Running Expo 2014
Le marathon de Paris c’etait la semaine dernière avec une belle victoire de Kenenisia Bekele et un record à la clef en 2H05min03s.
Mais vous le savez peut être moins, en marge de cette grande manifestation sportive à lieu la Running expo 2014. Mais qu’est ce que la Running expo?
Et bien je m’y suis rendu pour vous à la veille du marathon pour voir ce que l’on pouvait y trouver. Bien sur ce salon est exclusivement orienté course à pied. Entre courses, gadgets, équipements, nutrition et santé je peux dire que les surprises étaient grandes. Voici en quelques lignes ce que j’en ai retenu.
Le salon se trouve accolé à la zone de retrait des dossards des 40 000 participant du marathon. autant vous dire que marketingement ils sont bien placés.
Le salon est donc découpé en grandes zones, celle pour les retrait de dossard; où je n’ai pu acceder n’étant pas inscrit, la zone sponsor, et enfin le reste du salon découpé entre stand pour d’autres courses, les associations, la nutrition, et les équipements. Une zone pour manger y est aussi présente, y étant allé vers 17H, je n’ai pas testé les pasta party.
zone course
Une des zones les moins intéressantes pour moi est celle réservée aux différentes courses dans le monde. Chacun y vend sa course ses atouts, je ne suis pas trop baroudeur et ce sont surtout des marathons. Certains pourront y trouver leurs futurs vacances ou défis, moi j’ai pas accroché.
zone équipement
Vous voulez connaitre les dernières nouveautés, trouver des équipements qui ne sont pas dans votre magasin de sport, c’est là clairement qu’il faut aller. Chaussure, T-shirt, short, lacet etc. vous y trouverez tout et surtout à votre gout. J’avais craqué pour un T-Shirt fluo, malheureusement ma petite taille a fait qu’il était trop grand.
Vous trouverez aussi tous les incontournables technologique, montre, podomètre, cardio ect. Je me suis arrêté tout particulièrement sur le site de tomtom. Tomtom les GPS me diriez vous? Et bien ils font aussi une montre, GPS, cardio. Ce qui m’a attiré? La renommée tomtom et aussi le cardio intégré à la montre. Moi qui deste les cardio au niveau du torse, je ne les supporte pas, j’y vois la un intérêt de lacher mon téléphone pour une montre. Du coup voyant mon intérêt une jolie démonstratrice au yeux bleu me propose de l’essayer. Ah ils sont fort chez tomtom, ils savent attirer la gente masculine. Apr^ès une discussion sur les caractéristique, moi je veux voir ce que donne le cardio et j’enfile la montre. Les menus on l’air clair bien pensé. le cardio révèle une fréquence de 90; tiens serait ce la jeune fille qui me fait de l’effet? Après quelques minutes à tout tester je sens quand même un engourdissement au niveau du bras, la demoiselle m’a un peu trop serrée la montre, je la desserre donc et la met pour je sois à l’aise. Malheureusement une fois en mode confortable, plus de cardio, ou de façon alternative, il faut resserrer la montre. Mais je ne suis pas à l’aise comme ça. Grosse déception du coup. Pourquoi ne pas avoir fait un système plus souple pour les capteurs?
Dommage passons sur les autres stands.
zone nutrition
Vous trouverez dans cette zone de nombreuses marques et produit pour la nutrition du coureur. De la fameuse barre énergétique, en passant par les gel et gâteaux protéinique, mais aussi quelques nouveautés qui remplaceront les gels je pense comme pour la marque bar clif. Ils ont eu l’intelligence de transformer les gels en sort de petit bonbon mou qui auraient les mêmes propriétés que les gel. Je sais pas pour vous mais moi les gels j’arrive pas à les avaler et ils me donnent hyper soif. Là plus de problème ca se présentent sous forme de petit carré, facile à manger.
J’ai testé le reste de leur gamme qui est pas mal je dois dire.
Sinon j’ai aussi testé les boisson énergisante. Et définitivement c’est pas pour moi. Mes reins travaillent trop bien 20 minutes après ingestion une très forte envie d’aller au toilette. Je vais rester à l’eau avant les course.
Les autres zones
Dans les autres zones j’ai pu faire un test de mes appuis avec des podologues, j’ai pu voir pour une attelle pour mon genoux et prendre conseil avec un medecin du sport. Mais j’ai aussi rencontrer une nutritionniste. Faut dire j’ai énormément de mal à prendre du poids et quand j’en prends c’est de la graisse au niveau du ventre. Sinon 0% de graisse ailleurs. J’aimerais pourtant prendre un peu de masse et équilibre la masse graisseuse sur tout le corps. Du coup je me suis pris un pre-rendez vous je ne sais pas si je vais y aller encore.
Bilan
Honnêtement c’est une très bonne expérience, en prenant mon temps j’y suis resté même pas 3H, ce n’est donc pas trop grand. Je pense que chacun dans sa pratique de la course à pied pourra y trouver son bonheur. Alors l’année prochaine même si vous ne faites pas la marathon allez y faire un tour.
merci pour ce retour
je suis tenté aussi par une montre cardio sans ceinture et j’attends différents test avant de ma décider
juste une petite remarque…parlons plutôt de boissons énergétiques que de boissons énergisantes à connotations négatives (red bull…)