VT Speed 3200 2018 – kilomètre vertical – récit
VT Speed 3200 2018 – Stéphane
Présentation de Stéphane dit l’ancien, toujours partant pour une bonne course et encadrer du coté des Adidas runners Odéon et là il était hyper chaud pour ce trail et surtout se mesurer à un kilomètre vertical.
Il ne savait pas à quoi s’attendre, il y est allé avec le sourire et confiant, et il finit premier des ptits nouveaux avec le sourire.
Place à son récit :
Armés pour la 1ère fois de Chaussures de Trail et bâtons, j’étais prêt pour le VT KV 3200. Mais au fait, c’est quoi le KV (kilomètre vertical) à Val Thorens 3200 ?Laissez-moi vous raconter le mien.
On reprend son souffle quelques minutes, pas trop longtemps quand même. 9h, le top du départ réel est lancé « go go go ». C’est parti pour moi Dionys, Florent, Clément et 234 autres aventuriers traileurs et traileuses. Beaucoup d’athlètes super affûtés, impressionnant. Ça part vite, comme si tout le monde voulait en découdre rapidement.On se perd en quelques secondes avec les gars. Je pars en surrégime comme souvent en course pour faire grimper ma fréquence cardiaque. Je rattrape presque Clem qui lui est parti comme une fusée. Ensuite je laisse redescendre le cardio et respire à fond pour bien oxygéner les muscles et me caler sur un rythme plus raisonnable. A oui, ne pas oublier qu’on est déjà à 2160 m d’altitude, et que donc l’oxygène se fait plus rare.
Qu’est-ce qui nous attend vraiment plus loin ? Je ne le sais pas vraiment, ça fait partie de l’aventure.Pas le temps de rêvasser qu’après un petit faux plat montant de 1 km et des poussières, on attaque la vraie difficulté, une montée avec des passages à pas moins de 40% de D+ (dénivelé positif, pour les non-spécialistes) sur presque 2 kms.Je fais les 50-100 premiers mètres dans les traces d’un autre traileur plus expérimenté. Sans le vouloir, il m’ aide à trouver le rythme et les bons appuis. Je n’ai même pas le temps de regarder au loin, trop occupé à suivre ses pas, et à optimiser mes appuis ainsi que l’utilisation des bâtons.Ça commence à bien tirer voir brûler sur les cuisses et les bras. coté cardio ça semble ok. ça se stabilise vers 150. De manière étonnante, je reste finalement assez relâché. Par contre, il fait chaud, alors vivement qu’on arrive plus haut pour récupérer un peu de fraîcheur !
Les copains ne sont plus là. Je me retourne, je regarde la pente que j’ai déjà gravi.
oohhhh le ressenti du traileur, seul face à la nature, on y est, c’est quand même bien chouette ! le bonheur d’être en silence avec soi même. Ça me donne une pêche d’enfer pour continuer.
Allez Flo !
c’est presque la fin, encore 500m, au bout après le virage c’est tout droit !
Résultat officiel: un temps honorable de 1h13 me classant 117/237 au GEN et 35/60 en SEM.
Place à Florent