stage de trail – VT BOOST CAMP 2019 – Jour 1

Place au run trail

Après un petit moment de flottement on ne sait pas trop à quoi s’attendre, nous voilà parti vers le col de la chambre autour de 2850m et un peu plus haut ensuite. On part de 2300 en station ne l’oublions pas.

Cette montée se fait sur un petit rythme, elle permet à chacun de s’acclimater de discuter, et je pense à Jean Pierre et Julien de voir les différences de niveau.

D’ailleurs je ne sais pas si ce sera comme ça toute la semaine, mais on est aussi accompagné par Jean Pierre (je pensais qu’il ne faisait que l’administratif) qui est entraineur d’Athlétisme dans un club de Marseille et fait du trail depuis plus de 30ans. Excusez moi du peu, mais il sait de quoi il parle je pense.

On a le temps de prendre quelques photos, et on a le droit à un premier arrêt pour une explication sur le travail isométrique, concentrique et excentrique des quadriceps.

Ne vous fiez pas à la photo dans ce sens y a des nuages de l’autre c’est grand soleil dans le dos.

Ce que je retiens de l’explication c’est qu’en montée on travail au niveau quadri en concentrique, en descente en excentrique (c’est là qu’on casse de la fibre), et l’isométrique c’est un travail de deux qui peut être simulé en faisant la chaise.
Pour l’anecdote, le travail conseillé est

  • 3 minutes de cotes (a fond)
  • 2 minutes de descente (Oui pour la cote que tu viens de faire)
  • 30 secondes de chaise

A faire 5 fois ! A 7 bogoss … on regardera ta démarche chaloupée après.

Ensuite on continue notre ascension.

Chose à laquelle je n’avais pas fait attention jusqu’à ce soit mon tour, Julien c’est rapproché un a un des personnes pour discuter avec elle et prodiguer quelques conseils en rapport avec nos attentes et ce qu’on l’on a raconté plus tôt dans la matinée.
Dans mon cas on parlera de montée sans bâton sur l’avant du pied pour ne pas solliciter les quadri et ça tant que le mollets supportent, et ensuite d’alterner. Au ressenti l’alternance.

On a aussi échanger sur les chaussures, hauteur de plateforme et drop.
Entre 4 et 6 c’est le top, en dessous faut vraiment être costaud et toujours sur l’avant, au dessus en trail c’est compliqué. Ceci vient confirmer ce que j’avais pu voir, lire et ressentir.

Julien a un cardio impressionnant, à ce moment là il est à peine à 100 bpm, j’en suis déjà à 120-125, l’altitude se fait pas mal sentir pour moi, et la fatigue, je dors très mal en ce moment.

Une fois en haut pause, pour que les personnes puissent échanger, discuter, ca a duré 5 -10 min, prise de photo.

Vous voyez dans ce sens beau temps.

La descente, beaucoup l’on demandé, ils veulent progresser. Ce sera le moment des premiers éducatifs. Jean Pierre nous filmera sur une descente de piste de VTT.
Dans la deuxième portion je serais dans les pas de Julien. Lui il est tranquille, moi clairement j’étais déjà à 80-90%.

Conseils en descente

Les conseils prodigués sont

  • les épaules légèrement en avant sauf grosse pente bien sur
  • Le pied sur l’avant
  • une foulée dynamique et rythmée avec un temps d’appuis au sol très court

Un bon descendeur a un rythme élevé et il ne fait pas de bruit !

Je le dis souvent dans les éducatifs que je donne aux personnes qui viennent en PPG ou en sortie

Si ta foulée fait du bruit
C’est qu’il y a un soucis

Ensuite on reprend le chemin classique. A chaque arrêt Julien et Jean Pierre sont disponibles et à l’écoute pour les questions ce qui est très agréables.

Nous revoilà de retour en station après 1H45 tranquille, enfin pour moi lors de cette première demi journée.

Jean Pierre nous donnera un carnet de note avec le programme et de la place pour des annotations. On aura au préalable un bilan, il nous expliquera qu’à chaque demi-journée on aura 3 points à retenir.

Place maintenant cet après midi à l’atelier performance et préparation physique.

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