Bilan stage de trail VT BOOST CAMP à Valthorens

Près de 3 semaines après la fin du stage de trail VT BOOST CAMP à Valthorens il était temps pour moi de faire un bilan.

3 semaines c’est le temps qu’il m’a fallu pour me poser, me reposer, prendre du recul, relire, et repenser à tout ce que j’ai pu faire, entendre et apprendre lors de ces 5 jours intenses début Aout à Valthorens encadré par un coach d’athlétisme Jean-Pierre Cam et l’utra-traileur Julien Chorier (en course actuellement sur l’UTMB)

Je ne vais pas répéter tout ce que j’ai pu dire dans les 5 articles précédents cela n’aurait aucun sens.
Vous pouvez les retrouver sous ces liens :

Non je vais parler sensation, ressentie, apport personnel ect … même si je pourrais encore développer les articles précédents.

Je n’avais jamais fais de stage de trail avant celui-ci, ni même parti seul en vacances. J’étais donc dans l’inconnu et l’inconfort le plus total en ce début de stage.

Dès le premier jour, dès notre arrivée Jean-Pierre a su nous mettre à l’aise, et avait déjà échangé avec chacun avant le stage. Et rien que pour ça je dis bravo parceque le groupe était totalement hétéroclite.

Julien quand à lui a été en tant que champion d’une disponibilité et d’une humilité incroyable alors même qu’il était en pleine préparation de l’UTMB.

Alors dire que tout a été parfait pendant ce stage ce serait mentir et oublier la déception du 2ème jour avec la marche nordique. Mais ce sera la seule fausse note pour moi de cette semaine.

J’ai énormément appris au près de 2 profils totalement différents que sont Julien et Jean-Pierre, mais terriblement complémentaire.

Les ateliers étaient bien organisés, bien liés, on avançait de jour en jour dans notre apprentissage tout en appliquant les concepts lors d’atelier en extérieur.
Ils ont su aussi créér un cohésion de groupe malgré des niveaux très différent, le plus fort des stagiaire Julien (à croire qu’il faut s’appeler Julien pour être traileur) vient de finir la TDS en 52ème position et moins de 26H, et des personnes à la retraire pratiquant occasionnel mais très actif.
J’ai appris à connaitre des personnes formidables durant cette semaine, d’apprendre de leur vécu aussi au niveau du trail.

Je pourrais vous dire que vous avez tout dans mes articles, mais ce serait vous mentir. Participer à ce genre de stage c’est apprendre par la proximité, par le mimétisme, par les sous entendu et suivant le cours que prend le stage.

Vous l’aurez compris ce stage m’a énormément apporté sur le plan sportif, alimentaire, et humain. Je me sens mieux et plus prêt maintenant pour le trail et je pense qu’il en serait de même pour vous si vous y participiez.
J’ai pris un plaisir incroyable durant cette semaine, et je peux dire que ce stage à été au delà de mes espérances.

Si je dois vous convaincre d’y aller je vous dirais, que vous apprendrez sur vous, que le stage est mine de rien personnalisé, que vous allez progresser en trail et obtenir des clefs qui vous seront propre dans votre pratique sportive en général.
Et dernier point le prix 200€ cette année pour 10 séance ce que je qualifierais de cadeau pour une telle qualité de stage.

Voilà j’en ai terminé avec les articles sur le VT BOOST CAMP, place à la compétition lors du WE qui suit et le kilomètre vertical VT SPEED 3200 et le VT Pursuit Trail.

Je voudrais remercier tout particulièrement Julien et Jean-Pierre pour cette semaine incroyable mais aussi tout les participants et personnes que j’ai pu croisé pendant ce VT BOOST CAMP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.