Retrospective running 2017

Entrainement et rencontres en 2017

Se balader un peu partout en France pour courir (Paris, Chamonix, Marseille, Cassis, Saint Germain En Laye, Versailles, Val Thorens, Argenteuil, Lyon, Saint Étienne) et chercher de nouveaux lieux d’entrainement en ile de France a l’avantage de te faire croiser bon nombres de personnes et des endroits insoupçonnés (enfin pour moi) .

Retour sur les lieux et les personnes qui ont marqué mon année 2017

Comment ne pas commencer par un remerciement pour mon podologue sans qui ma préparation au marathon aurait tourné court avec une fracture de fatigue du 4ème métatarse du pied gauche.

Logo Tech4Race - RVB - fond transparent_2C’est grâce à lui que j’ai participé au marathon de Paris et que j’ai rencontré sur le salon du running l’équipe de tech4race. Ils ont mis au point un tracker temps réel via une interface web pour les coureurs et toutes les disciplines d’endurance.
J’ai ainsi pu le tester lors du marathon du mont Blanc.

Lors de ma préparation au marathon du mont Blanc, j’ai cherché des terrains de trail en ile de France, et j’ai découvert nombre de traileurs Parisien qui se sont regroupés pour faire des sorties trails autour de Paris ou dans les parcs comme les buttes Chaumont.

Bures-sur-Yvette - Vallée de ChevreuseJ’ai pu découvrir la station de trail de bures sur Yvette dans le sud de Paris accessible par le RER B.
7 parcours de 9 à 32Km avec divers dénivelés.
Le meilleur parcours pour moi, rapport distance dénivelé, restera Aigrefoin 16Km pour 450D+.

C’est sur ce parcours lors d’une sortie que je fais plus ample connaissance avec Charles, futur compagnon de route de la SaintéLyon, Mathilde, traileuse de malade, et Yohan alias LapinGainé que je voyais déjà de temps en temps avec la team Adidas Runners Odéon. Alors si vous ne connaissez pas Yohan, c’est franchement un mec génial plein de vie et de bonne humeur. Et si vous êtes sportif et voulez progresser il est en plus coach ! Alors allez vite sur son profil.
De cette rencontre est née une idée organiser un trail en ile de France. Malheureusement la ville de Burres sur Yvette n’a pas voulu ! Dommage. Mais si vous connaissez des lieux intéressant pour en organiser appelez nous on s’occupera du reste.

vt_summit_games_speed_2017_recourirCette année je suis retourné à Val Thorens pour les VT Summit Games, j’ai pu rencontrer Lætitia et Marie de l’organisation avec qui j’ai pu échangé sur leur événement et les façons de le rendre plus populaire.
Les besoins et la communication d’une station de ski ne sont pas du tout les mêmes que pour le trail.

Cette échange m’a beaucoup apporté personnellement et m’a clairement donné envie d’aider et de conseiller les organisateurs de course.

Les rencontres faites tout au long de l’année m’ont montré que beaucoup de synergie existent mais que les différents acteurs ont du mal à se rencontrer. Alors ce sera sans doute un nouveau challenge pour moi en 2018.

20170405_202352J’ai eu la chance de rencontrer cette année un grand Coach dans le domaine du Trail, en la présence d’Eric Orton.
Coach dans le célèbre livre « Born to Run » qui part à la rencontre des tarahumaras.

Il était de passage sur Paris lors du marathon pour présenter son livre « No limit le Trail en Harmonie« .
Livre que j’ai adoré dans lequel j’ai appris pas mal de chose et qui me conforte dans mon idée de la pratique de la course à pied. Pas de performance si tu ne fais que courir.

Mais surtout quelle chance de passer une soirée avec cette personne et de pouvoir discuter avec lui. Une personne vraiment agréable loin de tous les clichés.
Vous pouvez le suivre sur instagram.

J’ai gardé ma rencontre coup de coeur pour la fin.
Lors des boucles du 17ème j’ai rencontré Djamel qui courrait avec moi pour la team Adidas Runners Odéon. Djamel comme ça il a l’air d’un coureur normal, mais en fait il est handicapé. Loin d’être une faiblesse il en a fait une force. Il a participé à 2 jeux olympic Handisport, et malgré son age et handicap il court plus vite que moi le 10Km qu’il boucla ce jour là en 36minutes.
Alors je vous le promais, je vous repparlerais de lui sur ce blog en 2018, en attendant vous pouvez le suivre sur Instagram

2 événements marquant pour le blog

Je ne peux pas terminer cette partie sans vous parler de 2 événements qui auront été marquant pour le blog et moi même.
Le premier est une double page dans le magasine runners world! (Maman je suis dans le journal)
Le second est une seconde place lors d’un concours de blogging organisé par des étudiants.

IMG-20170613-WA001320170225_123311

Ce voir dans le journal c’est vraiment spécial, mais prendre la parole devant toute une assemblée pour parler de son expérience c’est vraiment différent. J’ai toujours cru que ce serait facile, mais en fait pas du tout. Ce fut 2 expériences totalement différentes mais incroyable.

Bien sur cette section sur les rencontres est terminée, mais j’aurais très bien pu vous parler de toutes les personnes formidables que j’ai rencontré cette année avec la team Bastille puis la team Odéon et autre adidas Runners, de la final Adidas Runners, de ma première session de cryothérapie, de mon run le long de la Seine pendant 25Km ou sur le tour du lac de Lacanau, des sessions de PPG que j’organise à la BNF, de mes lectures, de ma découverte du club neoness et d’encore plein d’autres choses, mais là il faudrait que j’écrive un livre.

Mais la rétrospective running 2017 n’est pas encore terminée, le bilan ne serait pas complet sans un coté chiffre dont je vais vous parler sur la prochaine page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>