Marseille Cassis 2021
Nous avions pris rendez vous pour cette course en 2020, mais le covid avait tout simplement poussé les organisateurs à annuler cette édition.
Pour 2021, et le WE prolongé du 1er novembre la team est descendue sur Cassis au complet pour aller chercher du RP. Après avoir échoué proche du sub 1h30 en 2017, je me suis entrainé cette année à mon retour de vacances pendant 8 semaines, bien décidé à faire exploser cette barrière symbolique sur ce Marseille Cassis 2021.
Marseille Cassis le parcours
Pour ceux qui n’auraient pas lu l’article de 2017, je vais refaire une petite présentation de la course.
Marseille Cassis est la plus grande course de province avec plus de 20 000 participants. Cette course particulière part du Stade Vélodrome, puis monte rapidement au Col de la Gineste. Et c’est bien là la particularité de MK6. Tu pars d’une altitude de bord de mer (0 mètre) pour atteindre les 326 mètres du col à la mi-course. Ensuite c’est la descente vers cassis, enfin va falloir faire quelques petites bosses qui te rappellerons que t’as grimpé quelque peu juste avant.
Avant le finish se faisait au port de Cassis, mais pour des questions de sécurité il se fait maintenant sur les hauteurs de la ville, il faudra passer une dernière bosse de 35 mètres de dénivelé pour atteindre la gare puis un dernier virage à droite vers la dernière ligne droite de l’arrivée.
La plage s’offrira ensuite à vous, après 20km et quelque 400 mètres de dénivelé….
L'avant MK6
A moins de 2 semaines de l’évènement on ne savait pas si ce dernier aurait lieu. Un épisode cévenole était attendu pour le jour de la course. Finalement celui ci se décalera, mais de bonnes pluies tomberont sur cassis la veille, laissant de belles bourrasques pour le jour de la course avec des rafales autour de 60 km/h.
Arrivé 2 jours avant sur Cassis, on se rendra dans un hôtel de Marseille la veille de la course, pour éviter un transport trop long le matin. Le sac de 10 litres à fournir à l’organisation permettra de stocker les affaires de la veille.
Ayant échoué en 2017 de 13 secondes, en ayant craqué sur la fin et attendant xav un peu au 6ème je reprends mes temps de passages que je charge sur ma montre pour chaque kilomètre.
Marseille Cassis 2021 la course
Dimanche c’est jour de course, la pluie nous épargne, mais nous sortons nos sacs poubelles pour nous rendre sur le départ et éviter la déconvenue de 2017, avec le vent qui nous avait frigorifié, jusqu’à ce qu’une habitante nous sauve d’un petit 20 litres très saillant.
Cette fois ci j’ai le sas préférentiel, pas d’excuse d’être gêné par des coureurs plus lent. Avant de s’y rendre un dernier tour aux toilettes
Le départ est donné très rapidement, j’essaie de suivre Charles, mais comme d’habitude après 2 kilomètre je le perds très vite.
Nous sommes pour l’instant à l’abri du vent, et les chronos s’en ressente, 4’20 de moyenne pour les deux premiers kilomètre, à peine ralenti par la montée jusqu’au 5ème avec une moyenne de 4’22. Bien en dessous de 4’36 de 2017. Mais cette année, pour raison sanitaire, et oui encore, pas de ravitaillement solide, fallait se débrouiller et pour l’eau c’était un peu compliqué.
La première vrai bosse me fait ralentir, alors que le paysage de la Méditerranée et des calanques commence à s’offrir à nous. Je ne sais pas si je le dis assez,
niveau paysage, cette course sur route est juste magnifique
Plus ça monte, plus je baisse de régime autour de 5 minutes par kilomètre au niveau du 8ème. Mais je reste plus rapide sur chaque kilomètre qu’en 2017. Autour de moi peu de coureur, ça commence à souffrir, tout le monde attend le sommet avec impatience je pense.
Avant cela un dernier gros lacet devant nous, avec vu sur la fac. Et comme lors de mon dernier MK6, énorme bourrasque de vent. Nous sommes 3 coureurs à ce moment précis, chacun regardant les deux autres, en se demandant s’il est bien le seul à le sentir, on est presque à l’arrêt.
J’ai même cru que j’allais marcher
La courbe de vitesse indiquera une période à 7min/km ! juste incroyable
Je deviens moins rapide à partir de là qu’en 2017, et la bascule en plein vent n’arrangera pas les choses. Ce vent de face rend la course particulièrement difficile et m’épuise. La descente que j’adore et me repose d’habitude me fait ici souffrir, malgré un passage en 3’54 au 11ème (ndlr 3’46 en 2017). La petite montée du 12ème et la bosse du 15ème avant la grosse descente me scie complètement les jambes. J’ai le souffle court. Je sens le chrono m’échapper, et les 16 et 17eme avec des allures stratosphériques de 3’35 en 2017, sont bien plus lent cette fois !
Vais-je encore une fois passer à coter du sub 1h30 ?
Mais voilà, à la différence de 2017, entre temps j’ai appris à souffrir, à endurer la douleur, à aller chercher au fond de moi, lors de course comme la Diagonale des Fous. Alors durant cette fin de course je me répète en boucle
Ne rien regretter
Ne rien regretter
Et dans cette dernière montée où j’avais complètement craqué 2 ans auparavant, ici je relance, je sers les dents, on y va, la gare est là ! on essaye de ne pas craquer plus, il reste maintenant ce dernier virage, le sprint et la ligne passe !
Charles est là à m’attendre, sauf que là j’ai taper dans les ressources, j’ai envie de vomir, il me faut quelques minutes pour me remettre de ce finish.
Le chrono est bien là 1h28’44 officiel, 470ème. Avec ce vent c’est une vrai grosse performance pour moi.
J’ai doublé plus de 500 personnes et me suis fait doubler par moins de 30, j’étais donc bien dans mon SAS !
Comme chaque année petit passage par la plage pour les photos d’après course
l'après MK6
Pour ce MK6 2021, le lundi suivant est férié, on reste sur Cassis, pour profiter de la plage, du beau temps revenu et des restaurants. Les jambes tirent un peu. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu de telles courbatures. Alors lors de la dernière balade pour observer la mer, la grimpette est un peu plus difficile que d’habitude.
Fin d’un super week end avec un nouveau record sur 20km, et fin de ce tout premier article de reprise du blog après 2 ans.
J’espère que le nouveau design vous plait.
N’oubliez pas de vous abonner à la news letter, il va y avoir pleins de belles choses cette année et en 2023 !