Test VMA marathon de paris 2017

marathon-connecte-marathon-de-paris-2016Dimanche dernier j’ai participé à un test de VMA organisé par le marathon de Paris et avec pour partenaire Urban Running (dont j’ai déjà parlé dans un billet sur les groupes de courses à pied dans Paris) et Asics.

A la base j’y allais juste pour le test de VMA, au final ca m’a pris 5H de ma journée explication

Samedi je me décide à m’inscrire au test de VMA offert pour les inscrits au marathon de Paris. Ca tombe bien mon dernier test de VMA remonte à … 2000 … Une éternité. Je n’en ai jamais refait depuis ma reprise de la course à pied et l’ouverture de ce blog il y a 3ans. J’avais trop peur que ce test me démoralise. En effet dans mes souvenirs mon dernier test était bien au delà des 20Km/H. Cette année je suis plus prêt psychologiquement à accepter la mesure qui me sera donnée.

Test VMA marathon de paris 2017

Arrivée sur place à 10H30 pour le test de 11H j’ai le temps de faire le tour des deux stands présent (podologue et Asics) et de discuter avec 2 – 3 personnes de l’orga pour voir comme celà allait se passer.
Comme j’ai un peu de temps je me tourne vers les podologues avant le début de mon test. Le stand Asics m’intéressant peu dans mon cas.

Le podologue

20161211_1202561Premièrement il ne s’agit pas de podologue à proprement parlé mais d’une école de podologue. Ils sont bien sur accompagnés par un podologue.
Ils sont là pour vous proposer d’analyser la posture de votre pied et vous orienter vers des semelles ou non.
En premier lieu remplissage de tout un questionnaire avant de se déchausser pour voir votre appuie au sol à l’arrêt. Ensuite on enfile des semelles pour un test de foulée.
Les résultat devront nous être envoyé par mail (à ce jour je ne les ai pas reçu).

La personne avec qui je suis passé était fort sympathique le tout n’a pas duré plus de 15minutes.

Le test de VMA

Avant de commencer le test de VMA, nous avons une présentation de ce qu’est le test de VMA et à quoi il sert. (Je vous invite à chercher dans google ce n’est pas le sujet de l’article)
Puis nous passons à un échauffement encadré. Nous sommes un groupe d’une quarantaine de personne, et nous nous éparpillons à 2-3 personnes sur les plots disposé tous les 25-50m il me semble.
Je vais partager ce moment avec un coureur qui vise 16-18, je verras bien ce que je peux faire avec mon pied et le fait que je ne suis absolument pas préparé, diet hier soir et pas vraiment mangé ce matin.

20161211_1413161Le départ est lancé, à 8,5Km/H. A chaque bip nous devrons être au niveau d’un plot. Et toutes les minutes et un double bip on augmente de 0,5Km/H.
Les 3 premières minutes se font quand à elle à 8,5Km/H, une sorte d’échauffement. Le rythme est un peu batard pour nous car trop rapide pour marcher, et dès on court un poile on est vraiment trop rapide.

Du coup on discute pas mal et 12Km/h arrive assez vite, ça fait 10min qu’on court. On se cale sur un bon rythme on essaye de ne plus trop discuter car les minutes passe vite et les paliers aussi.

Après 15minutes à tourner en rond nous entamons les 15Km/H, j’accélère un peu trop fort du coup je suis trop rapide. Je devais être autour de 16-17Km/h. On grignote 1 mètre à chaque plot. Du coup les orgas nous demandent de ralentir chose que l’ont fait au moment du 15,5Km, mais cette fois on repère de la distance j’ai du mal à me recaler. arrive le 16Km/H on doit ré accélérer, je n’arrive pas à trouver le rythme j’ai un petite douleur au pied, je me fixe d’atteindre le prochain double bip et de m’arrêter.

Résultat 16,5Km/H palier 17.

Franchement je suis assez fier de ce résultat qui me dit que malgré une longue pause du à mon pied je peux espérer 41’48 sur mon prochain 10Km. Comme je vise 43 ça devrait le faire si je peux m’entrainer et que j’arrête de me mettre des caisses tous les soirs comme en ce moment. D’ailleurs j’ai un peu de mal avec mon planning d’entrainement du moment.

Le parcours training

En plus du test de VMA nous serons inviter à participer à un parcours training de renforcement musculaire pour présenter à chacun des exercices de travail musculaire. Ce dernier dure 10-15minutes dans la bonne humeur et me montre qu’il faut vraiment je travaille les abdos et les lombaires que j’ai clairement mis de coté depuis 1an.

Présentation urban running et prepa marathon

Nous sommes invités par la suite à venir dans une salle où nous sera présenté les plans marathon de la société urban running par un coach. Ce que j’en ai retenu :

  • préparation sur 13 semaines
  • 3 entrainements par semaine dont une sortie longue et un sortie à la cool
  • repos ou pas de fraction après sortie longue
  • Les pates la veille ca sert à rien mieux vaut le jeudi et vendredi

Ce avec quoi je n’étais pas d’accord

  • Le fractionné super important, plus que la sortie longue. Ouais enfin là si tu n’a jamais couru 20Km c’est pas en faisant du fractio que t’iras au bout …

ensuite on a eu le droit au podologue. Bon je vous avoue la c’était un peu long j’ai décroché et je suis sortie pour me diriger vers les ostéo.

La scéance d’ostéo

Souvent après les courses et dans différents évènements, je passe par la case massage ostéo …
Il faut savoir que ce sont en général des étudiants (quand c’est gratuit faut pas chercher)
J’allais prendre RDV chez l’ostéo donc cette petite scéance tombe à pic.
Jusqu’ici j’ai toujours eu de bonnes expériences avec les étudiants, et au pire pas eu d’effet négatif. Je suis de plus pour les étudiants, en général une source « d’inspiration » et de « curiosité » avec mon vaste interne atrophié.

Mais cette fois ca ne c’est pas très bien passé. Je suis tombé sur une étudiante vraiment pas sur d’elle et complètement à coté. Elle se trompait de coté, avait du mal à ce souvenir si mon problème était à gauche ou droite, perdait le sens (ou le bon coté) dès qu’elle me tournait …
La prof a du intervenir à plusieurs reprise et j’ai passé plus d’une heure trente dans une salle où soyons clair il ne fait pas super chaud. Je suis le dernier à être sortie.
Je suis arrivé avec un mal au dos, qui n’est pas passé, de petites douleurs supplémentaires sont arrivées quelques jours plus tard.
Point positif pour mon pied et mes doigt de pied, je ne sais pas très bien ce qu’elle a fait, mais j’ai moins mal et surtout presque plus l’impression que ces derniers partent vers la gauche.
Bien sur je ne lui ai pas dis que cela c’est mal passé, mais plutôt encouragée. Mais je tiens à partager cette expérience, car si vous n’êtes pas habitués des ostéo et que vous avez un vrai soucis, de ne pas forcément aller avec des étudiants.

Bilan

Le bilan de cette journée est franchement bon. J’attends avec impatience les résultats des podologues, le test de VMA a été super il faisait beau et les gens super sympa.
Je vous conseil d’aller au prochain test en janvier. Suivez la page FB pour celà du marathon.
Moi de mon coté je vais prendre rendez vous chez l’ostéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.