Semi Marathon de Paris 2023
Dimanche 5 Mars 2023 je courais grâce à Neoness le semi marathon de Paris 2023.
Strava m’indique (c’est bien pratique quand même) que ce fut mon 4ème semi marathon de Paris, et pourtant je n’ai fais ici qu’un seul récit, celui de 2018, bouclé en un épique 1h42″40.
Alors je vais tuer le suspens avec mon 1h34″44 de cette année, loin du RP de 2022 et mes 1h28″10, car dans cet article je ne ferais pas un récit de la course à proprement parlé. Mais je vous parlerais, ennuie de santé, alimentation, course au cardio et statistique !
Allez c’est parti
Le parcours
Bon je vais quand même afficher ici, le parcours, de 2023, le même qu’en 2022
Ce n’est pas le semi le plus plat qui existe, gros faux plat montant du 14ème au 15ème suivi de 3 tunnels avec les remontés qui vont avec. Le finish jusqu’à la bastille est lui aussi un léger faux plat.
Pour le reste ca déroule comme on dit !
Récit
Quoi ?
Mais tu avais dit pas de récit.
Pas de panique ce n’est que la structure de mes articles …
Ennuis de santé
Depuis mon marathon de Valence, j’enchaine les pépins de santé, 2 fois malade en décembre, une intoxication alimentaire début janvier, gripper début février, et au milieu de tout ça, tous les indicateurs de ma montre virent au rouge, surtout au niveau cardio. Ce dernier étant 15 à 20% au dessus de ses habitudes, je peux être jusqu’à 110 pulsations par minute à la marche, pulsation que j’atteins normalement en trottinant à 8-10km/h …
Les médecins ont cherché, on a cru à un soucis cardiaque, mais finalement 3 jours avant le semi marathon de paris 2023, j’apprends que ce serait plus du à un épuisement des reins et du foie. cet épuisement fait suite à une trop grande quantité de déchets dans le corps (acide lactique, créatinine …) consécutif à mes entrainements, maladies et parachevé par l’intoxication alimentaire, qui en plus m’a foutu en carence de certaines vitamines.
Résultat le corps est acidifié, il fonctionne moins bien, donc traitre moins bien les déchets avec les reins. Pour compenser le cœur bat plus vite, se fatigue plus … donc cycle négatif tout ça tout ça, il faut l’aider.
J’ai changé mon alimentation pour une alimentation alcalinisante, (banane le matin, plus de légumes, moins de viande, plus du tout d’alcool), ajouté de l’eau quinton hyper tonique dans mes bouteilles d’eau habituelle, prise de vitamine, et éviter le stress (coucou le travail … parfois plus acidifiant que le régime alimentaire)
Utilisation du bluetens et l’électrostimulation le soir pour faire sortir les déchets des muscles (surtout les quadriceps), pour les remettre dans la circulation sanguine et les faire traiter par les reins.
En 3 jours l’objectif était de voir si cela allait porter ses fruits, une partie du stress, du à la possibilité d’un soucis cardiaque en mois.
Objectif du jour
C’est pas tout ca, mais j’ai quand même le 19 mars l’écotrail de Paris 80km qui se profile et ma plus longue sortie est de … 19km depuis Décembre … pas bien glorieux, j’en viens à me demander si j’arriverais à le faire.
Donc l’objectif pour ce semi marathon de Paris 2023 est de voir si au niveau coeur ca passe et si oui, peut être tenter de faire 2 tours dans la même journée grâce à mon dossard en SAS moins d’1h35.
Je vais donc faire tout le semi marathon de Paris 2023 au cardio !
Ayant fait à mon stade un test cardiologique complet en 2019, je connais toutes mes zones, et grace à la bandelette cardio de chez garmin je vais pouvoir suivre tout ca sur ma montre comme à l’entrainement.
Le plan est de partir et de ne pas dépasser les 85% de FC Max pendant au moins 15km et si ca ne déconne pas trop niveau allure (autour de 4’30), on passera pendant 5km à 90% avant de tout lacher sur la fin.
Normalement je devrais boucler ce semi entre 1h40 et 1h45.
15km 85% de fc max
Il fait froid et après 30 minutes d’attente, je pars enfin vers 8h20, le coeur monte tranquillement en régime, il fait froid, donc c’est un peu plus long, je suis couvert, avec manchons, cache coup et gant.
Je me fais légèrement embarqué par le flot du début, avec une allure approchant les 4’10 par moment et une moyenne de 4’22 sur les 2 premiers kilomètres.
J’arrive donc très vite dans cette zone de 160 battements par minutes (bpm) que j’essaye de ne pas dépasser.
Je vais vite monter en température et retirer d’abord le cache coup, puis manchon et enfin gant, que je remettrais vers la fin.
Je me stabilise globalement autour des 160 bpm pour une allure autour de 4’34 de moyenne, presque dans les clous fixés de 4’30.
Si on prend par rapport à mon test de VO2, et le rapport entre FC Max et VMA, j’ai une décalage de l’ordre de 3-4%. Je suis plutôt pas mal, et ca va durer globalement jusqu’à la monté du 14ème kilomètre.
A ce moment là, à moins de passer à plus de 5’15 par kilomètre, impossible de tenir les 160 bpm.
5km 90% de fc max
A partir de la fin de la montée j’enclenche l’accélération, la descente juste après sera trompeuse.
Passer de 85 à 90% de FC Max devrait me permettre de gagner 16 secondes par kilomètre d’après les tests cardio respiratoire. J’en gagne entre 5 et 9, le cardio n’arrive pas à suivre.
Sur cette partie de course mon anomalie cardiaque est de 10 à 12%. C’est ce que je ressens depuis un moment. Dès que je force ou accélère mes jambes ne suivent pas le cardio s’emballe et il a du mal à redescendre.
Pour preuve le 20ème est même en 4’34 pour un cardio à 171. A ce cardio je devrais être proche des 4’10 ! Au 12 ème kilomètre j’étais pour un cardio de 160 pour la même allure !
La fin à bloc
Au 20ème kilomètre, même si les 5 derniers n’étaient pas dans la cible, j’accélère. L’objectif est simple, faire monter le lactique et voir ce que le cœur donne.
Je vais boucler les un peu plus de 1km qu’il reste en une allure de 3’43. Et là étonnamment, je suis dans les résultats du test.
Je termine ce premier semi marathon de paris 2023 en 1h34’44. Je fais honneur à mon sas de moins de 1h35.
Le rythme de ce premier semi est un peu plus élevé que mon rythme marathon (cf Valence).
Je récupère tous mes goodies, je mange la banane, bois un demi litre d’eau, récupère une autre bouteille.
Arrivé au vestiaire je me sens bien, alors …
C’est reparti pour un tour …
2ème semi marathon de paris 2023
L’écotrail est 2 semaines après le semi marathon de paris 2023. Jusqu’ici ma plus longue sortie, était de 19km, alors ce 2ème tour on va le faire. Je me sens bien, meme si les 5km à 90% n’ont pas été très bon.
L’objectif de ce deuxième tour est simple, courir à 75% soit entre 140 et 145, dès que la route monte, je marche, mode ecotrail enclenché.
Même en courant très lentement j’avais le coeur à 150 et plus, donc impossible à tenir. Par contre au fur et à mesure des kilomètres à cardio équivalent j’allais de plus en plus vite, signe que mon corps en dessous des 80% élimine quand même bien et peut récupérer.
Au final je ne ferais que 18 kilomètres pour me faciliter la récupération des consignes, mais c’était suffisant pour aujourd’hui. 40 kilomètres dans la journée tout de même.
Bilan
Bilan très positif de ce semi marathon de paris 2023.
J’étais venu pour courir au cardio et récupérer un maximum de données pour préparer mon objectif annuel, et l’écotrail de Paris qui arrive. Je pensais faire 1h40 à 1h45 au vu des ennuis de santé. Ce 1h35 est tout simplement inattendu et encourageant.
Courir à moins de 80% sera donc un objectif sur des trails de moyenne distance cette année.
Conseil à tous, essayez de courir au cardio sans dépasser vos zones. Vous verrez tout semble plus facile. J’étais franchement bien même à la fin.
Les plus
- L'ambiance
- Les copains
- Pouvoir faire 2 tours (penser à retirer le puce)
Les moins
- l'entrée dans les sas
- fin de parcours exigeante
Le mot de la fin
Merci à tous les supporters Adidas Runners Paris, merci à Claire pour le vestiaire, ainsi que Justine pour la plus part des photos de cet article. Sans oublier Neoness qui m’a permis de gagner ce dossard.
On se retrouve pour l’écotrail de Paris 80 km le 19 mars 2023.