Test du tracker Tech4Race made in France
J’ai rencontré cette jeune startup Française sur le salon du Running. Le feeling est bien passé et ils me proposent d’être testeur de leur tracker Tech4Race lors de ma course du marathon du mont Blanc.
J’ai bien sur tout de suite accepté tellement le projet me semble prometteur.
Alors en quoi ça va consister ?
Lorsque vous partez pour une course comme le marathon du mont blanc ou voir des ultra, vous partez pour plus de 6 à 10H de courses.
Aujourd’hui pour être suivi un des seuls moyens existant sont les applications pour téléphone. Dans mon cas j’utilise Endomondo. Sauf que vous arrivez vite à une limitation. Le téléphone avec une batterie au top dure de 2 à 3H maximum, déjà pour un marathon classique c’est trop court.
Lors de mes deux marathon de Paris j’ai couru le premier semi avec un batterie de petite taille (qui tient dans la main) pour être sur que mon téléphone tienne jusqu’au bout.
C’est là qu’entre en jeu le tracker Tech4Race.
Le tracker Tech4Race
Le tracker Tech4Race lui a une autonomie qui peut aller jusqu’à 100H ! Plus de 4Jours.
Autant vous dire une autonomie largement suffisante pour tous les Ultra Trail pour lesquels les barrières horaires tournent souvent autour de 60 à 70H.
Ensuite son poids et sa taille sont un atout, c’est un poids plume de 40G, j’ai vérifié moi même, pour des dimensions de 61,9×49,7×20,8mm.
Là aussi loin devant les 108grammes hors brassard de mon téléphone S4 mini (un des plus petit du marché) et de ces 125 x 61,3 x 8,9 mm niveau taille.
Autre avantage il est totalement étanche et immersible (ca va plaire aux grands nageurs en eau vive ou lac). Du coup vous comprenez qu’il pourra aussi servir pour des courses de natation, ou des ironmans !
Comment il fonctionne ?
Ce petit tracker utilise le nouveau réseau des objets connectés LoRa. Toutes les 2 minutes un point GPS est envoyé sur l’interface propriétaire du tracker Tech4Race pour connaitre le positionnement en quasi temps réel. Les points pouvant être plus espacé pour plus d’autonomie.
Mon utilisation lors du marathon du Mont Blanc
Lors du marathon du mont Blanc je mettrais le tracker Tech4Race dans mon sac avec un point toutes les 2 minutes qui me permettront un suivi « quasi » en temps réel, avec une autonomie de 35H.
Vous pourrez donc me suivre sur l’interface; encore de développement; de la jeune startup à cette URL :
http://demo.tech4race.com/event/53/racemap/53
Comme l’interface est en phase de construction il faudra la recharger pour me voir me déplacer le long du trait bleu représentant le parcours.
Le mot de la fin sur la startup du tracker Tech4Race
Cette jeune start up elle a été sélectionné parmis les 50 start up du sport les plus innovante et la seule Française.
Alors un petit cocorico pour l’aider.
Elle a aussi intégré un incubateur « Le tremplin » au coeur de Jean Bouin, pour les innovations du sport.
Allez je vous ferais un article bilan à mon retour du mont Blanc, en attendant je vous présente l’équipe du tracker Tech4Race