stage de trail – VT BOOST CAMP 2019 – Jour 4

Après midi – savoir analyser ses données cardio GPS pour progresser

Si vous me lisez vous savez que je n’utilise rien de vraiment technologique à part mon téléphone pour connaitre mes parcours et temps de course et que vous puissiez me suivre.
Je n’analyse presque rien, et j’estime que quand on reprend la course (objectif du blog à l’origine) on ne devrait pas vraiment se préoccuper de tout ça (c’est un coup à déprimer sinon).

Mais il fut quand même avouer qu’à un moment donné ca devient nécessaire. Si je prends mon expérience lors de la 6000D pendant laquelle je n’ai pas du tout progressé par rapport aux Allobroges, je me suis quand même aperçu en fin d’année dernière qu’une partie de cette stagnation était due au fait que je m’entrainais à un rythme cardiaque trop bas.

Pour cet atelier nous nous sommes à nouveau retrouvé dans la salle du club des sports de Valthorens dans laquelle j’ai pris mes petites habitudes affalé sur le pouf, pour écouter de façon très décontractée Jean Pierre.

Toute la séance ne sera pas sur les technologies, des rappels étant nécessaires sur la diététique, physiologie, l’entrainement, la prévention de la blessure pour faire un lien avec les technologies.

Encore une fois un grand moment d’échange et d’apprentissage dont je vous présente les éléments principaux que j’ai retenu :

Les carburants du muscle

  • de 0 à 7 secondes d’effort : la phosphocréatine
  • de 7s à 2 minutes d’effort : glycolyse anaérobie
  • de 2min à  1 heure 15 minutes : glycolyse aérobie
  • à partir de 1h15 : lipolyse (filière lipidique)

Ces éléments sont très importants pour comprendre quel exercices effectuer et pourquoi.
Pour les fractionnées on voit qu’on effectue des efforts de moins de 2 minutes, et pour l’ultra-trail on fera des efforts de plus de 1H15 en terme d’entrainement.

Pour améliorer la VO2Max (74 pour moi)

  • Séance longue au 2/3 de la fréquence cardiaque maximum
  • 1 fois tout les 15 jours séance de fractionnée ou équivalente

Séance pour l’utilisation de la filière lipidique doit se faire à 65% de sa VO2Max, il faut donc être très tranquille pendant une longue séance.

Test FCMAX (Fréquence Cardiaque Maximale)

Le test de FCMAX doit se faire autour de 5minutes pour commencer à taper dans la consommation de glycolyse aérobie.
Prenez un cardio fréquence mètre et courrez à bloc pendant 5minutes, soit 1000 à 1500m.
Il faut très bien se connaitre pour faire ce test, ou le faire à plusieurs en voulant allez aussi vite que celui de devant pour être vraiment à bloc, sinon on aura tendance à être légèrement en dessous.

Test FCMIN (Fréquence Cardiaque Minimale)

Plusieurs matin de suite au réveil, ou juste après le réveil, relevez votre rythme cardiaque minimum. Bien sur les jours de relevé il ne faut pas être fatigué sinon il pourrait être légèrement plus élevé.

Fréquence utile

FCMAX – FCMIN

Les montres

Garmin plus orientée Athlétisme
Suunto et Polar meilleur analyse des données, et altimètre performant pour le trail.

Application téléphonique

Elite HRV, cette application est utilisée par Julien, elle est couplée avec un cardio (type decathlon) et permet de détecter les moments de forme et surtout le sur entrainement. Application très graphique et sympa d’utilisation. Elle est gratuite.

My Jump 2 : application pour la préparation physique. Très intéressante, permet de filmer pour connaitre sa progression grâce à un saut. Néanmoins elle est payante.

Alors bien sur on a parlé de bien d’autres choses, mais toutes les décrire n’auraient pas d’intérêt sur le blog, chacun ayant besoin de ces propres informations et auraient eu ses propres questions. C’est aussi ça l’intérêt d’un stage, c’est de pouvoir poser SES questions et d’avoir des réponses adaptés.

Encore une très bonne journée lors de ce stage de trail à Valthorens pour moi.
Demain c’est déjà le dernier jour de stage et l’arrivée des potes pour le KV de samedi et le trail de dimanche

One thought on “stage de trail – VT BOOST CAMP 2019 – Jour 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.