Ponction Kyste poplité

kyste_popliteDepuis la fin du marathon je souffrais des tendons du genou gauche. Mon genou valide comme je l’appel. D’où mon inquiétude quand à ces problèmes.

Je me suis donc fait ponctionner cette semaine un kyste dit « poplité ». Dans ce billet je vais vous raconter comment on l’a diagnostiqué chez moi et qu’est ce que c’est.

Suite au Marathon de Paris j’avais bien mal aux jambes mais rien de bien grave. Quelques jours plus tard il m’était presque impossible de plier la jambe gauche et j’avais de violente douleur la nuit m’empêchant de dormir et de me tourner.
Le parcours médical pour arriver à une ponction du kyste « poplité » ne fut pas des moindres !

1er RDV medical – Marathon J+8

Comme la plus part d’entre nous je suis donc allé voir après 3-4 jours sans dormir mon médecin. Oui je pensais ca allait passer.
L’osculation et indiquant que le mouvement était presque impossible je me fis prescrire une IRM et antalgique.
Ces derniers ont calmé la douleur

IRM du genou – Marathon J+15

bouchon_brique_laitMe voila dans un centre médical 15 Jours après le marathon pour une IRM.
Résultat Kyste du genou d’environ 2,5cm de diamètre. Reste du genou OK, sauf petit épanchement, rien d’anormal après un marathon.
Pour vous donner un ordre de taille c’est un boule de la taille d’un bouchon de brique de lait. Les bleu.
On commence à être dans des kystes d’une bonne taille (les plus gros font jusqu’à 4 fois ça !)

2ème RDV médical – Marathon J+18

Mes résultats en poche direction le médecin traitant.
Petit conseil le jour où vous prenez RDV pour l’IRM appelez votre médecin traitant pour avoir un RDV dès le lendemain !
Résultat des courses faut voir un spécialiste du genou qui dira quoi faire de ce Kyste.
Heureusement pour moi mon père ayant le même médecin traitant il venait d’y aller pour un problème au genou, et la spécialiste du genou est une amie de mon médecin traitant qui l’appel devant moi pour un RDV ouf on va gagner un peu de temps!

RDV spécialiste du genou – Marathon J+24

Là je me dis c’est bon le calvaire arrive à sa fin, que néni, après moult examen, j’en ressors par un :

Vous savez, votre kyste n’est pas gênant pour votre vie de tous les jours

Oui je confirme, mais moi quand je cours après j’ai des douleurs affreuses.

Si c’est un problème lié à votre pratique il faut aller voir un médecin du sport, et je vous prescrit des semelles et séances de kiné

Le problème avec les spécialistes du genou « classique » c’est que ca vous parle kyste de 5-10cm, arthrose, mais pas de votre petit kyste qui vous fait mal aux tendons !

Je prends mes séances de kiné (j’en ai 10 à faire) et me voila en quête d’un médecin du sport.
J’ai du mal à en trouver au début avant de me rappeler à mes bons souvenirs de l’INSEP. Et là je décroche un RDV rapidement.

Kiné – Marathon M+1

J’ai pris des séances de kiné pendant 1mois, qui ont soulagé certaines zones mais pas réglé le problème global. Cela a duré 8 semaines.

1er RDV médecin du sport INSEP – Marathon M+2

Là je commence à désespérer, mais mon RDV sera avec un spécialiste du sport. Le soucis à l’INSEP c’est qu’il faut prendre son temps, les sportifs sont prioritaires et en plus on est en année Olympique. Pas de bol pour moi 2 se blessent et me passent donc devant. Pour un RDV à 18H je passe à 20H!

Par contre je ne serais pas déçu, après pas mal de manipulation le médecin comprend la position du kyste et trouve d’où provient la douleur! Il m’a fait par contre un mal de chien.
Le kyste à l’air de se déplacer et se colle au tendon et les enflamme pendant la course.

Ouf un diagnostique qui me parait pas mal après 2mois !
Le hic faut prendre RDV pour une échographie pour savoir si on le ponctionne ou le retire et le secrétariat est fermée faudra appeler demain.

Echographie du genou 1 – Marathon J+73

kystePoplite.jifL’échographie révèle bien le kyste, mais il n’est effectivement pas a un endroit classique pour un kyste poplité.
Le kyste poplité est un kyste qui se forme suite à un excès de liquide dans l’articulation du genou qu’il évacue par l’arrière. Formant une poche liée à celle de l’articulation qui se remplie et se vide en fonction des mouvements.

Le mien est plus à droite en haut et surtout totalement détaché de l’articulation. Ce qui est une bonne nouvelle.
Il faut que je retourne voir le médecin pour décider de le ponctionner !
Quoi encore un RDV je craque.

2ème RDV médecin du sport INSEP – Marathon M+3 et J+8

La le RDV a été décalé, on y va juste pour se faire entendre dire, ok on le ponctionne, mais faut encore prendre un RDV.
La j’en deviens un peu chafouin, et faut pas s’étonner que la secu ait un trou ! Franchement toute cette histoire aurait pu être résolue en 2 Jours sur 2 mois d’écart si on pouvait enchainer les médecins correctement.
J’en ressors avec une ordonnance pour le produit de la ponction.
Je vais au secrétariat qui me dit monsieur pas de place avant Septembre ! Quoi. La secrétaire ayant pitiée de moi, à force de me voir m’appellera le lendemain pour me trouver un petit trou dans un emploi du temps pour le 21Juillet soit 3 mois et demi après le début de toute cette histoire.

LA PONCTION du genou – M+3 et J+18

Je prends ma journée pour cette ponction. Il faut savoir que les 2 jours qui suivront la ponction vous devrez éviter de marcher.
Moi j’ai plus de 2H de transports, quasiment que debout donc je serais en arrêt.
Je peux vous dire que j’emmène pas large, le médecin qui m’accueil est franchement sympathique.
Il repère tout d’abord la position du kyste, il a un peu diminué de taille ce qui est une bonne nouvelle et explique ma douleur ait diminué.
Il me prévient quand il va piquer, c’est moins douloureux que je ne le pensais.
Par contre je ressens comme une brulure. Le médecin m’explique que le kyste se vide tout seul il n’a pas besoin de ponctionner et que ça en facilite mon cas. Parfois il est impossible de ponctionner et on injecte seulement les corticoïdes qui sont faites pour supprimer tout ça (enfin là j’ai pas très bien compris comment). Il me fera l’injection sans même que je m’en rende compte.
Tout c’est bien passé et à J+3 tout va bien.

Les deux premiers jours on ressent bien une boule un peu plus grosse et à nouveau une gêne dans le genou.
Je dois à nouveau faire 10 séances de kiné pour supprimer l’inflammation qu’a provoqué le kyste ces derniers temps.

La ponction du kyste poplité a été moins douloureuse que je ne le pensais, il faudra maintenant du temps pour voir si ce kyste était la réelle cause des inflammations de mes tendons.

La fin de l’histoire

Le kyste était bien la cause de tout mes mots à se coller contre le tendon quand je courrais.
6 mois après je n’ai plus aucune gêne, j’ai même recouru un marathon sans aucun soucis.
Il faut savoir qu’une fois ponctionné et la pause de 2 jours faites, il n’y a rien à faire de spécifique à part reprendre progressivement.
Il parait que dans certains cas celà peut revenir, comme le mien était détaché je n’ai pas eu ce soucis.

Recourir.fr

2013 je me remets à courir plus de 10ans après un grave accident de la route. Juin 2013 premier 10Km en 57min Avril 2016 premier marathon en 4H05 Octobre 2019 Diagonale des Fous 170Km 9600D+ 52h40 2021 un livre : "Un Rêve en Diagonale" La suite c'est aujourd'hui

17 réflexions sur “Ponction Kyste poplité

  • 28 février 2018 à 16 h 14 min
    Permalien

    Cette explication sur la ponction du kyste poplité du genou est très intéressante et instructive. Je dois en faire une donc je suis reconnaissante pour ces écrits bien detaillés et très clairs. Merci

    Répondre
    • 28 février 2018 à 16 h 28 min
      Permalien

      J’espère que cela pourra vous aider.
      Bon courage pour votre ponction venez compléter par votre témoignage.
      sportivement

      Répondre
  • 8 mars 2018 à 16 h 13 min
    Permalien

    Super intéressante votre histoire !
    Je vis une situation similaire mais depuis bientôt 1 an.. Entre doute d’une tendinite et le repos associé, plus les prises de rdv pour une écho, puis un IRM, bref j’ai perdu beaucoup de temps !
    J’espérai aussi que le temps fasse son oeuvre car les choses allaient mieux au bout de 5-6 mois sans pour autant avoir disparu, mais en ayant re forcé sur les articulations depuis quelques semaines, le mal est revenu aussi vite qu’il s’était estompé..
    Bref, aujourd’hui, après consultation d’un chirurgien orthopédique, j’ai tout le nécessaire pour aller voir un radiologue pour effectuer le ponction puis l’infiltration.
    Il ne me reste plus qu’à trouver le médecin radiologue qui va bien car celui présent dans ma ville n’est pas en mesure de pratiquer ce genre de chose…?! Mieux vaut prévenir que guérir.. !
    Je cherche et je reviendrai donner de mes nouvelles !

    Répondre
    • 8 mars 2018 à 22 h 43 min
      Permalien

      Bon courage à vous.
      Venez nous donner des nouvelles, en espérant les meilleures possibles

      Répondre
    • 28 août 2019 à 10 h 27 min
      Permalien

      les rhumatologues aussi font les ponctions et les injections sous échographie …moi j’y vais le 3 septembre et j’en suis très heureuse car j’ai très mal.

      Répondre
      • 23 juin 2022 à 11 h 26 min
        Permalien

        Merci également pour ces explications je me demande juste si l anesthésie est douloureuse et si oui douloureuse comment et si c rapide ? J y vais mardi j ai peur mon kyste fait 7 cm
        Peut on repartir en conduisant ou est ce douloureux ? Est ce qu on boîte ? Je ne sais pas si je peux y aller en voiture ou ce n est pas prudent ? Merci merci merci d avance si vous pouvez me répondre 😀

        Répondre
  • 27 juin 2018 à 4 h 18 min
    Permalien

    Moi même soucis j ai galéré 6mois avant de ponctionner le kyste 5cm ils ont retiré 5cc de liquide j ai été soulagé

    Répondre
  • 27 août 2018 à 18 h 15 min
    Permalien

    On me l’a diagnostiqué l’été 2017, ponction infiltration début octobre. Impeccable mais vers le mois de mai les douleurs ont repris: IRM à nouveau et ponction prévue demain matin. J’ai hâte!

    Répondre
  • 15 septembre 2018 à 14 h 16 min
    Permalien

    Bonjour,
    On vient de me ponctionner 1 kyste poplité de 7 cm avec petites loges en sang. Tout s’est bien passé mais je suis inquiète car je suis à 1 moins 1/2 de mon premier marathon à Amsterdam (le 21 oct) et j’espère pouvoir y arriver car l’entraînement est à l’arrêt de ce fait…. Combien de temps faut-il attendre pour pouvoir se remettre à courir ? Le médecin m’a dit repos mais sans plus ?
    Merci pour votre article !
    Bien à vous

    Répondre
    • 15 septembre 2018 à 18 h 26 min
      Permalien

      Bonjour Carine,

      Vous êtes de plus en plus nombreux à me solliciter pour des conseils médicaux sur des troubles important.
      Et j’insiste sur le important. Mon kyste faisait 2cm (c’est déjà pas mal), le votre en faisait 7cm. Ça fait plus gros qu’une balle de golfe !
      Je ne suis pas médecin et ne peux pas vous conseiller sur des soucis de cette importance.
      Le mieux appeler votre médecin, ca prend 5 minutes et vous posez directement la question il saura mieux que moi vous répondre.

      Moi de ce que je vois en tant que sportif, c’est que vous n’avez pas pu vous entrainer à cause du kyste, que vous n’allez pas pouvoir encore pendant un certain temps encore, je ne connais pas votre niveau avant, mais ça me parait juste pour un premier marathon, et surtout un risque important de rechute de votre soucis.
      En tant que sportif je vous déconseille donc cette participation.

      Je vous souhaite bon courage.

      Répondre
  • 14 janvier 2019 à 21 h 17 min
    Permalien

    Merci à vous tous pour vos témoignages. Je suis concernée par cette problématique.

    Suis atteinte d’ arthrose des genoux depuis plus de 15 ans avec peu d’épisodes aigus.

    À 76 ans, suis encore très active : marche, yoga, vélo.

    Grosse gêne ressentie niveau genou et mollet au mois d’août.
    Arnica granules, massages HE anti inflammatoires. Amélioration de la mobilité.

    Échographie genou en septembre : arthrose, épanchement de synovie, kyste poplité important.
    Mise en évidence d’une petite thrombose au mollet (complication ).

    Demande d’avis de 2 chirurgiens. Pas de chirurgie de l’articulation pour le moment. Demanded’IRM qui précise et confirme.

    Prescription de ponction du kyste et injection de cortisone afin d’assécher… RV le 25/1. On verra.

    J’ai adapté ma vie en alternant moments d’activités et moments de repos. En m’aidant d’une canne pour la marche, ou non. Je serais heureuse de récupérer encore mais j’ arrive à vivre relativement bien.

    Je fais des cataplasmes d’argile et des applications de froid.

    En solidarité,

    Marie-Thérèse

    Répondre
  • 27 avril 2019 à 9 h 44 min
    Permalien

    Bonjour
    moi aussi je viens d’en avoir un. Après 1 mois de douleur dans le genou, il a « crevé ». Je me suis retrouvé avec une poche d’eau de 3,4 cm sur 1.2 dans le mollet et ça fait super mal d’autant que j’étais en plein tournoi de tennis et que comme je gagnais, il fallait que je rejoue (à mon plus grand bonheur!). Je me suis donc bien échauffer avant chaque match car je ne savais pas pourquoi j’avais ces douleurs et je me suis massé avec un mélange de gaulthérie et d’arnica. J’ai commencé à m’inquiéter quand est apparue une tache rouge vers la cheville, et là, j’ai cru que c’était une phlébite (un peu incrédule quand même car les phlébites se déclarent chez les gens qui ne bougent pas!!…). Mon médecin penchait plutôt vers une tendinite mais après une échographie doppler : plus de doute! Au total, je suis assez contente car je vais pouvoir rejouer au tennis en juin pour les prochains tournoi, continuer à me déplacer à vélo comme d’hab (je suis anti-voiture!!), je dois juste éviter de courrir et les chocs. Je prends des médocs pendant 8 jours et je marche pour faire dégonfler ma cheville que je contiens avec une chaussette depuis 3 jours mais est déjà quasi dégonflée. OUF!!! Ca m’a rappelée ma grand-mère qui en 1970 avait fait un « épanchement de Sidonie » pendant le mariage de mon oncle alors que j’avais 6 ans. Mais on n’a jamais retrouvé Aglaé…mdr!….. En tout cas, ce que j’apprécie le plus, c’est de ne plus avoir mal au genou.

    Répondre
  • 21 janvier 2020 à 23 h 22 min
    Permalien

    soufrant d’un kyste poplité confirmé après échographie ; je préfèrerai si j’ai le choix subir une ponction plutôt qu’une opération . Ma question est ; qui pratique cette intervention et comment ,est-ce sous anesthésie ?Merci pour vos témoignages

    Répondre
  • 9 mars 2020 à 17 h 36 min
    Permalien

    Bonjour à tous,
    Petit retour d’expérience, en ce début d’année j’ai eu un souvi de gonflement de la cheville gauche à tel point que je ne pouvais plus porter la moindre chaussette, sauf des chaussettes ultra basses et encore..
    Rendez vous pris avec mon médecin traitant , il s’agirait d’une phlébite, pronostic port de bas de contention obligatoire et à vie..examen supplémentaire à effectuer chez un angiologue pour checker l’etat du système veineux.
    L’angiologue en question après examen doppler ne trouve pas de souci particulier côté veineux mais découvre un kyste important derrière le genou (compression possible des veines par le kyste)’
    Rendez vous pris avec un médecin du sport à l’INSEP dans la foulée, puis autre rendez-vous pour une IRM, debrief avec le médecin qui décide de faire ponctionner le kyste sous écho.
    Ce qui fut fait ce jour, 6 cc de liquide retiré, piqure peu douloureuse malgré la ponction et l’injection de corticoïdes pour dissoudre l’enveloppe du kyste.
    La douleur devrait se réveiller en décalage il faudra glacer..
    Reprise du sport progressivement sous deux trois semaines.
    Heureux d’avoir pu échapper aux bas 😉
    Un peu plus de 3 semaines entre le rendez-vous médecin traitant et la ponction, difficile de faire plus rapidement à mon avis.
    Bonne fin de journée
    Cordialement

    Répondre
  • 1 juillet 2021 à 0 h 28 min
    Permalien

    Bonjour,

    Ponction + corticoïdes permettent de traiter le kyste poplité de manière soft, OK.
    Pour ma part le parcours se passe plutôt bien et rapidement au regard de certains commentaires: médecin, échographie, médecin du sport, angiologue puis rhumatologue qui après examen m’a prescrit donc la ponction.

    La question que je me pose, et je n’ai pas compris que le rhumatologue ai l’intention de la traiter, c’est le règlement des causes de la présence de ce kyste. J’ai compris pas besoin d’IRM, avec les echos et la radio chez le rhumato, on devinerait que le ménisque est en cause.
    Il ne me semble pas que cela soit abordé dans ce post, est ce que certains ont eu à traiter des problèmes de ménisque après une ponction du kyste ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous êtes inscris !