L’équipement est très important et quand on en n’a pas, on ne sait pas trop quoi prendre.
Et pourtant chaque élément a son importance.
Que ce soit pour l’entrainement ou pour la course.
On va passer en revue de la tête au pied ce qu’il faut absolument avoir dans son placard pour s’entrainer et courir correctement.
La tête
Si vous êtes frileux un bonnet, plus ou moins épais, en laine pour laisser passer la transpiration de la tête. Et oui on transpire aussi de la tête.
En plus il pourrait vous resservir au ski.
Spécialement je n’en ai pas, ça me gêne et me gratte la tête. Quand il fait vraiment froid j’ai un bandeau pour les oreilles, vraiment moins sexy mais j’évite les oreilles gelées, ce qui peut être très désagréable lors d’une course.
Le haut du corps
Plusieurs éléments sont indispensables pour pouvoir courir toute l’année.
Le T-shirt, sportif pour évacuer la transpiration. J’ai opté pour le nike, j’en suis très content. Mais surtout le prendre dri-fit, pour la transpiration.
Deux je pense est un minimum si on s’entraine 3 fois par semaine. Je les utilise aussi pour la salle de sport.
La veste, contre la pluie et le froid. Vous n’allez pas toujours vous entrainer par un soleil radieux et 15° ou plus, alors prévoyez pour l’hiver une veste coupe vent et pluie. Vous pourrez vous faire conseiller dans des magasins spécialisés.
J’ai profité d’un bon de réduction lors d’une course pour en acheter une, et comme j’aime bien le flashy j’ai pris une brooks orange fluo. Elle tient sous une pluie normal 1H, ce qui est largement suffisant dans mon cas, car s’il pleut trop je ne m’entraine pas (je ne suis plus aussi téméraire qu’avant). Et franchement je m’entraine tout les WE avec et j’apprécie.
Une seule devrait vous suffire, en plus elles sont en général chère, mais mettez y le prix sous peine de déconvenue, et si vous n’en achetez pas, adieux les courses quand il pleut! (sauf si vous êtes motivé)
Les mains
Si comme moi vous avez une fâcheuse tendance à avoir tout le temps les mains gelées qui tournent au bleu le choix des gants est vraiment important. Et en avoir devient obligatoire, sans quoi votre course risque de tourner à l’obsession de réchauffer vos mains voir même à avoir très mal. Et dans de tel condition, oubliez tout vos espoirs de record.
Prenez des gants en soie. Dans tous les magasins de sport à l’approche de la saison du ski, mais prenez les à votre taille, trop grand ça va vous gêner en courant, et trop petit, ça risque de vous empêcher la circulation du sang et de ne pas vous couvrir correctement le poignet.
Deux paires seraient un minimum pour l’hiver, car vous aller transpirer des mains aussi.
Les jambes
Pour les jambes ça se complique un peu. Là ça reste au feeling de chacun. Je vais donc vous exposer les différents éléments.
Le short, indispensable pour l’été, mais vous pouvez aussi l’utiliser l’hiver. Lequel prendre ? Moi j’en ai un long en coton (il me permet de cacher ma cicatrice), ou des cours spécial endurance. A vous de voir avec quoi vous êtes le mieux.
Il en faudrait au moins deux.Le jogging, il y a les pour et les contres, moi en hiver je ne peux pas courir avec un short quand il fait trop froid, j’ai donc un jogging, banal, de chez Reebook, dans lequel je me sens bien.
Si vous adoptez ça pour l’hiver, un ou deux suivant votre rythme d’entrainement et de course.
Le legging, il y a les adeptes (beaucoup de mes amis), et les gens comme moi qui ne le supportent pas. Trop près du corps, trop serré, sensation d’être contraint, bref, vous comprenez que je ne l’aime pas. C’est pas pour autant que je vous le déconseille. Si les vêtements serrés près du corps ne vous dérange pas il est mieux que le jogging et vous pouvez même passer un short de course par dessus.
Comme le jogging, un ou deux suivant votre rythme d’entrainement et de course.
Les pieds
Partie la plus importante du coureur, il faut en prendre soins sous peine d’abandon et de nombreux aller retour chez le médecin.
Commençons donc par les chaussettes. Je ne compte plus mes amis qui se plaignaient de leurs pieds, après des semaines d’entrainement ou de course sous la pluie. Le problème était toujours le même; des chaussettes inadaptées. Premièrement prenez des chaussettes à votre taille, ça semble idiot comme conseil mais si c’est un peu trop grand ou trop petit, même si c’est votre marque favorite, changé de marque. Être entre deux tailles d’une marque est fréquent, y en a plein d’autres alors allé voir ailleurs, vos pieds vous en remercieront.
Deuxièmement la forme. Il existe des chaussettes qui se resserrent sur la plante des pieds. Et bien c’est celles-ci qu’il faut prendre. Elle colleront à votre pied, ce qui évitera qu’elles bougent dans vos chaussures et donc éviteront les ampoules.
Enfin l’épaisseur, voyez avec vos chaussures, fine ou d’épaisseurs normal, moi j’ai les deux modèles.
Prenez en 2 fois plus que votre nombre d’entrainements par semaine., vos mieux en avoir trop que pas assez, sinon vous risquerez de ne pas pouvoir courir.
Maintenant le moment que vous attendez tous, les chaussures. Et bien je vais vous décevoir. Je ne pourrais pas vous conseiller. Je vous conseille d’aller dans un magasin spécialisé, si c’est votre premier achat ou que vous avez des doutes. Vous les payerez plus chère, mais vous aurez un vrai conseil, sur la distance, la position de votre pied ect…. D’ailleurs si vous avez d’ancienne paire de running, tout bon magasin de chaussures spécialisées dans le sport demande à ce que vous les rameniez pour mieux vous conseiller. Pensez y.
Moi j’ai opté pour des nike. Et c’est comme les chaussettes, n’économisez pas dessus. (compter entre 110 et 150 euros)
La technologie
Aujourd’hui pour garder le rythme et avoir des repères il existe plusieurs solutions.
La montre, indispensable ne serait-ce que pour vos entrainements pour savoir combien de temps vous courrez et le rythme si vous pouvez connaitre vos repères métriques.
Le cardio et la montre, si vous êtes un accro au running, que vous pensez VMA ect…. c’est fait pour vous. Le gps est intégré, les temps calculé, toute bonne marque qui se respecte a aujourd’hui un site où vous pourrez compiler toutes vos informations. Je ne pourrais vous en conseiller j’ai toujours détesté courir avec ce truc collé autour de la poitrine, je faisais confiance à mon intuition et à la connaissance de mon corps. Il est de plus; je trouve; onéreux.
Le brassard et le smartphone. Avec l’explosion des smartphones et des applications ce système est venu pour beaucoup remplacer le précédent ou la montre. En général vous possédez déjà le smartphone, beaucoup d’applications en version gratuite sont largement suffisante, il ne reste plus que le brassard qui coute une dizaine d’euros. En plus Les applications sont connectées en temps réel avec vos réseaux sociaux préférés.
Pour ma part j’ai opté pour cette dernière solution. Brassard, Samsung galaxy SII et application endomondo.
Et bien voila on arrive à la fin de l’équipement du parfait petit runner.
J’espère que j’aurais pu vous aider dans vos choix.