L’orphelin Revert
L’orphelin Revert est mon livre coup de cœur, pour une rencontre qui l’est tout autant.
Revert, c’est le nom de Claude. J’ai rencontré Claude au travers des runs et de la communauté Adidas Runners Paris. La vie de Claude à plus d’un égard est à la foie tragique, mais aussi magnifique.
La fondation Ipsen, l’a bien compris et a décidé après un premier essai avec le livre « Un coup droit pour un Revert », d’aller plus loin et de raconter plus en profondeur la vie de Claude.
Dans cette démarche Claude a été aidé par sa « fine plume », comme il aime à le nommé, Simon Lucas.
De cette rencontre entre ces deux là est né le livre, « l’Orphelin Revert », racontant la vie et les combats de Claude.
Je vous livre ici une fiche de lecture un peu particulière, et très personnelle
Claude fait partie des ces personnes que l’on ne voit pas, ou plutôt que l’on ne veut pas voir.
Oui, Claude est « différent », claude est handicapé de naissance.
Claude a connu durant tout le début de sa vie le rejet, et il a cette envie viscérale chevillé au corps d’être accepté comme il est.
Mais voila, l’humain, enfin celui de notre société actuelle, n’aime pas la différence et a du mal à l’accepter. Même quand celle ci n’est pas un choix. La différence ne rentre pas dans le carquois des stéréotypes diffusés partout, qu’ils soient conscient ou non, et il faut cacher cette différence, la mettre de côté.
Ce serait mentir que de dire, que moi même j’ai tout de suite accueilli à bras ouvert Claude. Non, sa différence se voit, et la différence fait peur. Même si plus jeune une de mes tantes accueillait des enfants
autistes et que j’étais donc sensibilisé à ce « type de population ».
Mais cette différence qu’il renvoie, ne serait elle pas justement, un miroir de nos propres peurs ?
J’ai appris d’abord à connaitre claude et ses combats à travers la course a pied, puis il m’a fait découvrir son premier livre « Un coup droit pour un Revert ».
Je suis content de lire ce deuxième livre sur sa vie, bien plus complet que le premier, et vous livre ici à vous, mais aussi à lui mon ressenti.
Non, Claude ton père biologique n’a pas forcement un trou au milieu du cœur, il n’est tout simplement pas aussi fort que toi. Cette force qui t’a fait repousser toutes les limites, et diagnostiques médicaux.
Son handicap à lui c’était sa faiblesse.
Aujourd’hui, tu es différent au milieu de la différence des Hommes, tu peux te regarder dans un miroir et être fier de qui tu es. Tu peux lâcher cette rage et ces douleurs pour vivre cette vie incroyable qui est la tienne. Elle ne sera pas celle d’un ingénieur de l’INSA, tu pourras échouer dans certaines entreprises, et il te faudra l’accepter, mais ce sera celle que tu voudras vivre à travers tes choix et non à travers l’attente de ceux des autres.
Le livre de Claude, « L’orphelin Revert », est un des rares livres que j’ai abîmé en le transportant pour le lire. Dès le premier jour il a pris la pluie, puis lors d’un autre voyage je l’ai écorné dans mon sac en le rangeant. Ca m’a énormément embêté car je déteste abimer un livre. Puis j’ai à nouveau mis de l’eau dessus sur une table. Finalement il est tout gondolé, plié, griffé, … abîmé, tout comme son héros et son
histoire. Ils se ressemblent tellement. Et comme toutes mes autres lectures, il rejoints mon étagère de livres, au milieu des autres, sans différence ni indifférence, mais avec son apparence cassé.
N’est ce pas ce que tu voulais claude ?
Être au milieu des autres avec ta différence, enfin accepté et apprécié pour ce que tu es?
Quand je vois beaucoup de jeunes se plaindre de leur vie, qu’ils n’ont rien, qu’on ne les aides pas, j’ai envie de leur parler de Claude. Car oui la vie peut être injuste, mais nous pouvons toujours trouver notre voie en nous battant.
Pour moi ce livre de claude devrait être au programme de jeunes de 6ème, pour que chacun se rende compte réellement de leur situation et de ce que l’on peut faire avec de la volonté.
Claude merci pour ce témoignage.
Si vous voulez lire le livre de Claude, et je ne peux que vous inciter à le lire et à le partager autour de vous, c’est gratuit il est disponible en téléchargement sur le site de la fondation ipsen.
Vous pouvez aussi contacter Claude, le rencontrer, et peut être aurez vous la chance qu’il vous offre la version papier de l’histoire de sa vie.