Préparation marathon de Paris 2018 – première partie

marathon_paris_2017_arriveeL’an dernier j’ai couru le marathon de Paris le jour de mon anniversaire. Un passage obligé pour un amoureux de la course à pied vivant à Paris. Et aussi pour la réalisation d’un rêve de gosse.

Dans mon aventure j’ai été aidé sur près de 15Km par un ami qui a décidé de faire l’aventure cette année, objectif moins de 3H45.
Mais cette année le marathon à lieu aussi le jour de l’anniversaire de ma soeur qui a décidé de faire comme moi avec 6 ans d’avance pour le coup.

J’ai donc décidé de les aider tout les deux dans leur challenge et je m’y prépare

 Comment je vais aider les 2 sur le même marathon

Depuis la SaintéLyon, je m’oriente vers des trails long (plus de 65Km et 3000D+), alors le marathon avec ses 42Km195, est une distance que je dois maitriser dans mes entrainements (béton en remplacement de la terre)
Mon pote partira dans le SAS 3H30 et ma soeur le dernier avec objectif 4H30 et plus. Du coup près de 1h30 d’écart entre les deux.
Si je pars avec mon pote, nous devrions avoir terminé, alors que ma soeur sera en vue du semi marathon.
Mon objectif, prendre le metro et la retrouver au 27ème Km à la sortie du tunel, ce qui me laisse 35 à 40minutes pour y arriver ! (20min pour prendre le métro, 10min de métro jusqu’à concorde,  et 10min pour traverser) Je vous l’avoue c’est peu juste mais il y a le plan B, la retrouver 3Km plus loin vers Passy/bir Hakeim via la 6.

Vous me direz quel rapport avec la préparation marathon de Paris 2018 ?

Et bien j’y viens.

Ma préparation marathon de Paris 2018

Je vais donc courir pas loin de 60Km ce jour là. Un bon gros trail, sauf qu’il sera sur béton et sans dénivelé. Et je me prépare donc en conséquence.
J’effectue le programme 3H30 que mon pote vise et je rajoute quelques difficultés pour être sur d’assurer le jour J, même si rien n’est gagné.

La première partie, à savoir courir le marathon en 3H30 sera la partie la plus difficile, je toucherais à mes limites de vitesse sur cette distance, après les 15Km restant avec ma soeur seront sous les 10Km/H et ça je le tiens, je l’ai fait à la SaintéLyon :

powered by EndomondoWPlogo

Du coup voici où j’en suis pour ceux qui veulent un exemple de mon plan :

preparation marathon paris 2018 première partie plan.xlsxLa semaine en rose correspond à une semaine tranquille, je suis dedans en ce moment. Elle sert à, premièrement, régénérer le corps après une première étape de montée en puissance; deuxièmement à reposer le corps avant la deuxième partie la plus difficile comportant les plus grosses sorties.

Niveau kilométrage extérieur, ça donne autour de 100Km en 3 semaines ce qui est raisonnable. Mais cela ne représente que 9H à peine sur mes plus de 17H d’entrainements, soit la moitié !

Une grande partie du travail est fait sur l’alternance des mouvements, vélo, tapis, elliptique en salle, et sur le renforcement, que ce soit les PPG que j’organise à la BNF via Facebook, ou en salle avec le renfo, gainage, musculation du dos et des jambes.

Normalement à partir de mi-fevrier je devais intégrer du vélo pour chaque sortie extérieur, à raison de 2X15-20minutes, matin et soir en trajet boulot. Malheureusement, avec le bordel smovengo et renouvellement de Velib, je ne suis pas prêt d’avoir un vélo disponible, donc il va falloir que je vois comment faire.

Alors bien sur ceci n’est que la première partie du programme, pour ceux qui se disent ce n’est pas beaucoup.
La montée en charge va se poursuivre de façon plus rapide sur les 4 semaines suivante (après la semaine tranquille)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>