Interview sur le Paris running tour

Vintage MicrophoneBonjour Alexandre, vous êtes un des responsables du site TopChrono, pouvez vous vous présenter en quelques mots.

Je m’appelle Alexandre, je suis en charge du pôle communication de Top Chrono avec la gestion des réseaux sociaux, de la relation presse, et des actualités des différents sites. Comme tous mes collègues, je suis technicien le week-end sur les événements et me charge avec toute l’équipe Top Chrono de les préparer et d’accompagner les organisateurs la semaine.

Le site TopChrono est partenaire du Paris Running tour. Comment et quand est née cette idée de challenge autour d’une liste de courses de 10Km dans Paris?

Le projet du Paris Running Tour a vu le jour en 2007. Il a été fondé, créé et développé par Top Chrono en étroite collaboration avec le Comité de Paris Athlétisme. Après avoir fait un simple constat qu’il existait un grand nombre de 10 km sur Paris, les deux structures ont décidé de les unir sous un challenge.

topchrono Comite_paris-Athletisme

Pouvez-vous nous rappeler les règles de base de ce challenge?

Dès qu’un coureur participe à une course du Paris Running Tour, il figure dans le classement de ce challenge.
Pour apparaître dans le classement final, il faut que les coureurs des catégories Cadet/cadette et Juniors aient fait au moins 4 courses. Pour les autres catégories, il faut avoir effectuées 5 courses minimum!
Après, tous les coureurs sont acceptés dans ce challenge, qu’ils soient licenciés ou non.

Comment fonctionne le système de points?  

Les points sont bien évidemment distribués en fonction de la place obtenue sur la course. Le nombre de points distribués dépend aussi du nombre de participant sur la compétition. Il y aura beaucoup plus de point en jeu sur une grande course de 1 000 participants que sur un événement d’une plus petite ampleur.
Après le quota de 8 courses, en plus des points acquis en fonction de leur classement, le coureur reçoit 10 points par course pour le récompenser de sa fidélité.

EDIT : après une discussion avec une athlète participant au Paris Running Tour je me suis aperçu d’un manque d’explication. Les classements Hommes et Femmes sont différenciés. C’est votre place dans le total des hommes ou des femmes; en temps officiel; qui est pris en compte, et ensuite des points bonus suivant votre catégorie vous sont attribués. Le REGLEMENT DU PARIS RUNNING TOUR.

N’y a t-il pas plus intérêt à participer à une course de 1000 – 1200 coureurs que de 3000 et plus? Exemple dans mon cas je finis toujours dans le premier tiers. Sur une course de 1000 je vais marquer 70pts sur une course 3000 seulement 10 pas très intéressant.
Ne faudrait-il pas revoir la dotation des pts en pourcentage de place? (ex. 10% premier marque 100pts etc …. jusqu’à la fin)

Il est vrai que l’on peut se poser cette question. Mais le but est de développer toutes les courses inscrites à ce challenge. Si ce système peut aider les plus petits événements par rapport à ceux qui n’ont aucune difficulté pour être complet, ce n’est pas plus mal.
Après bien évidemment, nous sommes constamment en phase de réflexion pour améliorer la répartition des points et les classements. Peut être que tous ces éléments évolueront pour les éditions suivantes.

podium1Si je participe à 9 courses, à la 6ème je marque 20pts, à la 9ème je fais une super performance qui pourrait me rapporter 40pts.
Je marque 20pts + 10ps de bonus, ou alors on prend mes 8 meilleurs performances + 10pts de bonus? 

Dans ce cas là, votre 9ème course comptera dans votre classement. Le classement final prend les 8 meilleurs résultats.

 

Après toutes ces éditions y a t-il eu des changements dans le concept? 

Comme dit précédemment, nous essayons de faire évoluer le challenge au fur et à mesure des années pour qu’il soit adapté aux coureurs. Le challenge est encore jeune, et il a encore une marge de progression importante.

Il n’y a pas vraiment de blog ou de site dédié exclusivement à ce challenge, hormis une page Facebook à ma connaissance. Pensez vous que la communication autour de cet évènement est suffisante? 

paris_running_tour_fbVous avez raison, il y a une page Facebook de l’événement, qui n’est pas gérée par nos soins. Le Paris Running Tour est organisée en partenariat avec le Comité de Paris D’Athlétisme. Vous pouvez trouver des informations sur leurs sites, ou sur le notre directement sur notre page d’accueil.
Nous aussi, nous communiquons dessus sur nos différents réseaux sociaux. La communication est pour le moment suffisante, même si encore une fois, la marge de progression reste importante pour que les coureurs parisiens connaissent tous ce challenge.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, toutes les compétitions inscrites sur le challenge ont vu une progression de 20% dans les inscriptions et battent tous des records de participation. Plusieurs courses sont de plus en plus intéressées pour l’intégrer

Ah oui lesquelles ?

Je ne peux pas annoncer quelles sont les courses qui sont intéressées pour intégrer le Paris Running Tour. En tout cas, les événements qui pourraient y participer l’année prochaine sont déjà gérés par Top Chrono au niveau du chronométrage. Et les différents organisateurs ont compris que le challenge apportait une plus-value à leur course.
L’exemple parfait est l’arrivée des courses du Luxembourg dans l’édition 2013/2014, et qui se déroulera le 28 Septembre !

Je pense que beaucoup de gens pourraient être intéressés par le concept, mais ne le connaissent pas. Comment améliorer la communication autour de ce dernier?

Je pense que les progrès en communication sont à faire sur le terrain directement, pour avertir avant les départs ou sur les zones de village, que chaque coureur participe à ce challenge.

Pourquoi ne pas proposer des packs de 5-6-7 ou 8 courses ? 

Encore une fois c’est une idée intéressante. Même si les organisateurs s’entendent parfaitement entre eux, ce serait pour le moment très complexe à mettre en place. Mais c’est une piste de réflexion.

Quel Conseil donneriez-vous à une personne qui veut se lancer ce défi ?

La régularité. C’est comme un championnat dans un sport collectif, la difficulté est d’être régulier et d’avoir la motivation tout au long de l’année pour courir. Chaque mois, vous avez rendez-vous avec une course du challenge. Il faut donc se maintenir en forme et ne pas se relâcher. ;)
puce_topchronoUn conseil plus pratique : acquérir sa puce personnelle TimePoint, utilisable sur toutes les courses Top Chrono et donc du Paris Running Tour. Cette puce vous permet d’éviter de vous rendre aux retraits des dossards, de télécharger plusieurs fois votre certificat. Vous n’avez plus qu’à vous inscrire et à vous diriger sur le départ 10 minutes avant !

Je confirme pour la puce cela m’a bien aidé, en plus il y a quelques avantages supplémentaires.

 La 8ème étape vient de se courir, les 10Km handicap international (le 11Mai 2014), la 9ème se profile, les 10Km du 19ème, est-il toujours temps de participer pour les 5 dernières courses?

Oui, bien évidemment ! Avec 5 courses, vous pouvez encore participer au challenge pour plusieurs raisons. Si vous êtes un bon coureur, et que vous réalisez de bon classement, avec 5 courses c’est jouable.
Si vous courez moins régulièrement, le Paris Running Tour peut vous aider à retrouver la forme. La distance de 10 km est parfaite pour progresser et monter doucement mais sûrement en régime.

Ce concept existe t-il ailleurs?

De mémoire, oui il existe ce genre de challenge qui regroupe plusieurs courses avec un système de classement. Par contre, je n’ai pas encore vu de challenge similaire à celui du Paris Running Tour, avec autant de dates et de courses disponibles dans un espace aussi réduit.

Pensez vous l’exporter?

Si à l’avenir, nous avons la gestion d’un nombre important de course dans une autre zone géographique, il sera intéressant de stimuler toujours plus la course à pied par un nouveau challenge !

Quel est le plus grand souvenir que vous ayez de ce challenge en tant qu’organisateur et peut être en temps que coureur ?

Je ne veux pas tirer la couverture que sur Top Chrono, nous sommes donc « partenaire » du Paris Running Tour. Nous sommes en charge du chronométrage, des modules d’inscriptions des courses et de la réalisation des classements.
L’organisation de chaque événement ne dépend pas de nous. Bien évidemment, nous entrons indirectement dans les organisations avec notre intervention sur le chronométrage. Mais la logistique des événements est assurée par les clubs d’athlétisme et les différentes structures qui montent les courses.
Plus grand souvenir ? Je vais être plus généraliste. Nous sommes ravis de voir que toutes les catégories d’âge participent à ce challenge, et nous sommes époustouflés de voir que la compétition est disputée des juniors jusqu’aux vétérans 4 (ou 5 même) !

paris_running_tour Tu me parlais de la future Application top chrono ?

Oui, nous lançons une campagne de crowdfounding pour la création de notre application, la première 100% française et capable d’accompagner un coureur de son entraînement jusqu’à sa compétition.
Pour nous aider, c’est très simple, il suffit de cliquer sur le lien, de participer à notre projet, et en échange de votre don, vous recevrez une contrepartie.
Voici le lien : http://www.kisskissbankbank.com/l-appli-topchrono-depoussiere-ton-telephone

Merci Alexandre d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, un petit mot pour la fin?

De rien, merci à toi ! Nous sommes heureux que tu te sois intéressé à l’entreprise Top Chrono et au challenge Paris Running Tour. Le dernier mot ? J’espère que ce challenge va continuer à prendre de l’ampleur pour devenir une référence dans le bassin parisien. Dans tous les cas, les acteurs de la course à pied partenaires de cet événement font leur maximum pour répondre aux attentes des coureurs.

Je retiendrais de cette interview ta disponibilité et ta sympathie Alexandre, et que le concept du Paris running tour va encore s’agrandir dans les années à venir, et que grâce à nous vous fournirez des packs de plusieurs courses ;-) , enfin j’espère. Et puis je penserais à l’application; c’est promis je ferais un don.

paris_running_tour

2 thoughts on “Interview sur le Paris running tour

  1. Bonne idée ce challenge mais on voit que des améliorations sont encore possibles pour rendre le système,simple et juste.
    A suivre mais je pense que ce challenge est voué au succès:)

    • Je pense qu’il y a pleins d’améliorations
      Exemple faire un classement famille, amis ect…, mais il faut revoir le système de point pour ça.
      Lors des 10Km du 19ème, je me faisais la remarque que le speaker parlais tout le temps du Paris Running Tour et j’ai demandé aux gens de quoi il parlait le speaker. Les gens ne savent pas. Il faut expliquer au début que c’est un challenge 10Km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>