Préparer argile verte tout savoir
L’argile verte vous connaissez ?
Il se présente de différentes manières, et comme je le mentionne dans un précédent article, j’en ai testé différentes formes pour finalement jeter mon dévolu sur une de ses formes originelle, l’emplâtre à préparer.
J’ai bien fouillé le net mais je n’ai pas trouvé un site regroupant toutes les informations nécessaire pour préparer argile verte correctement.
Je vous propose ici de compiler toutes les informations que j’ai pu trouver et tous mes retours de tests pour bien préparer l’emplâtre d’argile verte.
La préparation de l’emplâtre se fera avec l’argile que j’utilise à savoir de la marque argiletz et de type concassé.
Ce qu’il ne faut pas utiliser
Tout d’abord commençons par ce qu’il ne faut surtout pas utiliser.
C’est plutôt simple puisqu’il ne faut surtout pas utiliser tout ce qui est en fer et ses dérivés.
Exit, cuillère, bol, ou autre truc en fer aluminium pour faire la préparation.
Ce qu’il faut utiliser
La aussi c’est plutôt simple puisqu’il faudra utiliser de préférence des ustensiles en bois.
Ils ne sont pas nombreux, puisqu’il s’agit
- d’un récipient
- d’un élément pour mélanger
- de l’argile concassé
- de l’eau
- d’un « linge » pour appliquer
J’utilise du plastique dans certains cas pour effectuer le mélange, mais préférez le bois.
Le récipient
N’ayant pas trouvé d’info pertinente sur l’utilisation ou non du plastique pour le récipient du mélange j’en utilise deux.
Le premier en bambou pour les préparations que je ne garderais pas. Celles que je vais utiliser entièrement ou presque dans les 2 jours.
Le second en plastique, pour les préparations que je vais garder. Je prends des boites refermables qui gardent l’humidité.
Encore une fois je n’ai pas trouvé de vrai information quand au fait que l’on peut garder ou pas l’argile verte et s’il perd de ses propriétés. Les avis sont divergents.
Le mélange
La mélange est l’élément que j’ai eu le plus de mal à réaliser, pour avoir la bonne texture pour l’étaler, et aussi comment l’effectuer.
Un élément va vous être indispensable. Une balance de cuisine sur laquelle vous poserez votre récipient.
Vous ajouterez ensuite l’argile concassé de façon la plus plane possible dans le récipient.
J’ai remarqué lors de mes différents tests qu’en dessous de 60 grammes la préparation n’était pas bonne, que le mélange s’effectuait mal.
Je vous conseille donc 90grammes d’argile verte. Cette dose m’a permis de tenir tout un WE en le changeant toute les deux heures.
Passons à l’eau, il ne faudra pas mélanger la préparation, enfin pas au début.
Pour 3 doses d’argile il faut mettre 2 doses d’eau. Dans le cas de 90 grammes d’argile il faudra 60 grammes d’eau.
N’utilisez pas d’eau du robinet. Le mieux est de l’eau minéral en bouteille.
Il paraitrait que mettre la bouteille d’eau au soleil avant améliorait l’efficacité. Encore une fois je n’ai pas de vérification sur ce point.
Ajoutez donc l’eau de façon régulière sur tout l’argile verte, de façon a ce que tout soit mouillé et le plus possible recouvert.
Laissez reposer pendant tout une nuit.
Fin de préparation et utilisation
Une fois laissé reposé, l’argile aura fondu dans l’eau en grande partie.
C’est là qu’intervient le dernier ustensile pour légèrement mélanger, pour faire fondre ce qui reste, regrouper l’argile et l’eau et laisser reposer encore un peu et étaler par la suite l’argile.
La cuillère en bois est sans doute l’ustensile le plus simple à trouver, et qui vous viendrait à l’esprit pour l’utiliser avec l’argile. Pour l’avoir essayé elle a un gros défaut, l’argile est quand même une pâte, du coup il reste en grand partie dans le fond de la cuillère.
Ca c’est pour le mélange, mais pour l’étaler c’est encore pire, puisque je n’arrivais presque pas à l’étaler.
Un soir après une commande de japonnais j’ai eu l’idée d’utiliser les baguettes encore jointe.
Ensuite cette forme est idéale pour récupérer de l’argile et bien l’étaler où l’on veut.
Une fois utilisées pensez à bien les nettoyer et séché pour une réutilisation ultérieur. Une fois j’ai oublié pendant 2 semaines dans un coin, des champignons ont poussé.
Après suivant la zone il faudra faire différemment, je vous laisser voir ce qui est le mieux.Si vous avez des compléments des informations manquantes par rapport à l’article n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire.
Bonjour.
L’argile peut se préparer dans un bol ou une bouteille en verre. Le plastique va encombrer l’argile de toxine. A éviter, mais aujourd’hui certains plastiques sont moins toxiques qu’auparavent. Elle se recharge au soleil. Elle peut également être bu, sous certaines conditions. J’ai 55 ans et je l’ai découverte à 15 ans. Fracture de la clavicule, gastro-entérite, maux de tête, etc.
Lisez: l’argile qui guérit de Raymond dextret.
Il y a la revue :vivre en harmonie
Ou :médecine douce.
Merci pour vos articles.
Gabrielle
Comment préparer l’argile verte pour la boire.
Peut-on mettre le verre au frigo ?
Bonjour,
J’ai un pot de 1,5 KG d’argile à la maison dans lequel je me sert avec une cuillère en plastique ..
Suite à la lecture de votre article je m’interroge, mon pot d’argile est-il bon pour finir à la poubelle du coup ?
L’argile verte se conserve indéfiniment
Voir sur Youtube la video de Jade Allègre
Bonjour
Je me permets d’abord de signaler que l’argile est un mot féminin…
Il y a des décennies (parce que ma mère s’en servait déjà) que je me sers de l’argile pour quasiment tout. Bien sur c’est quand l’argile est mouillée que l’on ne peut se servir que de cuillères en bois. Sinon, lorsque l’argile est sèche, on peut se servir de n’importe quelle cuillère du temps qu’elle ne sera pas dans l’argile avec de l’eau. Dès que l’argile est mouillée elle absorbe tout ce qui n’est pas naturel. Une merveille. Pour les cataplasmes et pour les maintenir il est préférable d’avoir des bouts de coton 100% car elle pourrait d’abord s’attaquer à quelque chose qui n’est pas naturel et de ce fait être moins efficace pour nous guérir. A chaque nouvelle saison on peut également faire une cure d’argile. Je vous souhaite une belle vie avec l’argile qui quérit tout.
s’il reste de l’argile préparée et non utilisée peut on s’en servir le lendemain ?