Que me faudra t-il pour la diagonale des fous

Depuis le premier Aout j’ai commencé ma préparation pour la diagonale des fous 2017.
Nous ne sommes plus dans des distances marathon (42,195Km) mais dans l’ultra trail (>140Km et ~10000D+). Pour pouvoir faire cette course il faudra me préparer, il est hors de question de faire comme pour mon premier marathon. Une revue des éléments nécessaire et indispensable pour courir la diagonale des fous s’impose

85 point tu auras, à la diagonale des fous tu pourras … prétendre

Victime de son succès et pour préserver l’ile de la réunion, l’inscription est limité en nombre de participants. Et pour s’assurer que les gens s’inscrivent pas envie il faut avoir le nombre de points nécessaire.
A savoir 85 points. Calculé comme suivant :

  • 1 Km = 1 pts
  • 100D+ = 1pts

Après vous faites les calcul.
Dans mon cas j’ai choisi de participer au trail de la vésubie début Septembre 2016 pour tenter une première fois d’avoir les points. Trail de 53 Km et 3400 D+ soit 87points.

Ce qui m’amène au point suivant

A la montagne tu t’adapteras

L’ile de la réunion c’est pas ce qu’il y a de plus plat, et la diagonale des fous avec 10000D+ non plus. Et surtout on va tourner à des altitudes de plus de 2000m. Tout un programme.

Pour ne pas être perdu j’ai déjà participé au kilomètre vertical le plus haut d’europe (2200m à 3200m) à Valthorens pour voir ce qu’est la course à très haute altitude. Mais voilà ca ne fais que ~5Km. J’y reparticiperais l’an prochain pour m’y habituer. Ensuite je ferais d’autres trail dont celui de la vésubie. Si je le termine je n’en referais pas des si long (Un 100Km sera prévu tout de même) avant la diagonale des fous. J’en prévois en mars et Juin 2017 tout de même pour m’habituer aux chemins et au dénivelé.

La distance tu affronteras

160Km ca ne se fait pas comme ca du jour au lendemain même sur 3Jours. Pour m’y préparer je compte sur :

  • le trail de la vésubie
  • un marathon
  • un autre trail de 30-40Km avec beaucoup de D+
  • 150Km de sortie minimum par mois dans les 6 derniers mois

La fatigue tu vainqueras

C’est pas tout ca mais ca va durer 3 jours cette conneries. Et oui je suis pas le top killer du trail autant se le dire tout de suite. Je vais en chier pendant 3 jours dans la forêt/Jungle.
3 Jours sans dormir ou presque et en plus en crapahutant.
Suis je capable de tenir 3 jours à marcher courir en dormant Seulement 10 à 12H sur 3 Jours.
Mon début de réponse est oui. Je fais souvent des festivals de music ou je dors peu pendant trois jours. Bon là ce ne sera pas pareil, mais cette année j’ai fais 3 jours de solidays tout en courant le 10Km de l’hexagone avec un doig de pied cassé. C’est passé plutôt tranquille. Maintenant je prévois quand même des WE bien plus lourd en terme de course.
Je compte faire quelques WE à peu dormir et beaucoup marcher*.

Pour le reste y a master…

Pour le reste il faudra des sous. Et oui l’équipement complet comprend

  • un sac de trail
  • des chaussures de trail
  • un vetement pluie
  • un jogging
  • une surcouche manche longue
  • une couverture de survie
  • des batons
  • …. (pour ne compter que les plus cher)

Mais aussi le vol et l’hebergement. Dans mon cas j’irais rendre visite à de la famille je ne compterais pas ces couts.

Et enfin …

Le plus important restera un mental d’enfer, et le fait d’y croire. 80% du travail est là, je serais capable de le faire.
Et bien voila le nécessaire pour la diagonale des fous.

 

Recourir.fr

2013 je me remets à courir plus de 10ans après un grave accident de la route. Juin 2013 premier 10Km en 57min Avril 2016 premier marathon en 4H05 Octobre 2019 Diagonale des Fous 170Km 9600D+ 52h40 2021 un livre : "Un Rêve en Diagonale" La suite c'est aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous êtes inscris !