Reprise de l’entrainement après maladie

coureurLa dernière fois que j’avais chaussé les chaussures c’était pour les 10Km du 9ème le 28 Novembre 2014.

Après cette course je m’étais donné 10 jours pour reposer, mon corps qui a vraiment subit depuis le début de l’année et mes 11 courses de 10Km valant pour le Paris Running Tour 2014 et 2015.

Mais voila mon corps en a demandé plus. Je suis tombé malade 3 jours avant de reprendre.

Au bout de 3jours de maladie, celle ci empirant j’ai pris RDV chez le médecin. Résultat arrêt maladie et surtout; repos obligatoire; il faut dormir pour se remettre. Effectivement avec une angine, céphalé , sensation chaud froid et puis nez bouché, y a pas grand chose à faire. C’est un virus ça demande du repos.

santeMais voila ça compromet toute ma reprise, qui devant avoir lieu le mercredi 10 jours après les 10Km du 9ème.

Le tout est de savoir quand reprendre après une maladie ?

Une maladie c’est un peu comme une blessure, il faut faire attention à la reprise. Pour une blessure cela paraît évident; vous avez eu un traumatisme; mais après une maladie on se dit c’est bon, je peux y aller. Et bien non! Votre corps a eu un arrêt et souvent il est pas tout a fait remis. Alors la première semaine il faut reprendre en douceur. On évitera la fatigue du à la maladie et à l’activité sportive et la potentielle blessure qui pourrait en suivre.

Dans mon cas j’ai repris une fois que je pouvais déjà respirer normalement et 3 jours après que ca aille vraiment mieux. J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir un rhume en hiver alors pensez y.
Lors de la reprise privilégiez de petits entrainements pour ne pas fatiguer d’un coup votre corps, quite à en faire deux d’affiler. Dans mon cas le mercredi j’ai repris par 5minutes de rameur 25minutes de vélos et 15minutes d’étirement. Le jeudi j’ai enchainé avec 7min de rameur, 18minutes de course sur tapis (3Km), 20minutes de vélos et 15minutes d’étirement. Compter 5minutes de pause entre chaque.

Ensuite faite une pause pour voir comment vous récupérez. Si vous récupérez bien augmentez l’entrainement, sinon gardez de petits entrainement et espacé ces derniers pour mieux récuperer.
Ce samedi je suis allez courir 10Km. J’ai sans doute couru 1Km de trop, alors écoutez votre corps pour ne pas avoir de surprise après.

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