Conseils Diagonale des Fous

Il s’agit sans doute de l’article le plus difficile que j’ai eu à écrire. Le sujet des conseils Diagonale des Fous est tellement vaste.
Par où commencer ? Comment ne pas faire de redite d’article sur l‘entrainement ? Et surtout saura t’il complet ?

J’ai beau avoir participé deux fois à la Diagonale des fous, fait 5 ultra-trail (en date de Janvier 2024) de plus de 100km et 5000D+, avoir crée le groupe Facebook « Objectif Ultra-trail« , dans lequel je recense vos questions et retours, ce sujet de conseils est en perpétuelle évolution, et certains conseils marcheront pour les uns mais peut être pas pour les autres.

Alors considérez dès le début de cet article que ce dernier ne sera pas complet, qu’il vivra au grès de vos retours, et de mes apprentissages, qu’il vous servira de boite à outils et qu’il faudra y revenir régulièrement pour en apprendre plus sur le sujet.

Mise à jour le 06/01/2024

L'entrainement à la marche

Parce qu’il faut bien commencer par quelque part et que la Diagonale des Fous, par ses barrières horaire ultra large (66h), et son terrain ultra technique, est un ultra-trail à part, je vais vous parler de la marche !

Et comme le dirais le coach Sébastien Cornette :

Cours quand tu peux, marche quand tu dois

Cette maxime devra vous suivre dans n’importe quel ultra trail. Courir pour vous faire péter le cardio dès les premiers kilomètres vous assurera une fin de course, fin s’il y a, douloureuse et lente.

Pour un débutant en ultra trail dont le seul but recherché est de terminer, mais ce conseil est aussi valable pour ceux qui visent au dessus de 2 fois le temps du premier, apprendre à marcher et marcher vite est très important.

La randonnée devra être une partie très importante de votre entrainement.
De mon coté sur une année j’ai appris à marcher vite sur tapis de course en salle, et sur des inclinaisons de plus en plus importantes. Pas besoin d’y passer des heures. 15 minutes à chaque fin d’entrainement (2 fois par semaine dans mon cas). Allez y progressivement. J’ai commencé par 4,5 km/h et 5% d’inclinaison, pour terminer à 6,5 et 15% d’inclinaison.
Je travaillais à une allure de 60 à 70% de ma FC max.

Dans cette optique je peux vous conseiller l’article suivant d’esprit trail. Dans le cas de la Diag il faut faire abstraction du fait qu’il parle des batons. Le point le plus important pour moi

Recherchez toujours le meilleur compromis entre vitesse et dépense énergétique

l'économie d'énergie

Un ultratrail c’est long, très long, et dans le cas de la Diagonale des Fous, certains passeront trois nuits dehors. L’économie d’énergie en tant que stratégie de course est primordiale.

En 2023 le phénomène Courtney Dauwalter à éclaboussé le monde de sa classe. Une vidéo de la Wester States à fait beaucoup parlé d’elle, et j’étais un des premiers à la décrypter.

Thibaut Baronian et Mathieu Blanchard (rien qu’eux) se font déposer dans une montée par Courtney.
La différence se situe dans la foulée et les pieds de cette dernière. Sur terrain plat, sans aspérité, ses pieds frôlent, rasent le sol. On dirait presque une foulée de ski de fond, ou de ski alpinisme. La dépense d’énergie est minimal, la poussée du pied maximale.
Tout ceci, lui permet d’avancer très vite (certainement plus de 6km/h), sans impact traumatisant au sol et en utilisant très peu d’énergie.

Non Courtney n’est pas pieds joints, la différence de hauteur entre les deux pieds au passage à l’aplomb est minimale

Post Facebook sur le groupe Objectif Ultra-trail

Mes conseils Diagonale des fous

Voici 3 conseils Diagonale des fous que vous pourrez retrouver de façon plus développés dans mon Livre « Un rêve en Diagonale« 

  • Te faire confiance, tu devras
  • A marcher, tu apprendras
  • Quoi qu’il arrive, tu avanceras (je l’ai un peu oublié pour moi en 2024)
Mais je ne vais pas vous laisser avec seulement ceux ci. Pèle mêle sans trop développer
  • Si tu as envie de dormir, à moins que les conditions soient extrêmement défavorables (pluie, vent, nuit, froid …), allonge toi 10 – 20 minutes, tu iras sur la globalité plus vite
  • Teste ton matériel et ta nutrition sur toute la préparation et pas 1 mois à l’avance.
  • Bois régulièrement, même la nuit, ou s’il fait froid.
  • prépare tes pieds ….

Les conseils des pros

Plus d’une dizaine de professionnels, hommes, femmes confondus, ayant gagné la Diagonale des Fous m’ont donné un conseil Diagonale des fous à écrire dans mon livre « Un rêve en Diagonale« , que vous pourrez retrouver sur Amazon.

Mais je peux aussi vous conseiller ces quelques post sur des conseils Diagonale des fous donnés par des professionnels

Le mot de la fin

Bien sur ce n’est pas le mot de la fin pour des conseils Diagonale des Fous, cette page est vouée à évoluer, à être étoffé, mais j’ai essayé de vous en faire une avec ce qui me semblait être le plus important et j’espère que celà vous sera utile.

Un rêve en Diagonale

Mon livre : "Un rêve en Diagonale"

Retrouvez dans le livre « Un rêve en Diagonale », le récit de ma traversée de l’ile de la réunion lors de la Diagonale des Fous.
Tout du long de mon histoire, je vous livre mes conseils et ceux de professionnels, pour la reprise du sport, la pratique du trail et la réussite de cette entreprise, qu’est de se lancer dans le Grand Raid. Une aventure qui vous marquera à jamais.

Recourir.fr

2013 je me remets à courir plus de 10ans après un grave accident de la route. Juin 2013 premier 10Km en 57min Avril 2016 premier marathon en 4H05 Octobre 2019 Diagonale des Fous 170Km 9600D+ 52h40 2021 un livre : "Un Rêve en Diagonale" La suite c'est aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous êtes inscris !