L’égalité des sexes c’est dans les deux sens
A l’heure de la sortie du film FreeToRun qui nous narre l’arrivée des femmes dans la course à pied (running). Et de la bataille qu’elles ont du livrer pour y accéder, nous nous dirigeons droit vers le phénomène inverse.
L’exclusion total des hommes de certaines courses.
Qu’est ce qui me fait écrire ce billet d’humeur aujourd’hui, me direz vous?
Mon entreprise ! … Mais que vient faire l’entreprise ici
Aujourd’hui je reçois un mail de mon entreprise proposant de prendre en charge l’inscription des femmes à une célèbre course leur étant totalement réservée.
Deux aspects me choquent dans cette attitude. La discrimination que je subis en tant qu’employé dans cette entreprise pour le seul critère que je suis un homme, je n’ai pas les mêmes avantages que ces dames.
Oula j’entends déjà les féministes me parler de salaire et blablablal … Comme je ne fais pas de politique ici, malgré que je pourrais développer le sujet (pour l’avoir bien étudié), je vais revenir sur la course à pied.
Et la course alors?
Le running de masse c’est développé sur certaines valeurs : entraide, simplicité, accessibilité … (On va reparler du film qui vient de sortir?)
Imaginons une course réservé aux hommes (Ne me parlez pas de celle contre la prostate ce n’est pas une course à proprement parlé mais une marche), je vois d’ici le tableau, la HALDE, les chiennes de garde et tout le toutime débarquer à grand renfort de slogans :
Halte au matchisme
Les femmes sont l’égales des hommes
laissez nous courir
Mais là quand ça concerne les hommes y a plus personne ! On ne se bat plus pour l’égalité. Et c’est en ça que je ne peux que détester ces groupes
Pierre Desproges disait à propos du racisme :
J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire. (…) Mais attention, il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes.
Je le rejoins dans le fait qu’il est facile de demander aux autres ce que l’on ne s’applique pas à soi même. Je suis moi même un fervent défenseur des Egalités, du coup je ne comprends pas cette irrésistible envie de séparer les Hommes des Femmes, où plutôt les Femmes des Hommes ?
Et l’aspect légale dans tout ça?
Je ne suis pas juriste et je n’ai pas trouvé de texte spécifique sur ces cas.
Mais à la vue de ce qui existe sur la lutte des discriminations, entre Homme et Femme, et de l’égalité qu’il doit être faite aux deux sexes pour l’accès à divers emplois, services, … je pense que si une action était attentée (oui c’est un peu radical je dois l’avouer) contre ces courses la justice ne pourrait aller que dans le sens de l’illégalité.
Le mot de la fin
Que ce soit mon entreprise qui ne propose l’aide à une course qu’exclusivement féminine, ou les entreprises qui sous couvert de lutte contre X ou de marketing organisent ces courses, elles ne peuvent prôner à tout bout de champs l’égalité et la bafouer quand cela les arranges. Ne dit on pas :
L’enfer est pavé de bonnes attentions