Semaine entrainement marathon du mont Blanc

mont_blanc_2C’est le premier article depuis la fin du marathon de Paris sur lequel je vais vous parler de ma semaine d’entrainement.

J’ai commencé les choses sérieuses en vu du marathon du mont Blanc, augmentation des durées, s’habituer au sac avec du poids dedans, et stratégie de course. Allez je vous raconte tout ça

Entrainement marathon du mont Blanc

Pour commencer je vous donne un petit visuel :

entrainement_mai_s1_s2Vous pouvez déjà voir qu’entre le 7 et le 14 Mai j’ai pas chaumé.
Mais ce que vous ne voyez pas c’est ce qu’il y a dans les petites bulles et je vais y revenir très vite.
Tout d’abord j’ai choisi cette semaine pour être une des plus chargée pour une bonne et simple raison c’est qu’elle était casée avec 2 lundi fériés, je pouvais plus me reposer … enfin ça c’était ce qui était prévu, avant la soirée du 5 mai, l’anniversaire du 6 mai et une autre soirée le 12 mai.

Entrainement marathon du mont Blanc tenir dans la durée

Le marathon du mont blanc ce n’est pas Paris, ça va grimper, je ne vais pas pouvoir courir tout le temps, je pars pour de longues heures de courses. (entre 7 et 9H)

Le dimanche 7 Mai j’ai décidé de travailler cette endurance tout au long de la journée.
Je m’équipe de mon sac, je remplis l’eau, je prends mes affaires de rechange, j’ai 3-3,5Kg sur le dos.
J’habite Paris mais je vote dans les Yvelines, du coup j’ai décidé de traverser Paris tout d’abord en Vélib 11Km, pour enchainer tout de suite après avec la course. On dirait presque je me prépare à un Triathlon mais pas du tout.

neuilli_mlObjectif de la course 5’30/Km rythme de croisière au marathon du mont blanc sur le plat avec le sac.
Après 40min de vélo j’enchaine direct avec 14,5Km de course, je monte vers la Défense, puis direction Maisons-Laffitte en passant.
Je peux vous dire que le trajet est loin d’être totalement plat, bon ce ne sera pas le mont blanc mais ça habitue déjà un peu on va dire.
Je boucle en 1H17, moyenne de 5’20, contrat rempli pour cette portion.

Je vais faire mon devoir civique, manger avec la famille, marcher environ 2-3Km entre les deux, 4H plus tard je repars pour le chemin inverse.
Bon au retour j’ai un peu coupé je me sentais pas très bien, j’ai tout de même fait 13,5Km en courant (le sac avait moins d’eau) en 1H15 moyenne 5’36, contrat presque rempli, manquait 1Km et quelques secondes par kilomètre.

Bon c’est pas terminé on reprend le vélo et on rentre. Là aussi c’est ce qui était prévu, sauf que dans ce sens là les piste cyclable ne sont pas les même et Mr Macron il a foutu le bordel au louvre, du coup je me tape un détour et je mets du temps dans les bouchons (oui même en vélo parfois tu es bloqué) résultat 10,5Km et 43min (je ne pouvais pas dépasser 45min avec le velib) je pose le velib.
Sauf que je suis loin de la maison je prends donc un bonus de marche d’un peu plus de 2Km en 20min.

Total de l’effort pour la journée 4H30, soit un peu plus que le marathon de Paris pour 28Km de course, 21Km de velib (il fait 22Kg le bougre et je l’ai senti sur les pavé de la monté du troca), et enfin 5Km de marche.
Ce qui fait pour moi la moitié de l’effort du mont Blanc, même s’il ne sera pas du même type et surtout en continue.

Mais je voulais enchainer après m’être bien crevé sur ce dimanche.

Entrainement marathon du mont Blanc çà monte

A paris soyons claire la plus grosse des cotés, sera la plus petite du marathon du mont blanc mais on fait avec. Par contre niveau pose de pied chez nous y a pas de pierre et de racine, mais on a les pavés, les travaux et l’esquive des crottes de chien.

Mardi avec les amis d’odéon on est parti à l’assaut de Montmartre. 12Km en 1H06 soit 5’33 de moyenne on est presque dans le tempo. Ca monte bien, c’est cool.

powered by EndomondoWPlogo

Le mercredi on recommence avec les amis de Bastille cette fois. J’étais parti pour un 16Km mais il n’y avait pas mon allure avec de la cote.
Résultat 12,2Km en 1H09 moyenne 5’39
La je dois avouer que la fatigue commençait à se faire sentir.

powered by EndomondoWPlogo

Entrainement marathon du mont Blanc çà va piquer dans les jambes

Bon soyons claire ca va monter descendre, les jambes va falloir qu’elles tiennent.
Du coup je fais beaucoup de renfo.
Vendredi midi au boulot c’est 45 min de renfo que je précède de 10 min de vélo et que je termine par 15min de vélo.
Ce vendredi matin je n’étais pas très bien j’ai bien cru que je n’allais pas y aller et finalement si. J’ai bien fait car après je me sentais vraiment mieux.

2017-05-14 16.52.50Le samedi matin on enchaine avec 1H30 de ce qu’on pourrait appeler le circuit training. Avec mon pote Xav ont part à la BNF pour des entrainements de mon cru que je tiens de mes années d’athlé proche du haut niveau. 1H30 d’exo de travail de foulées, de renforcement musculaire, de travail de muscles que t’as vraiment pas l’habitude de travailler, de monté et descente de marche en tout genre.
Tu sors de là t’es fatigué, mais le pire est à venir le lendemain et sur lendemain.

Entrainement marathon du mont Blanc tu lâches rien et tu tiens dans la durée

Dimanche matin il ne faut rien lâcher, et faut même allonger. On charge le sac 3Kg à nouveau et on part pour un tour de Paris qui monte et qui descend.
Jardin des plantes, coulées verte, nation, les maréchaux sud (c’est là que ca monte et descend le plus), le tour du parc Montsouris (là aussi ca monte et descend, enfin on remonte le 13ème jusqu’à la place d’Italie.
Objectif habituel 5’30 de moyenne. Clairement je n’y était plus très rapidement. J’ai bien aimé la sortie elle m’a fait du bien mais j’ai souffert. J’ai terminé par un peu plus de 2Km de marche après les 16Km de course à un rythme moyen de 5’43
Courbature de la veille, fatigue de la semaine avec tous ces entrainements, surtout je suis allé 3 fois au boulot en vélo pour rajouter un peu de travail musculaire.

powered by EndomondoWPlogo

Bilan de cette semaine

Il y a du travail qui m’attend, mais pas de bobos en vu ca tient la route. La fracture de fatigue semble un lointain souvenir.
La plus longue sortie est normalement prévue le 26 Mai, je vous en parle bientôt.
En attendant je vais aller me faire un coup de bluetens pour me remettre tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.