Passionné de trail et de running, je me suis découvert en 2015 une passion pour la lecture de livres sur ces sujets. En 2020, j’ai d’ailleurs sauté le pas, à la suite de conseils, et écrit mon propre livre, « Un rêve en Diagonale« , sur mon histoire et la Diagonale des fous.
Mes lectures vont de l’histoire de coureurs de tous types, en passant par l’histoire des courses elles-mêmes, et bien sur toutes celles parlant du domaine de la préparation et de le physiologie des coureurs.
J’aime lire sur les nouvelles techniques d’entrainement, sur les nouvelles découvertes en matière de fonctionnement du corps humain, sur la nutrition et tout ce qui pourrait m’apporter quelque chose dans ma pratique ou dans les conseils de coaching que je pourrais donner.
J’ai l’esprit scientifique et adore voir l’évolution dans ce domaine.
Je vous liste ici mes fiches de lectures de livres trail et running, contenant un court extrait de mon avis, les liens pour acheter les livres (Kindle : ou livre : ) ou vers les différents réseaux sociaux, et enfin un lien menant à une fiche de lecture plus complète (si j’ai eu le temps de la faire !).
Sur Amazon il existe un abonnement kindle permettant de lire en illimité les livres sur de multiples supports si ce dernier est proposé pour cet abonnement. (Essai de 14 jours gratuit)
Sinon vous pourrez retrouver les catégories running, trail, et les meilleures vente de livres running, ou athlétisme sur Amazon.
N’hésitez pas dans les commentaires à me faire part de vos avis, et des livres pour lesquels vous souhaiteriez un retour.
Contenus de la page
Born to Run
Born to Run est le « best seller » course à pied, sans doute le livre référence dans ce domaine.
Il s’agit de ma première lecture dans le domaine du sport, et ce livre m’a redonné goût à la lecture. Born to Run se situe entre le roman, le livre personnel, le livre d’histoire sur la course à pied et le livre de conseils. Il fait le tour de tous les sujets sans être ennuyant, tout en répondant à un bon nombre de questions que le coureur lambda peut se poser.
Pourquoi portons-nous des chaussures pour courir ? Sommes-nous faits pour courir ? Qui sont les Tarahumaras, le peuple qui court ?
Ce livre est très accessible, je le conseille surtout aux débutants, mais tout amateur de course à pied aimera très certainement l’histoire écrite par Christopher McDougall, journaliste de profession, coureur de longue distance et protagoniste principal de l’histoire.
No Limit Le trail en harmonie
J’ai eu l’occasion de rencontrer le coach Américain du livre « Born to Run » Eric Orton. De passage à Paris, il présentait son livre, No Limit – le trail en harmonie.
Dans ce livre, Eric nous raconte son histoire pour devenir coach et son approche radicalement différente à l’époque de l’entrainement des athlètes.
Il nous emmène dans son livre, au travers d’une semaine de stage, votre stage, avec lui dans les montagnes américaines pendant lequel il vous coachera dans votre pratique de la course à pied et du trail.
Entre histoire romancée, et voyage initiatique, le livre se parcourt facilement pour les débutants, sauf peut être la section technique des entrainements.
Vous y trouverez bon nombre de conseils qui raviront aussi bien les pratiquants réguliers que les plus expérimentés.
Courir ou mourir
Courir ou mourir est le livre de l’iconique ultra terrestre, Kilian Jornet, la Grande star du Trail et du sky running.
Vous retrouverez dans ce livre, la vie de Kilian. De son enfance, à ses premières courses. En passant par ses galères, ses échecs et ses nombreuses réussites, tout au long d’une succession de descriptions de courses auxquelles il a participé.
Ce livre ressemble plus à une biographie, qu’un livre sur le running ou le trail. Vous n’y trouverez donc aucun conseil dans ces domaines.
C’est sans doute le livre que j’ai le moins aimé lire dans l’univers du running et du trail.
Mais si tu veux connaitre la vie de Kilian et sa psychologie depuis qu’il est petit, ce livre t’intéressera surement. Il est clairement écrit comme un journal d’histoires de l’histoire de sa vie.
De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde
Grégoire Chevignard nous raconte dans son livre, « de mon canapé à la course à pied la plus dure du monde », comment lui, une personne détestant ce genre d’effort en est venu à participer au marathon des sables.
Le début du livre peut paraitre long, mais l’enchainement par la suite des chapitres, donnent du rythme au récit, démarrant lors d’un repas de famille auxquels les frères s’offrent un dossard pour un 10 km.
Le narratif se rapproche de beaucoup de blogs que j’ai pu lire, mais le livre reste néanmoins un bon divertissement, avec un ton parfois décalé et humoristique, qui, je pense vous donnera certainement à vous aussi l’envie de vous surpasser.
Eat and Run
Résumé de l’avis du livre à venir, en cours d’écriture d’un article plus complet …
Des bosses et des bulles
Et oui, je ne lis pas que des livres sérieux. Et comment ne pas aimer « Des bosses et des bulles », « DBDB » pour les intimes.
J’ai découvert cet artiste, coureur … bien avant les livres sur Facebook. J’ai eu parmi les toutes premières édition des tomes 1 et 2, que Matthieu FORICHON fut surpris de me dédicacer lors d’un passage au vieux campeur à Paris.
Pour revenir aux livres, BD pardon, les dessins sont incroyablement criant de vérités, voir de vécu, on ne peut que rigoler et s’y retrouver. Beaucoup de « private Joke » trail et running, ce qui n’a pas empêché ma famille de les parcourir et de beaucoup rire.
Un seul reproche, c’est trop court !
La Diagonale des fous : Le grand raid de la Réunion
Cette BD achetée avant la course par ma soeur, qui fit mon assistance, ne me sera remis que le dimanche de mon arrivée au stade de la Redoute à Saint Denis.
J’ai attendu le confinement pour le découvrir et le lire.
Tellement d’émotions présentent en lisant cette BD !!!
Si vous voulez faire un cadeau à un participant ayant terminé la Diagonale des fous, hormis mon livre ;), c’est celui-ci qu’il faut offrir.
Avec un peu de chance vous pourrez comme moi vous le faire dédicacer sur place
Ultra-trails de légende
Retrouvez dans ce livre d’Ian Corless, préface Killian Jornet, la description et les photos magnifiques de 35 ultra-trails à travers le monde.
Chaque fiche est accompagnée d’une carte du parcours, et du profil de la course. Vous y trouverez description anecdoct et photos plus belles les unes que les autres.
De quoi vous donner envie de découvrir ces paysages et courses magnifiques. De mon coté ce serait la Transgrancanaria et vous ?
Jonathan Drutel, Ironman
Jonathan est né avec la mucoviscidose, maladie incurable, très handicapante, mise en avant par Gregory Lemarchal dans la star Academie, dont le seul espoir de survie est la greffe
Faire du sport n’est pas chose envisageable. Il se battra toute sa vie contre la maladie en passant par des moments plus difficiles les uns que les autres.
Ce n’est qu’après une deuxième greffe cardio-pulmonaire que sa vie prendra enfin un autre tournant, un nouveau départ.
De ses débuts à vélo il se met à la course et participe au marathon de Paris. Jonathan se bat pour vivre et faire du sport. Toujours ce crédo, vivre et parler de cette maladie incurable.
A force de combat il particepera à l’iron-man de Nice montrant au monde entier que rien n’est impossible en étant FINISHER.
Cette histoire de vie, autant inspirante que déchirante est ici racontée avec pudeur. J’ai pris énormément de plaisir à lire son livre, qui donne une farouche envie de se dépasser.
Aujourd’hui une pensée vers Jonathan, qui n’a pas gagné son dernier combat, cette fois contre le cancer. Mais il laissera un témoignage d’une force incroyable.
TRAIL débuter, s’entrainer et progresser
Vous voulez tout savoir de A à Z sur le trail ?
Ce livre est fait pour vous.
De l’existence du trail, aux vêtements à utiliser aussi bien pour les hommes que pour les femmes, en passant par les accessoires, les entrainements et les dernières nouveautés, vous saurez tout.
Beaucoup de concept sont vraiment très basiques. Si vous n’avez que très peu de connaissances, et aucune lecture de ce type de livre derrière vous, il est très intéressant et les chapitres ont une bonne progression.
Dans mon cas, j’ai eu beaucoup de mal à lire les deux premiers tiers du livre. J’en ai retenu quelques éléments comme l’entrainement MyoCrossMax et cette phrase du Professeur Tomothy Noakes en medecine du sport :
La fatigue serait davantage une émotion qu’une réalité physique : elle servirait à maintenir l’équilibre vital en évitant toute défaillance physiologique.
Comme vous l’aurez compris l’approche reste basique, mais complète sur ce niveau. Sans doute un bon livre pour débuter.
Nutrition de l’endurance : Les secrets pour booster vos performances
Après avoir tout appris sur le trail dans « Trail, débuter, progresser, s’entrainer », dans ce livre « Nutrition de l’endurance », vous allez tout apprendre de la nutrition.
J’ai lu ce livre au début de ma pratique sur les conseils d’un amis qui l’a beaucoup apprécié. Dans mon cas, je fais du sport pour le plaisir et franchement la nutrition n’était pas un des éléments dont j’avais envie de changer pour performer
Résultat, je n’ai pas aimé le livre, je l’ai trouvé trop technique, complet certes, mais très technique, je n’ai retenu que peu de chose de cette première lecture.
Je pense qu’il faudrait que je le relise aujourd’hui car je m’intéresse un peu plus à la nutrition en ultra-trail (allo les mots d’estomac en course)
Si vous vous intéressez à la nutrition, ce livre est très certainement intéressant, sinon passez votre chemin pour l’instant, et revenez ici plus tard, quand le sujet vous sera utile.
Moins courir pour mieux courir
Sébastien Cornette à l’origine de cet ouvrage est professeur à la clinique du coureur, ce qui situe bien le personnage en terme de compétence.
Tout ce que j’ai pu lire dans ce livre est un condensé de toutes mes recherches, lorsque j’ai voulu reprendre la course à pied entre 2012 et 2013, malgré mon accident et ma pathologie.
Pour résumer : sans renforcement, pas de performance et sans doute beaucoup de blessures. Il faut construire des fondations solides (pieds) avant de passer à la suite.
Il développe dans son livre une méthode à contre courant du sacro saint volume kilométrique, et j’y adhère totalement. Et le bénéfice dans tout ça ? La plupart des coachés prennent énormément de plaisir avec cette méthode, qui permet aussi de mélanger les niveaux lors d’une même séance.
Ce livre est pour moi un « must have », que vous soyez débutant, confirmé, que vous reveniez de blessure ou que vous souhaitiez reprendre, vous y trouverez beaucoup de choses à apprendre. Sans oublier de le suivre sur Instagram où il distillent régulièrement de bons conseils, le plus souvent en vidéo.
Un corps sans douleur
Quand je me suis remis à la course à pied j’étais perclus de douleur. Je savais quel en était la cause, mon genou refait créant des déséquilibre et mon manque d’activité depuis des année.
J’ai débord suivi Christophe Carrio sur Facebook avec s a méthode CTS, avant de passer à l’achat (cadeau d’anniversaire) du livre qui s’accompagne de plusieurs accessoires pour pouvoir pratiquer, à savoir une barre et un rouleau de massage.
J’ai découvert dans le livre « Un corps sans douleur » des concepts comme les triggers point, et les auto-massages. J’ai fais de ses exercices mon hygiène de vie pendant plus d’un an, me permettant de passer de 57 minute à 44 minutes au 10 km, tout en évitant majoritairement douleur et blessure.
C’est un livre que je peux conseiller aussi bien aux débutants ayant déjà pratiquer un sport qu’à ceux qui veulent reprendre la course. Il sera une bonne base pour un corps solide et des connaissances pour importantes pour traiter vos douleurs.
L’assiette du sportif
Dans ce livre vous retrouverez des conseils basique pour la nutrition du sportif. Vous apprendrez comment équilibrer vos repas entre glucide, lipide et proteine, suivant les moments, musculation, course, repos ect …
Le livre comprend de nombreuses recette pour les trois repas principaux ainsi que les collations.
Les recettes sont variées, vous y trouverez très certainement votre plaisir. Si vous êtes en manque d’inspiration ce livre pourrait vous interesser
Grand raid de la Réunion, une histoire de fous
Résumé de l’avis du livre à venir, en cours de lecture …
L’Orphelin Revert
Livre coup de coeur, dont beaucoup devraient s’inspirer quand ils pensent que leur vie est difficile …
Un rêve en Diagonale
Je termine cette liste par mon livre « Un rêve en Diagonale« .
Récit d’une vie, récit d’une aventure, dans lequel j’ai voulu vous partager une partie de moi, une partie de ma passion, de mon gout de l’effort et de la détermination à toujours vouloir aller au bout de mes rêves et de les vivre à 100%.
Et pourtant en 2001, ce n’était pas tout à fait la tournure qu’a prise ma vie. Victime d’un très grave accident de la route à l’age de 18 ans, les médecins me diront que les courses de longues distances, c’est terminé pour moi.
Marcheur Athlétique, le coup est difficile à accepter et pourtant … je ne courrait plus pendant plus de 10 ans …
La suite est dans le site dédié et dans le livre avec bien plus de choses, comme les conseils d’entrainement, de préparation à cette course particulière et une conseil de plusieurs vainqueur de la course.
Suivez vos rêves ils connaissent le chemin
Contenus de la page