Bilan VT Summit Games 2017

vt_summit_games_speed_2017_recourirNous y voila, le dernier article de la série sur les VT Summit Games qui ont eu lieu début Aout à Val Thorens.

Dans cet article je ferais le point sur les courses, l’organisation, je donnerais mon point de vue sur cet événement, qui devrait y aller ou ne pas y aller et pourquoi ?
Enfin je ferais le bilan sportif de ma participation

  1. Pourquoi j’y suis allé ?
  2. VT Crazy Cross
  3. VT Speed 3200 – kilomètre vertical
  4. VT Trail Pursuit 30Km
  5. Bilan du WE

Mon bilan sportif pour ces VT Summit Games

J’y étais allé pour m’améliorer en trail et faire plus que mon dernier marathon du Mont Blanc. Alors bien sur pas de distance aussi longue, mais 3 jours de courses d’affilés à très haute altitude avec le trajet en voiture en plus.

Les 3 courses du VT Crazy Cross du vendredi, ont été un bon révélateur pour moi qui prône le fait de ne pas faire de fractionné. J’ai atteint un niveau (40min au 10Km) qui ne me permet plus de m’en passer. Clairement je pense qu’à partir de la rentrée je vais en faire un par mois à minima, j’ai quelques idées pour rendre l’exercice plus fun.
Cette course m’a bien usée les jambes, je pensais qu’il n’y aurait qu’une course, mais avec les qualifs et le premier tour de passé j’en ai fait 3 du coup. Il n’y avait pas d’objectif précis de toute façon à part s’amuser.

20170804_132800Le kilomètre vertical, je ne sais pas si un jour je pourrais prendre un départ correct à cette course. L’an dernier c’était les lacets et le doigt de pied cassé, cette année c’est l’oublie des tickets pour manger, retour en courant à l’appart et la course poursuite du départ fictif qu’on à loupé jusqu’au départ réel !
Le fait est que je suis déçu de mon temps même si je fais 7 minutes de mieux que l’an dernier.
Cette course a mis en évidence mon manque de muscle et de puissance au niveau des jambes. Mais est ce qu’avec mon quadriceps droit je peux faire mieux ? Je ne sais pas on va s’y essayer cette année.
En tout cas cette course est avec son altitude un très bon entrainement pour les futurs montés dans les trails.

20170805_140752Le 30Km était clairement la fin du challenge, je ne savais pas à quoi m’attendre, et je n’avais pas de réel objectif à part terminer. Le fait est que j’ai encore beaucoup appris.
La gestion de l’eau avec mon changement de sac c’est améliorée, mais faut quand même que je reste moins de temps aux ravitaillement. Par contre je me suis loupé sur la nourriture, faut je pense au tuc et à un sucre pour mes ravitaillements perso et couper ma barre de Clif trop grosse pour cette épreuve et donc à prendre en plusieurs fois.
Ma tendance à la fringale au bout de 3H est toujours présente voir même un peu plus tôt cette fois survenue après les 2H30 de course. Après 1H de course il faut je pense à m’alimenter toutes les 30minutes.
Par contre niveau mental, j’ai été nul sur la fin, après 3 jours de course, je me disais tu auras finis c’est déjà pas mal. Faut je fasse mieux à l’avenir.
J’ai beaucoup appris sur la résistance physique de mon corps, à la fin j’avais beau pousser sur les jambes les mollets n’envoyaient plus rien, et comme au mont Blanc, cette course terminant en montée, ça n’a pas été facile de terminée avec des mollets qui n’envoyaient plus rien et la petite entorse contractée pendant la course

IMG_3282Au final je pense que j’ai beaucoup progressé sur ces courses qui m’ont poussé à en faire plus et mis en évidence mes lacunes. Je pense que cette année avec tous mes petits pépins je m’étais un peu reposé sur mes acquis.
L’expérience de ces 3 jours de courses fut vraiment bonne, j’ai envie de recommencer et pourquoi pas prolonger l’an prochain avec la semaine d’entrainement qui suit.

Mais bien sur ce WE n’est pas qu’une histoire de sport, et puis vous attendez certainement mon point de vue sur ce WE pour savoir si vous allez venir l’an prochain.
Je ne vais pas revenir sur tous les avantages qui m’ont fait y aller, comme j’adore la station de Val Thorens, le prix, le KV le plus haut d’Europe, le sauna hammam etc …. j’en parle dans le premier article de cette série. Mais je vais vous parler de ce que j’en ai pensé.

Je pense que les VT Summit Games vont s’inscrire dans le temps si la communication suit dans les prochaines années et corrige deux trois erreurs de jeunesse.
Cet événement est fait pour tout le monde, coureur solitaire, entre amis, accompagné ou encore en famille, pour les coureurs de tout ages, même les plus jeunes avec la course pour les kids.

L’organisation

Tout d’abord l’organisation, elle est globalement super, on voit que sur le Kilomètre Vertical (KV) l’épreuve historique, tout est très bien rodé, sur le VT Crazy Cross l’animateur est au top essayant de ramener tout les curieux à participer, que ce soit pour rigoler ou se donner à fond. Les différents départs des trails (15Km et 30Km, femme puis homme) du dimanche se succédant pendant près de 1H30 amènent une animation continue vite reprise par les premiers arrivant tout au long de la matinée et de l’après midi. Et ça franchement en plein centre de la station avec la brocante et le déstockage des magasins juste à coté ça donne une bonne ambiance.
Tout est encore à taille humaine, les organisateurs et spectateurs sont proches des coureurs, pour preuve avec mes 4H10 sur le 30Km j’ai eu le droit à la parole au micro à l’arrivée.

Les courses

Tu te demandes s’il y a une course pour toi ? Si ta réponse est non je pense qu’il faut vraiment que tu y regardes de plus près. Que tu sois débutant, expérimenté ou juste venu soutenir des amis, tu pourras participer.

T’es là pour soutenir tes amis, ta famille ? Amuse toi le vendredi sur le VT Crazy Cross, et participe à la familly marche qui te mènera sur le parcours des trails pour te permettre d’encourager tes amis traileurs, et ça sans parler du kilomètre vertical, là tu as même le choix. Le parcours permet une course où chacun peut s’exprimer du premier en moins de 45minutes au dernier en 2H30 (équivalent à un 10Km en 1H30).
Cerise sur le gâteau pour les accompagnateurs les remontés mécaniques sont ouvertes gratuitement, ils pourront vous encourager au début au milieu et à la fin et même acheter un ticket pour la pasta partie au sommet.

Si tu es débutant ou expérimenté tu pourras te lancer sur le Kilomètre Vertical qui est vraiment une course à part.
Si tu as envie de faire plus d’effort un des 2 trails sera là pour toi, et je peux te dire que la fin te poussera dans tes limites.

vt summit games - dotationEt pourquoi pas les 3 courses comme moi ? Franchement si tu as envie de te donner, de t’entrainer pour des courses plus longues, je pense que c’est le WE idéal.

Tu commences par du fractionné avec le VT Crazy Cross le vendredi, la course de vitesse qui fait bien mal aux jambes et au cardio, le lendemain avec le Kilomètre Vertical on continue le cardio et on travail les jambes et tu termines le dimanche par un trail de 30Km ou 15Km à de très hautes altitude avec un bon dénivelé et te voila paré pour de futurs exploit !

Sans compter que cette année niveau cadeau de fin de course j’ai été gâté et rhabillé pour de futurs trail. Manche, T shirt, tour de coup/bandana, bandeau et casquette et franchement la qualité me parait top le tout de la marque Dynafit. Et pour mesdames une rose à chaque fin de course.

Et si tu viens en famille tes enfants pourront participer à leur course avec la VT Kids, ou encore la VT Familly fun marche (cadeau un sac à dos) avec des activités tout le long du parcours et en cas de mauvais temps tout es prévu avec le package, tout le monde à accès au centre sportif de la station et à l’aquapark, comme au sauna et hammam.

Il faut pour être objectif que je vous parle des petits inconvénients qui seront à coup sur gommés dans les années à venir.
L’appartement, j’en parlais il est top, mais pour le récupérer il faut soit arriver avant 12H soit après 16H, du coup pour participer au VT Crazy Cross à 14H30 quand tu habites Paris comme nous faut partir au plus tard à 4H du matin si tu veux poser tes valises et te changer tranquillement.
Le package, le package est génial, mais il a un défaut mineur, il ne propose pas de nuit le dimanche soir. Cette année on est parti après le trail 30Km, 2 à conduite pour Paris. fin du trail 13H30, le temps de manger, se laver, ranger l’appartement il était 16H on est parti à 17H. Le Lundi a été difficile.
La communication, là il faut l’améliorer à l’extérieur sur l’ensemble de l’événement s’ils veulent attirer plus de monde, mais ça à la rigueur ce n’est pas votre soucis. Par contre bien indiquer pour le KV les horaires et lieu de départ fictif et réel, et pour le trail ne pas changer trop tard. On est plusieurs à s’être fait avoir.
Mon coté Ecolo, ça se fait sur tous les autres trails, imposé d’avoir un gobelet, les gobelets non recyclables aux ravitaillement arf… tous les autres trails le font, et mettez en place une vente de gobelets ecocup VT Summit Games pour ceux qui n’en ont pas.

Le mot de la fin pour ce bilan VT Summit Games 2017

Comme vous le voyez ce sont vraiment des remarques mineurs et en plus toute l’équipe est vraiment à l’écoute sur les remarques que vous pourrez leur faire pour avoir passé un peu de temps avec eux sur les différents sujets.
Ils ont vraiment envie de faire un événement pour les coureurs et toute leur famille et que ce soit accessible au plus grand nombre. Et puis découvrir la montagne en été c’est l’adoptée vous verrez.

Voila qui clôture ma série d’articles pour un bon bilan VT Summit Games 2017, alors n’hésitez pas à réserver dès l’ouverture l’an prochain. Moi j’y serais sans doute.

IMG-20160809-WA0029

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>