Interview organisateur trail de la vallée du Brevon
Dans une semaine aura lieu les trails de la vallée du Brevon.
Je vais alors m’élancer sur ma plus longue course jamais couru, le trail des Allobroges, encore plus long que la SaintéLyon, et je vous avoue que je stress un peu.
Du coup je me suis permis de prendre contact avec Antoine, organisateur, des trails de la vallée du Brevon, en espérant être rassuré sur le parcours de 67Km et 4600D+
Bonjour Antoine, tu es l’organisateur des trails de la vallée du Brevon, je vais participer à celui des Allobroges Dimanche 20 Mai 2018, départ 5H du matin pour 67Km et 4600D+, dans cette vallée du Brevon.
Depuis combien de temps existe le trail de la vallée du Brevon ?
C’est bien moi l’organisateur, j’ai repris l’orga en 2010, pour préparer 2011, le club, Leman Endurance de Thon qui avait créé l’épreuve voulait tourner la page, après avoir créé le trail des Allobroges en 2001. C’est le plus ancien de Haute Savoie
L’organisation est elle entièrement bénévole ? et de qui est elle composée ?
Oui l’organisation est entièrement bénévole, basée sur un comité de 26 personnes sous forme d’une asso 1901, les ALLOBROGES du BREVON ainsi que de 200 bénévoles le week end de la course.
Le nombre d’inscrit est il limité ? Si oui pourquoi cette limite ?
Le nombre d’inscrit est limité à 1300 coureurs pour des raisons liées au surcoût dû aux secours mais aussi aux infrastructures disponibles (salle, parking…) mais surtout pour garder une certaine simplicité et authenticité, un peu comme notre vallée du BREVON.
Et puis on a jamais atteint la limite alors …
Vous refusez le mercantilisme c’est à dire ?
Pas de course au sponsoring, pas de prime, on ne veut pas faire d’argent, juste pérenniser notre épreuve encore et encore pour faire découvrir au plus grand nombre notre belle vallée.
Le parcours est modifié tous les deux ans c’est un choix assumé, pourquoi ?
C’est un choix dictée par ceux qui ont créé l’épreuve. On suit la tradition et cela nous permet de déplacé nos épreuves sur toute la vallée, du bas en haut afin de faire découvrir et revivre de sacrés beaux chemins parfois un peu oubliés.
Quel est le plus beau souvenir en tant qu’organisateur ?
La réussite de la première fois en 2011 avec tous les bénévoles qui nous ont suivis et les 2 victoires du frangin en 2012 et 2015…
Quel souvenir as tu de la première édition ?
Une belle galère et un grand ouf de soulagement à l’arrivée du dernier coureur si j’avais su le boulot que c’était et le stress que cela apporte je serais peut être pas parti dans une telle aventure
Quel est le plus beau souvenir en tant que traileur ?
Je ne suis pas un grand traileur, ma plus belle course, le trail du Petit St Bernard mon plus beau et mon plus long aussi !!! 40 km.
D’ailleurs un Challenge est né l’année dernière entre nos courses, l’Authentique Trail Challenge sur les 2 grandes distances.
Quelle évolution pour le futur ?
Dieu seule le sais, un ultra dans le Chablais, un challenge savoyard, peut être que je serais sur les ALLOBROGES comme coureur en 2019 …
Une garderie gérée par nos bénévoles diplômés à un prix ultra compétitif.
Parlons maintenant un peu du trail de cette année 2018.
Le passage le plus haut est à près de 2000m, cette année reste t-il de la neige sur le parcours ?
Il va rester un peu de neige, environ 1 km le 09 mai, à voir si il y en aura plus ou moins le 20 mai.
Un conseil pour les participants ?
Vous allez surement devoir piocher au plus profond de vous pour être finisher d’un des Trails de la Vallée du BREVON sans aucun doute dans les plus difficiles de FRANCE.
Là tu commences à m’inquiéter. Ce sera pour moi le plus long jamais couru.
Je prends des bâtons, penses tu que c’est indispensable ?
Ce n’est jamais indispensable, mais si vous avez des doutes c’est qu’il faut les prendre !!!!
N’est pas Killian qui veut !!!
Aurais-je les pieds au sec durant le parcours, et des passages dans des ruisseaux sont ils à prévoir ?
Vive le goretex !!!! Plus on se rapproche des cascades plus on est proche de l’eau !!!
Mince, s’il y a bien une chose que je déteste, c’est bien d’avoir les pieds mouillés ! En même temps je viens pour me tester, on verra si je termine.
Tu risque de m’attendre jusqu’à 20H tu sais.
Si je termine dans les temps, l’apéro est pour moi.
Merci Antoine pour ta disponibilité, je vais te laisser je sais que tu es débordé par cette superbe organisation.
Bon courage à toi, on se voit sur le départ !