No limit le trail en harmonie – Eric Orton

no_limit_bookUn peu avant le marathon de Paris, j’ai eu l’occasion grâce à la runnosphère ; qui est un peu l’ancêtre de tous les groupes de runners à Paris; de rencontrer le coach Américain du livre « Born to Run » Eric Orton.
Je t’ai mis quelques liens pour que tu saches de quoi je vais parler

Eric Orton était de passage à Paris pour faire la promotion de son livre qui vient de sortir en Français, 3 mois après voici un retour sur ma lecture

Qui est Eric Orton ?

Avant de commencer je te fais un bref récap de qui est Eric Orton.
Eric Orton est un coach emblématique aux états Unis pour son approche des entrainements croisées, de la bio mécanique et de l’aspect psychologique de la performance, et rendu célèbre par Christopher McDougall journaliste américain et auteur du livre « Born to Run » qui a été le chercher pour trouver une solution à ces blessures récurrentes lors de la course à pied.

La couverture

livreQuand vous voyez la couverture du livre qui ressemble fortement à celle du livre « Born to Run » vous hésitez à savoir ce que vous allez trouver dedans, le titre et les ajouts vous poussent vers un livre de conseils et la couverture pour peu que vous ayez déjà lu « Born to Run » vous renvoie vers une aventure.

Et bien vous aurez les deux, voir les trois puisque dans le livre il sera fait rappel de moment qu’Eric a passé avec les Tarahumaras.

Ma lecture du livre « No limit le trail en harmonie »

Le livre commence par un rappel sur son grand projet :  « Courir avec les Tarahumaras » , puis la voie qu’il a prise pour être coach, et comment il a coaché Christopher pour qu’il finisse la course avec lui. Il introduit ainsi le fait qu’il vous coachera tout au long du livre.

C’est ainsi qu’est construite la ligne directrice originale du livre. Il s’agit en fait d’une histoire, votre histoire, votre coaching avec Eric Orton qui doit vous amener vers votre grand projet sportif de vie et l’apprentissage de la course à pied.
On sait à quel point les Américains sont friands de développement personnel et de coaching, à base de dépassement de soi, d’introspection sur soi même et de grand moment de réflexion afin de trouver sa voie.

Le début du voyage

Le voyage commence ainsi avec votre arrivée à Jackson Hole lieu de vie d’Eric dans les montagnes du Wyoming aux Etats Unis.
C’est ici que vous serez coaché, Eric vous met tout de suite dans l’ambiance et vous explique qu’il faudra oublier vos habitudes et être ouvert aux nouvelles découvertes.

La première leçon commencera une fois qu’il vous aura expliqué que dans tous les sports il y a une phasez d’apprentissage du bon geste, ce qui n’est pas fait dans la course à pied.

A t-il tord ?
Je suis sur que vous vous êtes mis à courir sans plus de question en vous disant que vous saviez faire cela depuis l’enfance.
Qu’il suffisait de mettre un pied devant l’autre.
Et bien non.

Eric vous a prévenu il faudra être ouvert, et être en pleine conscience de son corps. Il mettra sans doute à mal certaines de vos croyances. Et pour mieux vous coacher il commencera par vous observer.

Les conseils

Durant toute l’histoire, au gré des 7 jours de coaching, Eric distillera ses conseils.
Les conseils seront de tout ordre, psychologique afin d’être en accord avec soi même et en pleine conscience de ces moyens, posturaux et de musculation pour bien vous faire prendre conscience de l’importance des ces deux points indissociable, running et oui vous êtes quand même là pour ça, et enfin alimentaire qui est le liant aux précédents.

Après une journée en montage pour vous montrer votre piètre technique de course il vous expliquera ceci

Le pied est le point le plus fragile
Si votre pied n’est pas fort, vous ne pourrez pas courir vite
Et vous vous blesserez très certainement

Il vous expliquera l’importance du pied et de la proprioception qui devrait être le point focal avant d’espérer avoir de « bonnes performances ». Performances qui seront à comparer aux vôtres bien sur.

La partie du livre qui suit est rempli de TRES bons exercices pour le pied. Et je ne peux que le plussoyer puisque c’est ce que j’ai moi même appris et appliqué depuis des années, et malgré mon vaste interne manquant et mes compensations je ne me blesse en course que très rarement.
Alors bien sur comme dans tout bon livre américain de développement, vous y trouverez la liste des accessoires à acheter, mais il y a moyen de faire sans bien sur, même si certains je pense sont plus qu’utiles. (Je pense d’ailleurs à m’acheter la planche de biais pour mes soirées TV)

Des exercices à la piste d’athlétisme ou de montage

Une fois votre phase de renforcement terminé Eric vous emmènera sur piste pour travailler votre foulé, et en montage pour vous montrer pourquoi la votre est mauvaise.

Tout y passe coordination, comment dérouler le pied, avantages, stabilité sur les chemins, prévention des blessures. Le livre est agrémenté de quelques photos pour mieux vous repérer.
Cette section est une mine d’or.

Le livre continu ainsi entre voyage, explication et flash back Tarahumaras.

Vous y trouverez des explications sur les zones d’entrainements, des tests à faire, et même un plan d’entrainement avec explication des termes technique.

c’est la partie du livre que j’ai le moins apprécié, trop technique à mon gout. Mais il est coach du coup c’est un passage obligé.

Le sport ca creuse

Le livre rentre dans un partie alimentaire, il vous expliquera les bienfaits de la nutrition bio et modérée sans rentrer dans les extrémes (même s’il l’est un peu lui même sur ce point).
Il vous expliquera les bienfaits de l’arrêt du sucre et que ce dernier se cache partout

Regardez vos paquets de pates, riz, taboulet, vous serez surpris, j’en ai fait moi même l’expérience

La fin du voyage

Comme tous les voyages initiatique ce dernier se termine vers une introspection de ce que l’on veut soit même, une réflexion autour de notre vie et de nos objectifs.
Il vous emmènera une dernière fois en haut de la montagne, au niveau d’un pic où vous aurez le choix de continuer vers le haut ou de redescendre, en pleine conscience, mais bien sur sans lui qui prendra un autre chemin.
La métaphore est pleine, vous au bout du chemin tout haut de la montagne et vous avez un choix à faire représenter par ces deux chemins, vous volerez de vos propres ailes puisque le coache s’en va.

Mon avis sur le livre d’Eric Orton « No limit le trail en harmonie »

Le livre est très bien écrit j’y ai pris un énorme plaisir à le lire, même si j’ai mis du temps à le finir.
Entre histoire, aventure et aspect plus techniques, les conseils distillés tout au long du livre son pour moi de très bonne qualité et surtout très simple à appliquer. Et en général quand c’est simple c’est que ça marche.
En tout cas après avoir rencontré Eric sur Paris et maintenant lu son livre j’irais bien me faire une semaine à Jackson Hole, et je pense qu’en ça le livre à atteint son objectif, tout du moins pour moi.
Je pense que chaque mot du titre « No limit le trail en harmonie » sont bien choisi? Nous n’avons de limite que celle que nous nous imposons, et tant que nous serons en harmonie avec nous même nous pourrons nous dépasser

J’espère que je vous ai donné envie de lire le bouquin, et puis si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me faire votre retour.

20170405_202352

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>