Semaine d’entrainement vélo

rpmAprès ma période de surentrainement et ma déconvenue du kilomètre vertical, j’ai eu énormément de mal à me remettre à courir.

Questionnement, remise en cause, manque de motivation, fatigue, période de vacances; bref un bon mélange détonnant.

J’ai donc pris le parti de faire une pause complète. 10 jours sans sport avant de reprendre par … le vélo Bon il faut être réaliste dans le sport il y a toujours des moments de découragement. Même les grands champions en ont alors faut bien ça nous arrive à nous.

D’expérience le plus dur je dirais c’est la répétition de la même chose qui amène à de la lassitude. Du coup plus vous vous entrainez plus vous risquez de reproduire la même chose et donc de vous lasser. Les objectifs viennent contrebalancer tout ça, mais quand comme dans mon cas un gros objectif tombe à l’eau au mauvais moment, c’est le big bang on veut tout arrêter.
Donc un conseil, prenez du recul, arrêtez quelque temps mais pas trop et trouvé une autre activité. Dans mon cas ce fut le vélo, en salle mais vélo quand même.

3 entrainements vélo et un musculation

Pour ma reprise j’ai donc choisi le vélo et un cour de musculation collectif. Ce ne sera pas ce dernier qui nous intéressera mais plutôt le vélo.

Pourquoi le vélo me direz vous?
Le vélo à beaucoup d’avantages. Premièrement il n’est pas traumatisant pour les articulations. Ensuite il permet de varier l’entrainement en gardant le coté endurance.
Deuxièmement j’en ai plein ma salle de sport, et il y a un cours de RPM. Et je ne suis pas le seul à en faire ce qui permet de chacun régler son vélo comme il le souhaite et de papoter.

Et c’est là un autre point fort du vélo en salle. Pouvoir discuter tout en étant chacun à son rythme. Et franchement ça motive, en lançant le sujet sur la démotivation chacun y va de sa petite anecdote de démotivation et hop 45minutes plus tard c’est déjà finis.

Elément travaillé

Lors de ces 3 entrainements j’ai travaillé bien différemment.
Le premier a été surtout de la re-motivation, reprise douce. Je devais me faire 15-30min plus étirement, mais en discutant c’est passé bien plus vite j’ai fait 45min de vélo et étirement.
Le deuxième j’ai travaillé la force. Après 15minute a allure modéré, j’ai serré la vis pour la force du vélo. Du coup 15min a ce rythme, les jambes on piqué, j’ai finis pars 10min tranquille.
Troisième et dernier entrainement je voulais travailler le cardio, je n’ai pu faire que 30min du à une pause déjeuner raccourcis. Tout était dans la vitesse de pédalage, j’ai bien transpiré et le coeur est bien monté.

Bilan, j’ai repris l’envie de faire du sport, je m’accorde cette fois une fin de mois d’aout tranquille, puisque je pars en vacances, je ne pense pas faire beaucoup de sport, mais on verra. Qaund je vais rentrer je ne serais plus qu’à 3 semaines de mon objectif final, de 4 course en 4 semaines pour 50Km au total. En plein milieu je change de travail, on va voir comment tout ca va se goupiller pour mes deux objectifs. Passer sous les 40min risque d’être compliqué, finir les 20Km de Paris me parait aujourd’hui largement à porté.

 

Recourir.fr

2013 je me remets à courir plus de 10ans après un grave accident de la route. Juin 2013 premier 10Km en 57min Avril 2016 premier marathon en 4H05 Octobre 2019 Diagonale des Fous 170Km 9600D+ 52h40 2021 un livre : "Un Rêve en Diagonale" La suite c'est aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous êtes inscris !