Retrospective running 2016 – recourir.fr

2016L’année 2016 est sur le point de se terminer, plus que quelques heures avant 2017. Vous avez certainement mille et une choses à faire, à préparer pour votre soirée.
De mon coté je vous propose une rétrospective de mon année running 2016. A mon image cette dernière à alterner entre le meilleur et le pire, mais restera un grand cru de rencontres Tout comme moi, mon année running 2016 aura été antinomique. De performances incroyables, en blessure improbable, j’ai alterné le meilleur et le pire du running. Malgré tout j’ai rencontré des gens formidable et me suis lié d’amitié avec beaucoup d’entre eux.

Alors de Janvier à Décembre revenons sur une année sportive et humainement incroyable.

Janvier

tour_paris_2016L’année commence sur les chapeaux de roue.
Je fais le tour de Paris ou presque en courant, soit 31Km.
Départ place de la république pour rejoindre les maréchaux.
Je m’arrêterais à Pereire 3H plus tard.
Première fois que je cours autant depuis ma reprise de la course à pied en 2013 et de loin. Précédemment seulement 18Km.

Février

Jinsep‘ai la chance de participer à la final de la saison 2 de la boost energy league avec Adidas et ma nouvelle team de sport #boostbastille adidas runners Bastille (#whyIRunBastille).

Un grand moment pour un relai de 40personnes pour 11 team de Paris. Une ambiance au top, un lieu mythique, l’INSEP sur une piste où j’ai battu bon nombre de mes records il y a plus de 15ans maintenant.

Mars

10Km_du_neuf_prepaMes premières courses avec mes amis de la team Bastille. Et pas n’importe les quelles.
10Km de Montmartre le Samedi pour enchainer le lendemain avec les 10Km du neuf.
Deux des courses de 10Km des plus difficiles de Paris, ca monte et ca descend mais quelle ambiance.
Ce sera 2 courses en dessous de 45minutes pour moi ce qui est honorable.

Merci à Micka et Helène pour cette première course avec vous, un souvenir incroyable qui en amènera d’autres au cours de cette année.

Avril

img_0110Le mois Incroyable, Le 1 Avril je rachète un dossard pour la marathon de Paris sans vraiment y être préparé. Et non ce ne sera pas un poisson d’Avril. Je prendrais le Départ le Dimanche 3 Avril avec comme seul Objectif de faire mieux que 31Km en 3H et de finir.

Tout au long de la course ce ne sera que du bonheur.
Départ avec les potes, passage au semi marathon pour mon premier semi officiel.
Courir du 27Km au 34Km avec Pierre Damien, sans oublier toutes mes supportrices tout du long du parcours jusqu’à l’arrivée 4H plus tard sous l’arche et le retour de Xavier dans mon dos. Un rêve de gosse de boucler ce marathon de Paris.
Je remet ça cette année pour mon anniversaire.

Mai

kyste_popliteEn Mai fait ce qu’il te plait !
Ca aurait pu être le thème après ce marathon. Mais voilà j’ai mal derrière un genou. Dès que je cours longtemps j’ai des douleurs.
Cela ne m’empêche pas de marcher, mais à la course les douleurs sont là

De médecin en analyse, pour finir chez les médecins de l’INSEP verdict un kyste poplité qui se balade et se colle contre un ligament du genou à la course et l’enflamme. Nous sommes en année olympique pas de place avant fin juin pour le ponctionner.

Juin

lievreLa France accueil la planète europe FootBall.
Je prévois 2 courses de 10Km pour lièvrer des amis de la team et les faire passer sous 44min pour les uns (xavier, helène, rudy) au 10Km du 12ème et 50min pour élodie au 10Km de l’hexagone, entre 3 jours de concerts à Solidays.
Mission réussis ou presque.

Le 9 juin à l’ouverture de l’euro après le concert de Guetta je chute dans le RER, ce qui affectera tout le reste de l’année.

Juillet

La France est en Finale, mon pied est au plus mal.IMG_0374

Le premier diagnostique du pied était mauvais, ce n’était pas une simple contusion, mais le deuxième doigt de pied était fracturé.
Je n’ai pas arrangé les choses avec 3 courses de 10Km et les entrainements.
La fracture sera détectée lors de la visite pour la ponction du kyste poplité qui me gênait. Un problème de résolu et un plus gros arrive.

On ne peut rien faire ce sera une pause de 3semaines pour reposer totalement le pied avant de se lancer dans de nouveaux défis loin de Paris.

Aout

clem magi finEn Aout c’est le départ pour de nouvelles aventures.
Terminé les routes Parisienne, on part pour les grands espaces et les sentiers de montagne.

Avec Magino on débarque à Valthorens pour le Kilomètre vertical le plus haut d’Europe. 1000mètres de montée sèche entre 2200 et 3200m et fins sur les chemins enneigés.

1H15 de courses sans aucun repère, au milieu de la montagne, entre terre et neige, ravitaillement avec vue sur le Mont Blanc.
Un kiff absolue partager avec mon meilleur pote et un dépassement de soit malgré la douleur au pied.

Le reste du mois sera voué à la préparation trail.

Septembre

20160904_051534Et si je visais plus haut ?
Après le marathon, le kilomètre vertical et cette facilité que j’ai de finir des courses et de récupérer je me suis lancé un défis encore plus grand.
Direction Nice et le trail de la Vésubie qui accueil les championnats de France de Trail Long.
Un plateau de rêve avec les meilleurs Français et donc les meilleurs mondiaux.

Au programme 56Km et 3500m de dénivelé un départ à 5H30 du matin, après un retour du Mexique et quelques 25H de transports en 48H au total.

Malheureusement je m’arracherait les ligaments au du doigt de pied sur une pierre ce qui fera que je serais mis hors course au Km 24 après 1800m de dénivelé.

Octobre

Après le trail de la Vésubie début Septembre je dois arrêter tout sport. Le pied est HS. 6 Semaines d’arrêt total. Je me mettrais au Vélo et j’accompagnerais Marie sur sa dernière sortie avant son challenge du marathon de New York.
C’est ca aussi le sport s’entraider même dans les moments difficiles.

Novembre

logoarparis_2Place à la reprise, alternance de vélo et de course à pied sur 2 semaines pour éviter de solliciter trop le doigt de pied.

J’ai la chance de pouvoir participer au selection de la saison 2 de la team élite Adidas runner Paris.
2Km à fond pour tenter d’être parmi les meilleurs. Même avec mon pied je décide de tenter ma chance. Malheureusement après 850m c’est la cata le pied lâche sous la pression et la vitesse et je ne suis clairement pas au niveau après tant de temps d’arrêt. Pas grave j’ai kiffé ma journée.

Décembre

Décembre l’année se termine. Place aux amis et à la team bastille. La reprise est là, je monte doucement en volume et vitesse pour préparer les 10Km du 14ème.
Entre temps c’est la déception, j’espérais préparer le diagonale des fous en 2017, mais le règlement change et demande 2 trail important avant fin juin. Un est bien au programme avant cette date mais pas l’autre. Du coup je ne pense pouvoir y participer.
Je dois revoir mes objectifs et courses pour l’année 2017 dont je vous ferais part très bientôt.
Voila la Retrospective running 2016 touche à sa fin tout comme cette belle année.
En attendant avec la team c’est le run de noel !

ar_bastille_noel

One thought on “Retrospective running 2016 – recourir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.