Tendinite moyen fessier

moyen_fessierJe souffre depuis plusieurs années d’une tendinite moyen fessier qui part et revient régulièrement.
Comme je le mentionnais dans ma présentation de mes blessures, elle fait partie de ces blessures qui ne sont pas dues à ma pratique sportive.
Cette dernière est due aux compensations résultant de mon déséquilibre provoqué par l’atrophie de mon vaste interne, mais aussi et surtout par un mauvais soin il y a plus de 10ans lors de son apparition.
Comment je vis avec et ce que je fais pour la soigner je vous dis tout dans cette page

Le moyen fessier qu’est ce que c’est ?

C’est un muscle triangulaire, situé en grande partie sous le grand fessier, il sert en autre de stabilisateur latéral du bassin.
Il est aussi très important pour la marche empêchant le coté droit du bassin de s’affaisser lorsque la jambe droite s’élève.

Ma blessure

C’est à peu près un an après l’accident que cette dernière est apparue. A la suite de quoi on me conseilla un kiné soignant une quadragenaire du même problème.
Du coup le diagnostique devant mettre en avant un soucis de déséquilibre provoqué par le vaste interne n’est pas fait. Cette personne ayant l’habitude de soigner des personnes de plus de 40ans m’appliqua le même remède. Il me fit de très profond massage dans le but de faire saigner le muscle. Après 3 séances et des douleurs de plus en plus vives 3 semaines après avoir commencé, j’ai pris un autre kiné qui fit le bon diagnostique.
Malheureusement le mal était fait et le tendon abimé.

Le nouveau kiné a bien travaillé sur les massages profond et exercices spécifique en faisant bien attention de ne pas abimer le muscle et le tendon.

Aujourd’hui mon déséquilibre provoque régulièrement une inflammation du tendon de mon moyen fessier gauche.

Comme je soigne au jour le jour ma tendinite du moyen fessier ?

travail moyen fessierPour soigner je fais très attention à certains mouvements.

Tous les mouvements de musculation du moyen fessier je les pratique de façon modéré. (exemple sur l’illustration de droite)
A la moindre douleur j’arrête, pour éviter d’amplifier l’inflammation.

Dès que la douleur apparait je prends deux à trois jours de pause dans ma pratique sportive. Il faut savoir que toute tendinite du moyen fessier est très difficile à soigner. Dans n’importe quelle position vos muscles du fessier travail. Et puis il est très difficile de tout simplement s’arrêter de marcher pendant plus d’une semaine.

Il m’est aujourd’hui extrêmement rare de faire appel à un kiné, pour plusieurs raisons. La première je l’ai expliqué plus haut je fais très attention à ce que ça ne devienne pas chronique, ensuite parce que les différents kinés que j’ai pu consulter m’ont donné des exercices à pratiquer.

Le premier est un étirement permettant d’étirer toute la chaine musculaire du bas du dos jusqu’au bout du pied

Pour se faire il faut s’allonger sur le dos au sol et lever les jambes pour mettre dans un premier temps les talons sur le mur. Les fesses doivent se rapprocher le plus du mur possible sans que le dos se décolle du sol.
Ensuite tout en gardant les talons l’un contre l’autre il faut tourner la pointe des pieds vers l’extérieur, et ensuite tirer vers le bas de façon constante de plus en plus fort.
En complément vous pouvez poser les mains sur la poitrine fermer les yeux et respirer profondément. Ceci aidera à vous détendre et améliora l’exercice qui doit durer de 1’30 à 3minutes
A répéter chaque jour tant que la douleur est présente.

Le deuxième étirement consiste à étirer spécifiquement le moyen fessier.

etirement-moyen_fessiersToujours allongé sur le dos, jambe opposé au fessier à étirer à la perpendiculaire du bassin.
Venez poser sur le genou la cheville de l’autre pied pour former une sorte de 4.
Avec vos mains prenez votre jambe opposée pour la ramener doucement vers votre torse.
Gardez la position 30 secondes le faire tous les 2 jours.

Bien sur il existe bien d’autres étirements mais ce sont ceci qui m’ont été conseillé.

Par la suite est arrivé un petit accessoire qui m’aide pas mal, à savoir un electrostimulateur bluetens.

A la moindre gêne ou fatigue j’utilise suivant les conseils de kiné leur programme

Pour la tendinite du moyen fessier : Programme massage détente du muscle lui même, et anti douleur : douleur aiguë ou chronique en fonction de l’antériorité de la douleur et son rythme sur la journée (permanente ou fin de journée ».

En complément j’utilise les barres de massage lors de mes séances d’étirements une fois par semaine.

Les auto massages sont une pratique très répandue aujourd’hui. Je l’utilise régulièrement lors de ma séance hebdomadaire d’étirement/assouplissement elle permet de supprimer les adhérences qui pourraient se former le long de la chaine musculaire dont fait partie le moyen fessier.

Enfin dernière chose, la plus surprenante, j’ai arrêté le lait. Cet arrêt a je pense limité l’inflammation du tendon.

De plus en plus d’études pointent du doigt les méfaits du lait sur certaines personnes au niveau inflammation musculaire ou tendineuse. Pour ma part après 6 mois d’essai je me suis fait mon avis.

Le mot de la fin

Voila comment je gère et soigne au jour le jour ma tendinite du moyen fessier et cela ne m’empêche pas de courir des marathons et trail assez important.
Alors ne désespérez pas avec de la patience et le bon travail cela se soigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>