No limit le trail en harmonie – Eric Orton

No Limit le trail en harmonie
Note :
4.5/5
Pour un niveau de pratique :
Régulier et +

Un peu avant le marathon de Paris, j’ai eu l’occasion grâce à la runnosphère ; qui est un peu l’ancêtre de tous les groupes de runners à Paris; de rencontrer le coach Américain du livre « Born to Run » Eric Orton.
Je t’ai mis quelques liens pour que tu saches de quoi je vais parler.
Eric Orton était de passage à Paris pour faire la promotion de son livre qui vient de sortir en Français. 3 mois après, voici un retour sur ma lecture

Qui est Eric Orton

Avant de commencer, je te fais un bref récap de qui est Eric Orton.
Eric Orton est un coach emblématique aux états Unis pour son approche des entrainements croisés, de la biomécanique et de l’aspect psychologique de la performance, rendu célèbre par Christopher McDougall, journaliste américain et auteur du livre « Born to Run« . Christopher a été chercher Eric pour trouver une solution à ses blessures récurrentes lors de la course à pied.

La couverture de No limit le trail en harmonie

Quand vous voyez la couverture du livre qui ressemble fortement à celle du livre « Born to Run« , vous vous demandez ce que vous allez trouver dedans. Un remake de born to run ? Le titre et les ajouts vous poussent vers un livre de conseils et la couverture pour peu que vous ayez déjà lu « Born to Run » vous renvoie vers une aventure.

Et bien vous aurez les deux, voir les trois puisque dans le livre sera fait un rappel de moments qu’Eric a passé avec les Tarahumaras et Christopher dans les Covers Canyon.

Ma lecture du livre "No limit le trail en harmonie"

Le livre commence par un rappel sur son grand projet :  « Courir avec les Tarahumaras » , puis la voie qu’il a prise pour être coach, et comment il a coaché Christopher pour qu’il finisse la course avec lui. Il introduit ainsi le fait qu’il vous coachera tout au long du livre.

C’est ainsi qu’est construite la ligne directrice originale du livre. Il s’agit en fait d’une histoire, votre histoire, votre coaching avec Eric Orton, qui doit vous amener vers votre grand projet sportif de vie et l’apprentissage de la course à pied.
On sait à quel point les Américains sont friands de développement personnel et de coaching, à base de dépassement de soi, d’introspection sur soi même et de grand moment de réflexion afin de trouver sa voie.

Le début du voyage

Le voyage commence ainsi avec votre arrivée à Jackson Hole, lieu de vie d’Eric dans les montagnes du Wyoming aux Etats Unis.
C’est ici que vous serez coaché. Eric vous met tout de suite dans l’ambiance et vous explique qu’il faudra oublier vos habitudes et être ouvert aux nouvelles découvertes.

La première leçon commencera une fois qu’il vous aura expliqué que, dans tous les sports il y a une phase d’apprentissage du bon geste, ce qui n’est malheureusement pas fait dans la course à pied.

A-t-il tort ?
Je suis sûr que vous vous êtes mis à courir sans plus de question en vous disant que vous saviez faire cela depuis l’enfance.
Qu’il suffisait de mettre un pied devant l’autre.
Et bien non.

Eric vous a prévenu qu’il faudra être ouvert, et être en pleine conscience de son corps. Il mettra sans doute à mal certaines de vos croyances. Et pour mieux vous coacher il commencera par vous observer.

Les conseils d'Eric Orton

Durant toute l’histoire, au gré des 7 jours de coaching, Eric distillera ses conseils.
Les conseils seront de tout ordre, psychologiques afin d’être en accord avec soi-même et en pleine conscience de ses moyens, posturaux et de musculation, pour bien vous faire prendre conscience de l’importance de ces deux points indissociables du running. Et oui vous êtes quand même là pour ça, et enfin alimentaires qui est le liant aux précédents.

Après une journée en montage pour vous montrer votre piètre technique de course, il vous expliquera ceci

Le pied est le point le plus fragile
Si votre pied n’est pas fort, vous ne pourrez pas courir vite
Et vous vous blesserez très certainement

Il vous expliquera l‘importance du pied et de la proprioception qui devrait être le point focal avant d’espérer avoir de « bonnes performances ». Performances qui seront à comparer aux vôtres bien sûr.

La partie du livre qui suit est rempli de TRES bons exercices pour le pied. Et je ne peux que le plussoyer, puisque c’est ce que j’ai moi même appris et appliqué depuis des années, et malgré mon vaste interne manquant et mes compensations je ne me blesse en course que très rarement.
Alors bien sur comme dans tout bon livre américain de développement, vous y trouverez la liste des accessoires à acheter, mais il y a moyen de faire sans bien sur, même si certains je pense sont plus qu’utiles. (Je pense d’ailleurs à m’acheter la planche de biais pour mes soirées TV)

Des exercices à la piste d'athlétisme ou de montagne

Une fois votre phase de renforcement terminée, Eric vous emmènera sur piste pour travailler votre foulée, et en montagne pour vous montrer pourquoi la vôtre est mauvaise.

Tout y passe : coordination, comment dérouler le pied, avantages, stabilité sur les chemins, prévention des blessures. Le livre est agrémenté de quelques photos pour mieux vous repérer.
Cette section est une mine d’or.

Le livre continue ainsi entre voyage, explication et flash back Tarahumaras.

Vous y trouverez des explications sur les zones d’entraînements, des tests à faire, et même un plan d’entrainement avec explication des termes techniques.

c’est la partie du livre que j’ai le moins apprécié, trop technique à mon goût.
Mais il est coach du coup c’est un passage obligé.

Le sport ça creuse

Le livre rentre dans une partie alimentaire, il vous expliquera les bienfaits de la nutrition bio et modérée sans rentrer dans les extrêmes (même s’il l’est un peu lui même sur ce point).
Il vous expliquera les bienfaits de l’arrêt du sucre et que ce dernier se cache partout.

Regardez vos paquets de pâtes, riz, taboulé, vous serez surpris, j’en ai fait moi même l’expérience

La fin du voyage

Comme tous les voyages initiatiques, ce dernier se termine vers une introspection de ce que nous voulons nous-même, une réflexion autour de notre vie et de nos objectifs.
Il vous emmènera une dernière fois en haut de la montagne, au niveau d’un pic où vous aurez le choix de continuer vers le haut ou de redescendre, en pleine conscience, mais bien sur sans lui, qui prendra un autre chemin.
La métaphore est pleine, vous au bout du chemin tout en haut de la montagne et vous avez un choix à faire représenter par ces deux chemins, vous volerez de vos propres ailes puisque le coache s’en va.

Mon avis sur le livre d'Eric Orton "No limit le trail en harmonie"

Le livre est très bien écrit, j’ai pris un énorme plaisir à le lire, même si j’ai mis du temps à le finir.
Entre histoire, aventure et aspect plus techniques, les conseils distillés tout au long du livre sont pour moi de très bonnes qualités et surtout très simple à appliquer. Et en général quand c’est simple, c’est que ça marche.
En tout cas après avoir rencontré Eric sur Paris et maintenant lu son livre j’irais bien me faire une semaine à Jackson Hole. Et je pense qu’en ce sens le livre a atteint son objectif, tout du moins pour moi.
Je pense que chaque mot du titre « No limit le trail en harmonie » est bien choisi.
Nous n’avons de limite que celles que nous nous imposons, et tant que nous serons en harmonie avec nous-même nous pourrons nous dépasser.

J’espère que je vous ai donné envie de lire le bouquin, et puis si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me faire votre retour.

Eric Orton

Recourir.fr

2013 je me remets à courir plus de 10ans après un grave accident de la route. Juin 2013 premier 10Km en 57min Avril 2016 premier marathon en 4H05 Octobre 2019 Diagonale des Fous 170Km 9600D+ 52h40 2021 un livre : "Un Rêve en Diagonale" La suite c'est aujourd'hui

2 réflexions sur “No limit le trail en harmonie – Eric Orton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous êtes inscris !