Recourir après le marathon
Vous venez de boucler votre premier marathon, vous avez pour cela suivi un programme d’entrainement digne d’une académie militaire. Vous avez fait le plus souvent de nombreux sacrifices alimentaire ou social.
Pour vous votre hantise pendant 3 mois était l’invitation à un anniversaire; vous vous demandiez comment l’autre allait accepter l’excuse du marathon à votre besoin de ne pas boire, de ne pas manger n’importe quoi et surtout de vous coucher tôt.
Mais pour vous cela valait le coup vous avez bouclé ce foutu marathon et avec les honneurs.
Mais voila les jours sont passés et vous ne courrez plus pour diverses raisons et c’est ce qui c’est aussi passé pour moi.Après la réalisation d’un objectif important vient souvent la phase de déprime ! Oui le mot est lâché d.é.p.r.i.m.e. Et cela n’a rien d’exceptionnel. On s’est fixé pendant des mois, on a vécu pour ça, tout notre temps et nos pensées orientés vers cet objectif. Sans compter les décharges d’hormones qui accompagnait cette réussite.
Et là atterrissage 2-3 jours après est terrible. Enfin pas vraiment terrible. C’est plutôt comme une sensation de vide, un sentiment lancinent de manque. Si c’est parmi vos premiers grands objectifs vous aurez du mal à l’identifier. Il n’est pas grave il est normal, le temps de se refixer des objectifs de vie.
Dans mon cas cela c’est un peu compliqué. Recourir après le marathon a plutôt ressemblé à un long chemin de croix. Premier élément, 4-5 jours après le marathon j’ai découvert que mon genoux « valide » me faisait mal derrière. Après des examens médicaux et la découverte d’un kyste et l’inflammation de tous les ligaments arrière du genou, je ne pensais pas pourvoir courir. Malheureusement pour moi mauvais diagnostique personnel, plutôt que de me figer j’aurais du bouger.
Après ce fameux arrêt j’ai donc repris doucement, des petites sorties tranquilles le temps de me refixer des objectifs, qui sont pour l’instant en stand by tant que mes séances de kiné sont en cours.
Si je devais vous donner un conseil après le marathon c’est de vous reposer 2-3 jours puis de pratiquer la marche et dès que vous vous sentirez prêt commencé à recourir tranquillement.