n y a pas que les sportifs qui en souffre.
    😔😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.