Sécurité routière pub et loi

securité_routiere_fr_suCa faisait longtemps je n’avais pas écrit sur le sujet et pourtant il me tient à coeur.

C’est que jusqu’ici pas grand chose à dire, mais là depuis un mois c’est un peu le grand retour du sujet.

Entre une pub suisse qui va bien plus loin que les pubs françaises sur le sujet, une pub Française qui culpabilise les mauvaises personnes et une loi qui provoque de vifs débats sur les réseaux sociaux, on est bien servi.

Du coup j’en profite pour vous donner mon avis sur ces 3 sujets et faire un lien eux.

La sécurité routière en suisse

A l’heure du passage du tout voiture aux modes de transport dit doux, il était temps que quelqu’un se penche sur le problème. Un « mauvais » conducteur en voiture est dangereux pour lui et pour les autres, mais un « mauvais » conducteur en vélo put l’être tout autant pour lui.
Alors oui le vélo c’est la liberté tout ca tout ca … je ne suis d’ailleurs pas pour rendre le port du casque obligatoire, mais le code de la route est à partager avec tous les utilisateurs de la route dans son ensemble et surtout pour le bien du cycliste.
Ici un vieux grincheux, pollueur qui utilise sa voiture, fasse au bon père de famille écolo à bicyclette.
Le reste se passe de commentaire :

La sécurité routière en France

En face de cette pub, en France on c’est dit qu’il fallait aussi sensibilisé une autre classe de la population. Les piétons !

Attend on parle bien de la route là ?
Que viennent faire les piétons la dedans?

En France le piétons est ultra protégé dans le code de la route et celà amène a interprétation parfois … Enfin non à une incompréhension plutôt de la part des usagers.
Le piéton quoi qu’il arrive est prioritaire, même quand il traverse au petit bonhomme rouge, comme le rappel se site. J’en ai fait l’amère expérience à Paris, 135€ d’amende et 4points. Dans mon cas ca faisait 2 fois le bonhomme passait au rouge et que les piétons continuait à traverser. Du coup j’ai un peu forcé (1Km/h) pour passer. Méaculpa, y avait des travaux des bouchons, bref, j’ai payé mais je l’ai quand même mauvaise car si je ne forçais pas je ne passais jamais avec les touristes. Manque de bol y avait des policiers.
Par contre je précise j’étais à l’arrêt avant! Je n’aurais jamais forcé sans marquer l’arrêt. Soyons claire les 4 points sur le permis c’est pour la mise en danger d’autrui normalement, genre le gas en ville à 40Km/h qui passe alors il y a des piétons « régulièrement engagé sur la chaussée ».
Bref revenons à notre sujet, en France on fait de la prévention avec ca :

Ce qui me dérange, on le voit bien les gens sont sur des passages protégés (ou plutôt piéton dans le langage courant). Et protégé ca veut dire ce que ca veut dire non ?
Et un automobiliste doit faire attention à l’approche de ces passages. Dans certains pays ils sont considérés comme des stops.
Hormis les gens qui ne regardent pas, ont-ils des tendances suicidaires? je ne vois pas en quoi ces gens sont en tord par rapport au code Français (cf le site plus haut)
Sur la video à part la femme qui téléphone, on ne voit pas comment s’engage les gens, s’ils ont regardé ou pas. Et si c’est le cas impossible c’est que le véhicule arriverait à vive allure pour ne pas l’avoir vu.
Du coup je trouve qu’on tape un peu sur la mauvaise personne ou dans le mauvais sens.
Regardez la même pub suisse qui met en avant une personne qui traverse elle sans regarder.

La loi Française

Depuis quelques mois maintenant une loi oblige les patrons à dénoncer les employés en excès de vitesse avec un véhicule de la société.
Avant impossible de retrouver une personne les sociétés faisant les mortes.

Du coup on était dans une sorte de non droit, t’as une voiture de fonction tu peux faire ce que tu veux. Un peu comme les scandales il y a quelques années des diplomates étranger qui avaient plusieurs accidents de la route.
A cette époque tout le monde était d’accord, non aux privilèges et au non droit.

Mais là attention le Français, est Français en fait, et retournement de situation ça va toucher pleins de gens qui se mettent à recevoir des PVs. Bah oui tu te souviens pas quand tu roulais trop vite en te disant

c’est pas grave 80€ pour la société ils vont pas me faire chier ca arrange tout le monde de toute façon j’étais en retard à un RDV, de surcroit j’en ai fait un plus dans la journée avec le temps gagné

Bref chacun y allait de son cas personnel et avait sa petite excuse.
Les réseaux s’enflamment, et on parle des heures les plus sombres de la France sur la « délation », j’invite à relire la définition de « délation » et à vous demander si vous assistiez à un vol ou autre fait relevant de la loi qui vous touche si vous n’iriez pas le dénoncer ?
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis avec cette phrase mais c’est pas grave.
Nous sommes dans le deux poids deux mesure, quand ca m’arrange ou pas. Là loi n’est pas faite pour t’arranger mais te protéger, tout comme le code de la route que tu as certainement du passer pour pouvoir conduire soit dit en passant.

On passera aussi sur l’excuse du

J’étais que 5Km/h au dessus je ne suis pas un chauffard c’est abusé …

Déjà commençons vous n’étiez pas 5Km/H au dessus.
L’état dans sa bonté vous offre un « bonus » pour éviter trop de réclamation.
A savoir il applique une décote sur le compteur de votre voiture qui pourrait vous « tromper », alors qu’ils sont plus que fiable aujourd’hui (cette décote a été revue récemment), et il applique une autre décote/tolérance à ses radars. Inscrite dans la loi.
Vous aurez beau reprendre tout les terme technique qui disent que si « il peut y avoir erreur », c’est surtout qu’il y a très peu de chance que l’erreur soit sur vous.
Du coup pour éviter tout problème juridique l’état applique cette potentielle erreur maximale à tout le monde et réduit la vitesse. Ce qui est indiqué, vitesse retenue sur votre PV.

Maintenant vous vous sentez toujours floué et je vais vous raconter une histoire en passant de l’autre coté.
Le coté du drame, vous vous êtes fait prendre car vous n’avez pas été attentif en fait (Parce que bon ne pas être au courant y a des radars et qu’il faut respecter la vitesse on ne la fait plus celle là)
Il est là le soucis ne pas avoir été attentif, et malheureusement si vous allez dans les hôpitaux pour accidentés, vous verrez que la plus part des gens ne sont pas là à cause de chauffard, mais on en parle pas c’est pas vendeur la jeune mère de famille à 5Km/H en excès de vitesse emmenant Junior à l’école en retard qui regarde rapide derrière et ne voit pas le piéton, le vélo, le scooter ou la voiture qui freine devant à vous de choisir.

La personne qui m’a renversé était un jeune pas un chauffard ! Ca peut tout le temps arriver, il voulait juste arriver plus vite chez lui en rentrant de boite et en plus en étant SAM celui qui ne boit pas.
Finalement il n’est pas arrivé plus vite et il aurait pu briser des vies.

Et toi tu respects tout le temps le code de la route ?

La question qui revient tout le temps quand les gens commencent à être à court d’argument.
Soyons claire la réponse est sans doute non, mais voilà ce que je fais :

  • Sur autoroute, j’ai le régulateur
  • Sur route fluide j’ai le limitateur / régulateur
  • En ville limitateur 50Km/H
  • En zone 30 c’est le plus dur, je ne change pas le limitateur tout le temps
  • Le reste du temps y a en général trop de trafic pour rouler trop vite

Si vous avez du mal avec la technologie, allez vous entrainer sur des parkings pour voir comment ça fonctionne.

Maintenant si jamais il m’arrive de contrevenir au code de la route et me prendre une amende, je la paierais et me dirait que c’est le moindre mal. Je râlerais sans doute un peu mais voila, c’est que je n’aurais pas respecté le code de la route.
Je n’ai d’ailleurs eu que 2 amendes dans ma vie.

  • La première raconté plus haut avec le passage piéton
  • la deuxième j’ai perdu mon « A » sur la voiture en roulant et à un barrage routier j’ai été contrôlé pendant 1H pour avoir juste cette amende.

Bon allez on reste amis? Vous allez quand même continuer à me lire malgré mes prises de positions radicale?

Promis demain je parle course à pied.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.