Préparation diagonale des fous 2017 – Décembre 2016 la der des ders

Carte_Réunion_videVoila maintenant près de 5 mois que je me prépare pour la diagonale des fous 2017, et chaque mois je vous propose un billet récapitulatif de mes entrainements du mois en passé et de mon évolution. Soit à ce jours 5 billets plus un pour annoncer ce défis qui me tient énormément à coeur.

Depuis Aout je me bat avec un doigt de pied cassé et diverses contraintes pour me donner toutes les chances de réussir ce challenge. Le moral n’aura jamais flanché, même après l’échec du trail de la Vésubie Mais voilà cet article sera un peu particulier, ce sera; à moins d’un miracle; le dernier sur ma préparation à la diagonale des fous 2017.
Non pas que je ne sois pas motivé, je le suis; non pas que je ne sois pas prêt, il reste du temps pour ça et j’ai un moral d’enfert, mais voila le père noël ne m’a pas apporté un super cadeau pour cette diagonale. Alors bien sur l’annonce a été faite avant noël et est presque passée inaperçue, sauf pour moi et ce n’est en rien la faut du papa noël qui a été encore une fois plus que généreux avec moi, mais plutôt la faute indirect des organisateurs de ce fabuleux trail.

Les organisateurs de la diagonale des fous ont décidé de changer le règlement d’inscription cette année pour la participation à la plus longue des courses. Là où il fallait justifier d’une course de 85pts (1Km = 1pt, 100m D+ = 1pt) l’an dernier, cette année il faudra justifier de 2 courses de 85pts avant le 30 Juin 2017!
Avec 0 course au compteur en Décembre en placer 2 avant la date butoir me semble utopique.

Et pourtant mon planning 2017 était rodé pour arriver en top forme pour l’évènement.

  • Janvier : préparation vitesse sur 10Km
  • Fevrier, Mars : on allonge les distances et le nombre de jours de sport dans la semaine
  • Avril : Marathon
  • début Mai : wing for Life, aller le plus loin possible
  • Fin Mai : trail de 85 – 95 pts
  • début Juillet : trail de 100Km sur 2 jours
  • Aout : kilomètre vertical enchainé avec trail le lendemain
  • Septembre : 20Km pour garder de la vitesse et Trail de 50Km pour rester dans le rythme

Comme vous le voyez le planning était déjà bien chargé et montait en puissance tout au long de l’année pour me permettre d’aller au bout de mon rêve.

Parfois le sort nous joue des mauvais tour, bien sur je pourrais m’inscrire sur le bourbon ou la mascaraigne, mais ce n’était pas l’objectif, et je pense que je n’aurais pas eu la même motivation en cas de difficulté.
Ce n’est donc pas cette année que j’irais rendre visite à ma famille ayant déménagé à la réunion.

Le problème avec cette annonce tardive c’est qu’elle met à plat mon organisation pour l’an prochain. En effet j’ai loupé l’inscription à des courses pour respecter ce planning un peu chargé que je vais alléger, (Au passage si tu lis cet article et que tu peux m’avoir un dossard pour le marathon du mont blanc, mes amis y vont j’aimerais du coup le faire avec eux), je vais donc sans doute faire sauter le trail de juillet de 100Km et me cantonner à un 85pts et remplacer en Mai par le marathon du mont blanc si je trouve un dossard.

Place au sport

Mais pour vous faire profiter pleinement de ma préparation je finirais l’article sur mes avancées du mois, un dernière fois. Mais ne vous inquiétez pas, je commencerais une série d’article sur ma préparation au Marathon de Paris.

Durant ce mois mon doigt de pied allant de mieux en mieux j’ai pu reprendre de façon plus assidus l’entrainement en augmentant les distances et vitesse ce qui a donné

  • 7 sorties running pour 70Km (15Km pour la dernière)
  • 4-5 sorties vélo pour environ 35Km
  • 2 séances de refo de 45min chacune
  • étirement tous les matins
  • un test VMA à 16,5Km/H sans forcer

Les prévisions pour le mois prochain étaient de m’inscrire pendant 3 mois dans une salle de sport pour récupérer la masse musculaire perdu et faire travailler bras, épaule et abdos qui sont un peu dans le coton.

Tout ceci dans l’objectif d’alterner les groupes musculaire de travail sans augmenter de façon drastique encore les kilomètres en prévision du premier 10Km.

Carte_Réunion_vide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.