Mon petit matériel Ultra trail

Je vais partager avec vous ce petit matériel ultra trail qui parait anodin, mais parfois indispensable sur de longue distance, que vous pouviez chercher vous même sans jamais le trouver au point de vous demander s’il existe.

Je vais vous donner mon avis sur ce matériel ultra trail que j’utilise assez régulièrement pour les courses de plus de 12h.

Hydrapak

J’utilise les sacs Salomon depuis plusieurs années maintenant. Les sacs sont très pratiques, et sont livrés avec gourde et poche à eau. Sauf que voilà les gourdes s’usent, les tuyaux s’encrassent, tout comme les tétines.

Sachez que Salomon utilisent les flasques, et poches à eau Hydrapak, les tuyaux et tétines sont compatibles avec vos flasques.

tetine hydrapak

Tétine flasque HYDRAPAK

Quand on parcours les forum on est beaucoup à avoir des soucis de moisissure noire dans le tétine ou les gourdes. J’ai beau y prêter la plus grande attention elles finissent toujours par apparaitre.

Depuis que j’ai découvert la compatibilité entre salomon et les tétines HYDRAPAK, j’en achète si je n’en ai plus sans moisissure.
Globalement les moisissures noir sèchent ne posent pas de soucis, mais il se peut qu’elles provoquent des troubles gastriques.
Autant dire que ce problème est aussi courant et problématique en ultra, donc vaut mieux prévenir en achetant de nouvelles tétines avant les ultra.

Elles se vendent par 2 donc penser à prendre 2 lots, ah oui aussi un peu en avance pour faire quelques sorties avec histoire de faire passer le gout de plastique.

clips magnet

Clips tube magnet

Mesdames ca peut être pour vous, pour tenir vos tubes de flasques. De mon coté j’ai trafiqué le tube pour femme en le coupant pour l’adapter aux sacs d’un homme.
Problème quand les flasques se vident il se met à remuer partout, ce qui est très gènant.

Avec le clips du tube plus de soucis il reste à peu près en place

kit nettoyage flasque

Kit de nettoyage

Dernier éléments concernant l’hydratation, le kit de nettoyage, séchage.

Vous en trouverez plein sur Amazon, moi j’ai pris celui en lien de cet encart, pratique pour nettoyer les tubes et mettre au séchage

L’époque est à la technologie, et pleins de gadget consommant pas mal d’énergie.

Tout ce matériel ultra trail, montre, téléphone, frontale, ect … que vous baladez, demande, sur certaines courses dépassant les 24h, d’être rechargé. Plusieurs choix s’offre à vous, en course, ou aux bases de vie.
J’ai testé quelques batteries et j’en ai tiré des conclusions quand au besoin et puissance nécessaire. J’ai souvent porté mon dévolue sur la marque xiaomi pour les batteries, depuis plusieurs années, et les modèles ne cessent d’évoluer.

Mes appareils de mon matériel ultra trail:

  • Galaxy S20 : batterie 4000mah
  • Garmin fenix 6pro : batterie 400mah
  • frontale Petzl nao+ : batterie 2600mah
power bank 10 000 wireless xiaomi

Power bank 10 000mah

Commençons par la batterie que j’utilise sur une base de vie, la plus importante à mon sens. Elle permet de charger mon téléphone sans fil, ma montre avec câble, et si besoin encore un autre appareil.

J’utilise peu mon téléphone en course, donc la charge sans fil suffit pendant mes 45 minutes de la base de vie.
Pour la montre, en 45 minutes j’arrive à recharger 30% de la batterie.
Après ca peut aussi servir pour la batterie de la frontale ou de votre go pro

Power bank 2 000mah

Cette power bank je l’utilise en course. Au cas ou … ma montre, mon tel ou autre soit en manque.
Pour la montre c’est une charge complète, pour le téléphone de quoi le mettre en mode avion.
Pour une frontale un peu de lumière

bref sur un ultra qui pourrait durer un peu plus que prévu c’est une sécuritée

batterie petzl nao

Accu Petzl NAO+

La batterie de la frontale NAO+ de Petzl, de base coute autour de 60 euros. Sur des ultras comme la Diagonale des fous, où vous pourrez y passer 3 nuits de près de 11h, il va falloir de la batterie de rechange et à ce prix c’est une ruine.

Mais il y a une astuce, la capsule se démonte très facilement, et l’accu à l’intérieur se trouve un peu partout.

Un conseil prenez 2 batterie d’origine et une de chaque de celle ci à chaque base de vie.
Vous ne changerez que celle qui est entammée

Câble recharge Garmin fenix

Sur ultra il faut recharger sa montre, et des cables Garmin il en donne un seul.

Le cable officiel je le garde dans le sac, il est petit. Pour les bases de vie j’ai pris ces cables un peu plus long pour les recharges avec une des batteries dont je parle au dessus.

Bien sur si vous voulez charger en course, vous pouvez prendre un cable long et attacher votre montre à votre sac, ca fonctionne aussi.

cable usb-A vers usb-c

Mini cable recharge USB-C

En course je ne me balade qu’avec une batterie de 2000mah, qui n’accepte que la connectique usb-A, e qui me permet de connecter n’importe quel type de cable pour peu qu’on ait l’autre bout qui va bien.

Du coup pour les nouveaux téléphones, la sortie en USB-C devient un standard, mais souvent les chargeurs sont double USB-C.

Pour remédier au soucis et ne pas avoir un cable de 3km, j’ai jeté mon dévolu sur ces cables, résistant (testé partout, en course ou dans la vie, je leur mène la vie dure) et disponible en plusieurs coloris. Mettez de la couleur dans votre vie.

Pour moi c’est une obligation ces mini cables usb-A vers usb-C dans le sac

Le matériel de trail c’est aussi ce qui permet de faire un peu de bobologie sur de petits traumatisme fréquents (tendinite, coup, contracture …) ou de la préparation des pieds pour éviter les ampoules.

Dans cette section je vais vous présenter quelques produits que je peux utiliser, de façon régulière ou non, et certains ne se substituent pas à la consultation d’un médecin.

akileine tano

Tano Akileine

Si tu ne connais pas la marque Akileine, il va falloir que tu te renseignes sur leurs produits.

Le produits que je te présente ici, est un produit permettant de te tanner les pieds. Le tannage ca a pour but de renforcer la peau et d’éviter les ampoules. Je ne le tanne mes pieds que pour des distances bien supérieur à 100Km ou des durées de plus de 24h, mais ca peut aussi être utile dans les environnements humides.

Attention il y a tout un processus à respecter et il faut le démarrer 3 semaines avant la course.

Le produit Tano de la marque Akileine, remplace le jus de citron, que je trouve galère à faire et déplacer.

il est à associer en fin de période de tannage avec de la crème hydratante ou leur produit bien connu NOK

Nok Akileine

Produit complémentaire du Tano, la nok permettra de réhydrater les pieds.

Elle pourra aussi vous servir, avant, pendant et après la course en tant que crème anti frottement.

Cette page n’est pas totalement finalisées, mais il me semblait important déjà de vous parler de ces éléments, au quel on ne pense pas forcément lors d’un premier ultra, mais qui me paraissent indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.