Conseils et petites astuces avant le marathon de Paris

mdp_departLe marathon de Paris est maintenant dans moins de 2 semaines, vous en avez terminé avec les entrainements les plus difficiles, et pourtant beaucoup de choses vont se jouer durant ces deux dernières semaines.

Pour éviter de vous prendre les pieds dans le tapis durant ces deux dernières semaines je vais vous donner ici conseils et astuces avant le marathon

L’an dernier j’écrivais déjà un article sur le sujet, mais une piqure de rappel est forcément nécessaire et cette fois si je ne parle pas de la dernière semaine mais des deux dernières.

Conseil numéro 1 : le repos

Votre corps a été fortement sollicité ces derniers temps. Même si un marathon se termine grâce aux entrainements, il se réussis avec le repos.
Par repos j’entends, moins de séances, des séances moins difficiles et dormir un peu plus. Mais attention aux heures auxquelles vous dormez. ce qui m’amène au conseil numéro 2

Conseil numéro 2 : l’heure de réveil

Première chose allez vérifier votre heure de départ et d’entrée dans le SAS

mdp-2018-sasVotre heure de fin de repas du matin doit se faire 2H avant votre départ, il vous faudra vous lever en conséquence.
Exemple pour mon cas le SAS 3H30, fin de repas 6H40 du matin levé 6H10, je mets 30min à manger.
Autant vous dire que si vous n’êtes pas habitué à vous lever à cette heure, c’est comme le changement d’heure de ce WE il faut vous y mettre maintenant par petit décalage.

Conseil numéro 3 : l’alimentation

Même si je n’adopte pas une alimentation spécifique, j’essaie durant ces deux dernières semaines de ne pas consommer d’alcool et trop de sucre. Je diversifie un peu plus mon alimentation.
Par contre attention si tu veux modifier ton repas du matin il est déjà trop tard. Le corps est habitué à assimiler d’une certaine manière, alors si tu changes le matin tu risques d’avoir des pépins.

Conseil numéro 4 : éviter la blessure

Tu as déjà fait le plus difficile, à la moindre douleur, bobo il faut stopper l’entrainement. Vaut mieux perdre une ou deux séances dans ces 2 dernières semaines que de ne pas prendre le départ même si ça peut faire des heureux.

Petites astuces pour le jour J

à J-7

  • coupe toi les ongles de pieds, ça pourra t’éviter bon nombre de soucis ça laisse le temps qu’ils repoussent en cas de pépin.
  • Prépare ta lessive pour le jour J avec les vêtements que tu veux porter. Prévois tous les temps possible comme ça il seront sec et prêt.

à J-3 l’entrainement est terminé ne force plus repos repos repos.

à J-2 il est temps de récupérer ton dossard (à J-1 c’est possible aussi mais attention), et de vérifier une dernière fois toutes tes affaires

à J-1

  • Si tu récupères ton dossard n’y passe pas plus d’une heure. piétiner dans le salon du running te fera perdre beaucoup d’énergie.
  • Prends une douche, mais 2-3h avant de te coucher, sinon tu risques de ne pas dormir
  • Prépare ton race pack pour gagner du temps le matin
  • récupère un bouchon sport à mettre dans ta poche (évian pour le marathon de Paris, tu verras c’est super pratique !

Jour J

Ton réveil sonne, ne te lève pas de suite, prends le temps 2-3minutes.
Puis prends un demi verre d’eau, 15 minutes après commence à manger.
Étire toi tranquillement (8secondes par mouvement)

Maintenant tu es prêt pour le marathon !
bonne chance à toi

j’espère que ces conseils et astuces avant le marathon de Paris pourront t’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.