Les foulées du 12ème 2015 récit

les foulées du 12ème 2015 parcoursLes foulées du 12ème c’est ma 4ème course cette année pour le compte du Paris Running Tour. J’en suis donc à mi-participation de ce challenge cette année et c’est aussi la course de coupure avant la reprise avec les courses du Luxembourg fin Septembre.

J’arrive à cette course un peu fatigué mais sans bobo. Je ne connais pas cette course n’y ayant pas participé l’an dernier, et elle ne me laissera pas un grand souvenir.

Les foulées du 12ème le parcours

Le parcours est tout nouveau cette année il fait deux boucles de 5Km, passant autour du lac et de la pelouse de reuilly. Parcours très plat, partie béton et gravilliés. Deux choses marquantes rien qu’en regardant le plan, beaucoup de virages en épingle, et le départ loin de l’arrivée, je me posais la question avant de partir comment seront gérés les vestiaires.

Sur ces deux points je vais mettre deux cartons rouge. Premièrement parce que quand on affiche la devise suivante sur son site :

Une course organisée par des coureurs pour des coureurs.

carton_rougeOn se doit de prévoir certaines choses.

Premier carton rouge : les virages en épingles, si on est dans les premiers vous allez vite vous devez ralentir et relancer. Si vous êtes dans le pleton les virages sont vraiment étroits et on se marche dessus, on ralentit encore plus. Et là y en aura 7 dans cette course. Autant vous dire que pour un record on peut repasser, et que ceux qui voulaient se qualifier au France (course label), c’est plus compliqué.

carton_rougeDeuxième carton rouge : le vestiaire; comme le départ et l’arrivée sont à 500mètres ça donne des gros problèmes d’organisation. Beaucoup de coureurs cherchant le départ. L’échauffement en est compliqué on doit prévoir à l’avance de tout poser. Vaut mieux pas arriver en retard, sinon c’est 10Km500 que vous ferez sachant que c’est déjà à 1Km du métro le plus proche.
Il aurait été facile je pense de décaler ce départ.

Les foulées du 12ème le départ

Le départ est à l’image de l’organisation, Il y a bien des meneurs d’allure … avec des ballons à la place des drapeaux. Mais les ballons n’arriveront pas tous au départ et après ils disparaitrons pendant la course. Personne n’arrive à contenir les premiers et à les placer correctement sur la ligne de départ il faudra rappeler tout le monde à l’ordre plusieurs fois pour donner le départ dans les temps.
Le temps lui est à la grisaille, les températures lourdes et humides je trouve pour un matin.

Je suis environ en 10 -15ème ligne, cette fois au vu de ma forme je me dis de partir tranquille et il y a un meneur d’allure de 40min. L’objectif être pas trop loin et ne pas calculer comme à la course du château de Vincennes. Dans un coin de ma tête au moins de le record de l’an dernier; 43minutes.
Le départ est donné; non sans mal; je repère le meneur d’allure 40min avec son ballon blanc, le deuxième l’ayant déjà perdu.

Les foulées du 12ème la course

foulees_du_12eme_2015_meneurJe suis le meneur d’allure 40min à la pancarte de vue. Le but le garder comme à vue le plus longtemps possible. Le premier kilomètre est bien je prends bien le temps de respirer je suis en 4’05. A peine le temps de souffler qu’il y a le premier virage en épingle, il faut déjà relancer. Le tour du lac Daumesnil commence. J’ai perdu un peu de vitesse dans la relance je suis en 4’11 et je vois toujours le meneur d’allure.

Malheureusement je me retrouve sur un faux rythme. J’ai vraiment du mal avec les changements de rythme. Au début du 3ème on passe sur gravier ce qui soulagera un peu mon genou. Mais je suis en 4’14. J’essaye d’accélérer mais malheureusement nouveau virage en épingle au milieu de 3ème kilomètre. Du coup 4’24. J’accélère car je veux passer le 5Km en moins de 21′ pour tenter de battre mon record. Le vent dans le dos m’aide bien je suis en 4’11, et 21’02. A ce rythme je me dis que le record peu tomber.

Mais voila à peine les 5km fait nouveau virage en épingle avec des poteaux n’importe comment c’est un peu le zigzag on est trois on se marche un peu dessus. Et le verdict est sévère 4’24. Le kilomètre suivant est le même une nouvelle épingle, quel plaie ce parcours, je relance comme je peux 4’29, le record est loin maintenant.

A force de relance je fatigue, le tour du lac n’y fait rien. Je sens mon manque d’entrainement sur sortie longue. L’épingle dans le 9ème n’arrange pas les choses. Une fois passée cette épingle je me dis que ce sera au mentale. Je me fais doublé par un groupe emmené par un femme que j’essaie d’accrocher. Je serre les dents au début du 10ème, j’ai remarqué au premier passage les marquages au sol indiquant 500m puis 300m.
Je me dis que je peux très bien faire 2min à fond. avant les 500m un groupe tente de me doubler, j’accélère, plus que 500mètres, au 300mètres je me fais doubler par un coureur, je me dis 1min20 à souffrir, on tourne à gauche le stade est là je le redouble et l’entend dire merde. Il cale complètement, je suis tout seul en entrant dans le stade personne devant et derrière du coup tout le monde m’applaudis c’est super marrant surtout que je finis au sprint en regardant le panneau. Je peux passer sous les 43′.
Les secondes du panneau s’égrainent, je m’arrache et ca passe 42’59 officiel mieux que mon record de l’an dernier.

foulees_12eme_2015_resultat

Petite déception à la sortie des résultats, à 4 places près je gagnais 10pts de plus au Paris Running. Pour ça il aurait fallu faire 42’44. Dommage, mais j’ai eu l’effet inverse lors de la dernière course.

Pour continuer dans l’organisation catastrophique, aucune médaille à l’arrivée, aucun T-Shirt au départ, carton_rougeheureusement le ravitaillement est là.
Mais encore une fois quand on dit qu’on organise une course par des coureurs pour des coureurs, il faut penser à TOUS les coureurs et même amateurs, pas que ceux qui veulent un record ou la qualif au France. Ceux qui aiment avoir un petit souvenir ect…
Donc c’est le 3ème carton ROUGE que je mets à cette course.
Vous l’aurez donc compris je ne conseille absolument pas cette course.

De plus avec moins de 900 coureurs à l’arrivée vous ne pourrez marquer les points maximum pour le Paris Running Tour.

C’était la dernière course avant fin Septembre pour moi au programme de ce Paris Running Tour. Si vous souhaitez il y aura les foulées France des iles début juillet. Moi je serais au corporates games avec ma société.

A bientôt pour les prochaines courses.

paris_running_tour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.