10 groupes pour courir à Paris

33842618471_a60f424a35_oQue tu sois coureur, runner, trailer ou pas il est fort à parier que tu n’es pas au courant des possibilités que t’offre la capitale pour courir avec d’autres personnes.

Alors que tu sois débutant, expert, que tu cherches du professionnalisme, ou du fun il y en a pour tous les gouts.
A mon avis tu vas trouver ton bonheur dans l’un des 10 groupes pour courir à Paris présenté ici.

Comme je me suis mis au trail depuis quelques temps j’ai même découvert qu’on pouvait s’initier à la pratique du trail avec des groupes super sympa à Paris. Ce sera mon bonus en fin d’article.

MAJ : Octobre 2017

1 – Urban Running

urban_running_150x91On commence par les pros. Là vous serez encadrés par des pros (préparateurs physiques).
Qui dit pros dit payant aussi, mais faut savoir ce que l’on veut.
Leur site est plutôt bien fait, vous aurez le choix entre plusieurs lieux et plusieurs horaires. Vous aurez aussi des douches disponibles à la fin de vos séances ce qui dans certains cas peut être très agréable.
Le but est clairement de progresser dans une ambiance sérieuse mais détendue tout en proposant des séances de qualités.
En parallèle ils proposent des préparations physique (Urban Challenge) et de team building accès sur le sport (Urban Event)

2 – Les clubs d’Athlétisme

Comite_paris-AthletismeOn ne peut pas parler des pros sans parler des clubs d’Athlétisme.
Il en existe pas mal à Paris, surtout sur tous les stades de sa couronne, vous les trouverez sur le site du comité de Paris d’Athlétisme. (Partenaire du Paris Running Tour)
Vous serez encadrés par des entraineurs professionnels, qui vous définiront planning et séances d’entrainement.
On y va dans le but de progresser, de se surpasser et de faire des courses chronométrées.
Et bien sur il faudra payer sa licence d’Athlétisme.

3 – French Frog OCR

french_frog_ocrA la base c’est un groupe Facebook créé par Hugo Steiner et Aurélien Sourmais ancien rugbyman. Hugo s’occupe de la partie communication et Aurélien des entrainements.
C’est le ptit groupe méconnu qui gagne à être connu. Vous serez encadrés par d’ancien pro qui partagerons avec vous leur passion et leurs savoirs du sport dans une ambiance conviviale et Fun. Mais attention le but du groupe reste de se fixer des objectifs personnels et de les atteindre. Un certain sérieux est donc de mise.
Tous les niveaux et ages sont acceptés, le but étant d’atteindre son objectif.
Les séances ont lieu le plus souvent au stade Charles Moureu dans le 13ème arrondissement. La première séance est gratuite, mais si vous venez régulièrement on vous demandera une participation de 20€ pour le mois, ne vous obligeant pas à revenir le mois suivant. L’argent sert essentiellement à acheter le matériel.
Ce groupe est plus axé à l’origine sur le renforcement et courses à obstacles même si aujourd’hui d’autres sportifs ont rejoint le groupe ( coureurs, triathlètes, sports de combat, duathlon…).

4 – Nike Run Club Fin en Septembre 2017

nikeDepuis quelques années Nike organise des sessions running dans notre belle capitale. Ces sessions sont ouvertes à tous et à toutes. Mais avant tout il faut s’inscrire sur leur site. Vous pourrez ensuite vous inscrire à une des sessions NRC (Nike Run Club). Attention elles se remplissent vite, je vous conseil de liker la page FB pour être tenu informé.
Tous les niveau sont acceptés, les sessions partent le plus souvent le soir du centre de Paris, mais des sessions en stade peuvent avoir lieu pour des tests VMA ou fractionnés. Vous serez encadrés par des coachs professionnels et mis en groupe de niveau. L’ambiance est plutôt bonne et studieuse. Et bien sur le concept est gratuit, Nike vous proposant même des essais matériel.
Sur certains évènements Nike vous pourrez retrouver vos PEACER (entraineur / meneur d’allure)

5 – #AdidasRunnersLeague (Adidas)

boostenergyleagueAdidas ne pouvait laisser Nike seul sur le créneau du running à Paris. La marque a créé en 2014 le concept de la #BoostEnergyleague (initialement Boost Battle Run), qui change de noms tous les ans. (Adidas Runners League depuis 2016, adidas runners circuit en 2017)
Le concept 11 teams dans Paris (9 depuis Septembre 2017) qui courent le soir et s’affrontent par défis interposés, sur 11 journées de battle run se terminant par une grand finale (La Villette, INSEP, Domaine National de Saint Cloud, … ).
Chaque groupe possède son QG (un bar), d’où il se réunit et partent courir le soir.
Toutes les personnes sont acceptés, et de tous niveau (Courir un minimum de 5Km quand même). Normalement pas de professionnel, vous êtes encadrés par des amateurs et bénévoles, dans une ambiance plus ou moins sérieuse ou bonne enfant suivant les teams. Et bien sur c’est gratuit.

Vous pourrez me retrouver en 2017 – 2018 le mardi avec la team Odéon pour laquelle je me donnerais cette année après 2 ans avec Bastille.

Nouveauté en 2017, Adidas a créé son club d’athlétisme, qui est encore à part du groupe Adidas.
Le club d’athlétisme est affilié FFA, donc payant celui-ci.

6 – Garmin Team Running

garmin-team-runningIl n’y a pas que les équipementiers qui surf sur la vague du running, les marques de montres s’y mettent aussi pour notre plus grand plaisir.
Tout comme Nike il faudra posséder un compte et s’inscrire à des sessions qui se remplissent très vite.
Vous aurez le droit à différent choix, il y a environ 2 sessions par semaine. Les départs et horaires sont presque tout le temps différents pour toucher un maximum de monde.
Vous serez encadrez par des coachs Garmin. Tous niveau est accepté, enfin ca c’est la théorie, car chaque session ayant un thème certaines sont clairement à déconseiller aux débutants.
A vous de trouver votre session. Le concept est gratuit et vous pourrez tester parfois des produits Garmin.

7 – Running Heroes

running-heroesLe site bien connu des runners pour tous les cadeaux que vous pouvez avoir en courant avec votre application favorites, se lance lui aussi dans la course de groupe.
Le concept est de fédérer une communauté de coureurs pour en faire un réseau social.
Ici pas de coach, pas d’horaire, c’est du communautaire. Le principe trouver des partenaires en cherchant parmis les sessions proposées par tous ou par vous même. Il vous suffit de vous inscrire et de chercher ce dont vous avez besoin, bien sur c’est gratuit. Malheureusement on ne trouve pas toujours ce que l’ont veut, le concept doit encore se développer.
EDIT : cette section a été fermée récemment et doit bientôt revenir.

8 – jogg.in

jogg.in_150x63En partenariat avec TopChrono, jogg.in est le résultat de fusions d’entreprises après une opération de crowdfunding. Il s’agit là encore de fédérer une communauté de coureurs pour en faire un réseau social tourné sur tous les besoins du running (course, coureurs, application, medecin etc…)
Ici le site fonctionne vous pourrez chercher votre session ou créer la votre. Rejoindre des groupes, suivre des personnes et vous inscrire à des courses. L’application pour smartphone vient de sortir vous pourrez tester le concept sans problème et bien sur c’est gratuit.
Là encore malheureusement on ne trouve pas toujours ce que l’ont veut, le concept doit encore se développer.

9 – Bio c’ Bon

biocbon_runningC’est bien connu courir c’est bon pour la santé, tout comme le Bio. C’est sur ce créneau que ce sont lancés les magasins Bio c’ Bon en proposant des sessions running de tous niveau au départ de leurs magasins.
Vous pouvez retrouvez ces sessions sur des applications comme jogg.in ou via leur page Facebook. Chaque session à son niveau, et suivant les cas vous serez encadrés par des gens plus ou moins professionnel. Choisissez bien la bonne session pour votre objectif. A la fin de la session une collation avec les produits Bio du magasin est offerte, et tout ça gratuitement.

10 – Courir avec des amis

rencontreEt oui pour le dernier choix rien de mieux que de courir avec un ou des amis. Décompresser de la semaine en courant en papotant avec des gens que vous aimez il n’y a rien de mieux. Mais qui sait vos futurs amis seront peux être ceux que vous aurez rencontré dans l’un des groupes précédemment cité.
Alors ne perdons pas espoir, vous pourriez qui sait même rencontrer l’âme sœur (et oui j’en connais qui se sont rencontré sur une course et qui depuis ne font que courir ensemble)
Et si vous ne savez pas où courir dans Paris je vous propose sur le blog un article avec une carte des lieux de run les plus sympa, même si toutes les rues sont à vous.


 

Bonus – 10 groupes pour courir à Paris

Vous l’imaginez bien il n’existe pas que 10 groupes pour courir à Paris. Je vous ai présenté ceux qui me semblaient le plus pertinent, et permettant à chacun de trouver son compte.
A titre d’exemple il existe de nombreux groupe running sur Facebook, twitter ou Instagram. Vous pourrez aussi trouver de nombreuses communautés sur le web via leurs blog ( Runnosphere, Runhappy, ….).
Parmi ces 10 groupes pour courir à Paris il manquait un acteur, les salles de sports. Les cercles de la formes et Neoness se lance aussi dans des sessions running encadrées par des coach au départ de leurs salles.

Si tu es débutant tu seras peut être content de trouver des informations sur le minimum à posséder pour courir, et si tu n’as pas trouvé ton bonheur et que tu cherches des infos pour débuter je peux te donner quelques conseils.


Bonus Traileur

Le trail à Paris oui c’est possible, enfin pas dans Paris quoi que …
De plus en plus de groupes se développent et vous proposent en prenant le RER ou la voiture des sessions trail non loin de Paris

1 – Into The Wild

Into The WildIci il s’agit d’un groupe Facebook qui se regroupe de façon irrégulière pour aller courir avec un peu de dénivelé autour de Paris.
Les lieux varient, Bures sur Yvette, 25 bosses  à fontainebleau, montmorency.
Vous serez encadrés par des bénévoles passionnées. L’ambiance est sympa d’après les retours qu’on m’a fait, mais assez studieuse.
Pour rejoindre le groupe FB il faudra dire comment vous l’avez connu et pourquoi vous voulez le rejoindre. Motivation, motivation …
Je n’ai pas encore testé car à chaque fois les départs étaient vraiment trop tôt.
Bien sur c’est gratuit.

2 – Stamina Running Club

stamina running clubLà encore un groupe Facebook, donc gratuit, créé par un ancien leader des groupes Adidas qui en avait marre du coté réseau social et marque du concept.
Il à donc créé son groupe plutôt orienté trail, même si des coureurs classiques y vont.
Il y en a pour tous les niveaux suivants les sessions, qui se passeront partout où ca grimpe; buttes Chaumont, Montmartre, Bures sur Yvette, 25 bosses  à fontainebleau, montmorency …
Les événement sont plus réguliers.
Pour pouvoir être au courant il faudra liker la page.

3 – Never Stop Paris

never stop ParisNever Stop Paris est un groupe créé par la marque The North Face.
Comme les autres groupes les terrains de jeux hors Paris sont les mêmes il n’y en a pas des milliers, Bures sur Yvette, 25 bosses  à fontainebleau, montmorency …
Vous serez encadrés il semble par des professionnels. Ambiance studieuse et attention il faut suivre. Les débutants pourront peut être avoir du mal.
Les événements sur Paris sont gratuits, mais des événements en pleine nature beaucoup plus loin de Paris sont organisés et ceux ci sont payant.
Le concept pourrait en attirer plus d’un sur une passion commune.


Si toi aussi tu connais d’autres groupes n’hésite pas à en faire part que je complète cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>