Station de trail de bures sur Yvette

Bures-sur-Yvette - Vallée de ChevreuseCe week end dans le cadre de mon entrainement pour le marathon du mont blanc, je suis allé courir en groupe à la station de trail de Bures sur Yvette située dans l’Essonne au niveau de la station du RER B du même nom.
Je voulais à la base écrire un article sur mes sorties « trail » depuis deux semaines, mais je vais faire un focus sur la découverte de cette station de « trail » proche de Paris

La station de trail bures sur Yvette

La station de trail de Bures sur Yvette se situe à moins de 45 minutes de châtelet les halles par le RER B.
En tant que Parisien c’est quand même sympa de pouvoir en moins d’une heure et gratuitement se retrouver en pleine forêt avec un peu de dénivelé.
La station est composée de 7 parcours allant de 8,7 à 32Km, pour des dénivelés de 231m à 784m.
Il existe aussi 4 autres parcours thématiques, test VMA, cote et boucle de trail.
Vous pourrez retrouver tous les parcours sur le site station de trail.

Test de la boucle de 16,3Km et 449m D+ – aigrefon

Je me suis équipé de mon sac que j’ai rempli pour faire comme au mont blanc, pour atteindre un poids de 3,2Kg, mais par contre je n’ai pas pris de bâton.
Pour préparer la sortie j’ai créé les traces sur Endomondo pour éviter de se perdre.

Le début des tracé se trouve à coté d’un parking et d’un stade sans plus d’indication mais ce n’est pas vraiment grave. On a eu de la chance il a fait plutôt beau et la température était idéale.

Le départ est effectué au point bas à 61m d’altitude pour ensuite entamé très rapidement la monté la plus difficile du parcours pour atteindre les 171m en un peu moins d’1Km. Par la suite il faudra effectuée 3 montée de respectivement 45m, 55m, et 80m.

Aigrefoin - Bures-sur-Yvette - Vallée de Chevreuse - denivLa première partie se fait sur à peu près 1Km sur de la ville, et parc avant d’entamer la montée en forêt.
Ensuite le parcours s’effectue presque essentiellement en Forêt jusqu’au 12ème kilomètre. Certains passage se font dans des zones pavillonnaire, mais ça reste rare. Attention quelques traversées de grandes routes qui nécessitent de faire attention.
Les chemins oscillent entre larges et vraiment étroits, la variété du parcours est vraiment très sympa.

bures_foretA partir du 12ème kilomètre on rentre dans une zone pavillonnaire et de parcs, on longe de nombreux terrains de sports, on a vu pas mal de tournoi au passage. La fin est roulante le long d’un bassin de rétention jusqu’au point de départ. Attention de ne pas vous perdre à certains endroit ça manque d’indications pour savoir par où aller.

L’expérience est clairement très bonne, les différentes distances partant tout du même point on peu envisager de faire plusieurs parcours le même jour. Vous commencé par le plus long et vous prolongez avec un plus court si vous êtes bien. Ce que j’avais envisagé ce WE mais personne pour me suivre.

The type: 937004112 is wrong

powered by EndomondoWPlogo