L’émotion dans le sport

ATHLETICS-GENERAL VIEWAujourd’hui une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler de running.

Je ne sais pas si vous avez vu mais la France est en finale de la coupe du monde de football en Russie.
Ne vous inquiétez pas je ne vais pas non plus vous parler de foot.

A la fin de la demi Finale vous avez pu voir cette liesse embraser la France

J’ai eu la chance en 1998; Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre …, d’aller voir France – Italie et France – Croatie.
A cette époque je n’avais pas encore participé au Championnat de France, mais avait rencontré de grands champions comme Jean Galfione.
J’ai pu vivre cette liesse populaire de la victoire de l’équipe de France de Football sur ses terres et de connaitre l’énergie qui a traversé toute la France pendant un certain temps, jusqu’après le titre de champion d’Europe en 2000.

Quand j’ai commencé l’athlétisme je le faisais pour moi, puis j’ai continué pour battre mes records, puis le record de mon collège, de mon club, des Yvelines, d’iles de France …
Puis j’ai eu envie de faire les championnats de France, et là il y eu cette coupe du monde et la révélation pour moi.

Je ne voulais plus courir simplement pour moi, pour les records mais pour les autres. Cette coupe du monde avait eu le mérite de faire rêver des millions de gens, de leur donner du bonheur, de façon simple. Et bien à mon tour je voulais faire de même apporter du bonheur aux gens.

Connaissez vous un (type d’) événement autre que le sport qui rassemble autant de gens, leur offre des émotions aussi forte ? Hormis la libération après la guerre; et j’espère que ça ne se reproduira pas; je n’en connais pas.

Alors à la suite de cette demi-finale 2018, lorsque j’ai entendu « I will survive« , je n’ai pu retenir cette émotion intense me traversant tout le corps et me hérissant les poils.
Il en va de même pour chaque vidéo que je vois retraçant l’épopée de ces jeunes de 1998.
Je vous invite à regarder cette vidéo, et la partie où l’on voit Fabien Barthez.

Je l’espère, et j’en rêve que Dimanche soir nous soyons champion du monde pour que les plus jeunes puissent revivre de telles émotions; à distance serte; mais un grand moment.
A tout ceux qui voudraient émettre du négatif, retenez vous et profitez vous aussi de ce moment d’éternité qui s’offrira à vous.

Aujourd’hui j’aimerais apporter autant de rêves que ces professionnels, mais l’age, le handicap, ca en deviens compliqué. Du coup j’ai opté, pour ce blog, l’encadrement lors de séance de ppg, pour vous aider, dans votre pratique, vous encourager et à ma façon vous permettre de vous fabriquer vos propres émotions lors de vos grandes réussites sportive.

IMG_3334

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>