Préparation Diagonale des fous 2017 – Septembre 2016

Carte_Réunion_videChaque mois je ferais un récapitulatif de ma préparation pour mon plus grand défis. La diagonale des fous.

Ce mois de Septembre à été une préparation un peu spéciale. Après mon trail de la Vésubie où je me suis à nouveau cassé un doigt de pied j’ai du me mettre au repos forcé.

Mais le repos en plus d’être obligatoire 3 semaines à minima dans une année n’est pas forcément synonyme d’inactivitéVous n’êtes pas sans savoir que chaque année si vous voulez que votre corps se régénère il vous faut prendre 3 à 5 semaines de coupure total avec l’activité physique. Cela pour plusieurs raisons dont la principale la régénération du corps et des petites blessures ou bobo.
Bon moi dans mon cas j’y suis un peu forcé par mon pied du coup je m’y suis collé en ce mois de Septembre.

Mais je n’ai pas rien fait ! Après avoir annoncé sur le blog, facebook … que je voulais faire la diagonale des fous j’ai reçu quelques retour et conseils d’amis, blogueur, ayant à leur actif des 100Km, Ironman ou ultra.

Après les conseils sur la préparation, sur la difficulté, j’ai quand même bien compris (même si je le savais déjà) que cela n’allait pas être de tout repos. Je suis un adepte des méthodes de sport douce avec programme adaptable, et surtout sans vraiment de privation, et basée sur l’humain. Après une examen de les faiblesses, 2 exactement, la souplesse et la musculation j’ai retenu 2 méthodes que j’appliquerais tout au long de cette année. La méthode CTS et la méthode Lafay. Ces deux méthodes, complémentaire de mon point de vue et toute deux basées sur des exercices simple et l’écoute de son corps.

La méthode CTS

livre-un_corps_sans_douleurLa méthode CTS que je vais appliquer est celle du livre un corps sans douleur qui arrive avec tout un tas d’accessoires (bâton, rouleau de massage, et élastique) Le but s’assouplir, supprimer les trigger point (je vous laisse aller voir sur le site) et augmenter l’équilibre du corps dans le but d’éviter les blessures.
J’ai commencé à regarder et tester les exercices. La pratique se fait comme une hygiène de vie. Un peu tout les jours.
J’en parlerais un peu plus dans un prochain article pour faire le point sur mon avancement et ma pratique.

La méthode Lafay

lafay_livreLa méthode Lafay est une méthode de musculation douce se pratiquant par cycle tout en étant à l’écoute de son corps. Elle permet de développer la force musculaire et aussi la souplesse élément central de la méthode.

Là j’ai pas encore commencé les deux livres que j’ai acheté, je consulte surtout témoignage et vidéo d’exercice. Il apparait qu’une pratique 2 fois par semaine est nécessaire pour le développement. Je vous tiendrais au courant lors d’un prochain article.

Bluetens

bluetensEn plus de ces deux méthodes j’ai acheté un petit accessoire le bluetens.
Le bluetens est un electrostimulateur qui se commande par téléphone.
Il existe plusieurs modes d’électrostimulation de la relaxation au soins des petits bobo en passant par la musculation.
Et bien je l’ai pris pour son prix (149€) et pour les 3 modes pour des endroits bien précis.
Soigner les ptits bobo : Je suis souvent sujet à des tendinites moyen fessier, héritage du déséquilibre du à mon accident et à une kiné m’ayant très mal soigné il y a des années. La partie sois du bluetens sera faites pour.
Développement musculaire : Suite à mon accident j’ai une atrophie du vaste interne de la jambe droite. Je vais tester un programme pour mieux équilibrer mon genou.
Relaxation : Les entrainements vont se faire plus nombreux. La relaxation est très efficace pour l’avoir déjà testée.

Ma lecture motivante : Born to run

born_to_runLE livre de la course à pied préfacé par killian ! Cadeau de mes collègues pour mon départ, ils ont tapé dans le mille. Moi qui n’aime pas lire j’ai dévoré le livre et appris beaucoup de choses. Il complète parfaitement ce que je peux dire ici.. Avec de la volonté, l’écoute de son corps et pas mal de mental on peut devenir ultra Trailer.
Alors vous aussi partez à la recherche des Tarahumaras le peuple qui court. Et n’oubliez pas; nous sommes nés pour courir.

Bilan

Vous l’aurez compris, niveau entrainement et bien il n’y a rien eu durant ce mois de Septembre. Par contre niveau recherche préparation il y a eu pas mal de choses et surtout du repos.
N’ayant toujours pas trouvé un RDV pour une IRM de mon pied la reprise de la course n’est pas encore prévue pour l’instant, mais je vais me mettre au vélo et aux différentes méthodes évoquées ici.

 

 

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