Bilan selection Adidas runners saison 2

logoarparis_2Dimanche j’ai passé une demi journée à l’INSEP pour les selections Adidas  runners Bastille saison 2.

Le contenu de la journée était RDV à château de Vincennes pour aller à l’INSEP avec les runners de bastille, participation au 2Km, puis épreuve renforcement pour finir par l’entretien, sans oublier les encouragements.
Voici mon résumé de cette journée : Pour bien commencer cette journée comme à mon accoutumé et ma fameuse chance des transports j’ai pris par réflexe les transports à l’envers. Du coup je suis arrivé en retard mais pile poil pour monter dans le bus. Direct dans l’ambiance le Clément tout le monde t’attends !

L’ambiance

BEL_clement_INSEPL’ambiance à l’INSEP est déjà bien chauffée pour mon groupe qui arrive pour l’après midi. Pour être directement dans l’ambiance Adidas organisera un mannequin challenge fort sympathique, auquel j’ai bien sur participé. Notre leader continuera en montrant toute l’étendu de son talent sur le renfo (poke Yoyan)

La course de 2Km

2Km c’est 5 tours de stade, je dois être à la chambre d’appel pour 15h10. Je strappe mes doigts de pieds, et pars m’échauffer vers 14h35. 20 bonnes minutes tranquille à discuter avec les potes et le leader qui me prévoit en 7’10!

Euh comment te dire Yohan, mais depuis le 4 Septembre j’ai couru 3 fois dans la douleur et mon doigt de pied ne tiens pas encore la pression importante dessus.
Si je fais 7’30 ce sera déjà pas mal (1’30 au tour)

Je rejoins la chambre d’appel pour m’apercevoir que dans ma série il y a du colosse ! Ca sent mauvais pour moi. J’espère juste ne pas me prendre un tour. Sous les encouragements des potes mais aussi les ptits commentaires appropriés vu la série.

Ca rigole mais je ne suis pas très à l’aise. On se place sur la ligne de départ. Et hop c’est parti, premier 100mètres en 19secondes et je suis dernier. Ca part vite pour moi déjà. 200mètres 41secondes, j’ai à peine ralentis et devant ca avance toujours aussi vite. 400mètres, déjà un tour, je suis en 1’22, plus rapide que ce qu’espère le leader.

insep_piste_exterieurLe deuxième tour entamé j’essaye de stabiliser pour ne pas exploser physiquement, je sais que 3min a fond je sais faire, mais pas 2x3min sans ralentir. 600mètres 2’08, je suis dans le rythme de 1’30 à peu près que je me fixait au mieux. Je sens que niveau cardio ca passe donc je vais essayer de tenir se rythme. 800mètres, fin du 2 deuxième tour en 2’56, j’ai encore un peu ralenti mais je suis sur de bonne base. Jusque là je m’étais surtout préoccupé du cardio et pas du pied ca à l’air de tenir.
Devant … enfin loin devant déjà, les mecs passent sur des bases de moins de 6min ! Je suis dans une série de dingue s’ils continuent à cette allure.

A peine le troisième tour commencé ma vitesse stabilisé que c’est le mini drame. Je commence à avoir mal au doigt de pied. Mais pas une douleur comme d’habitude, ce sont comme des décharges qui me font relever le pied direct. Impossible d’accélérer je décélère même. J’essaie de retrouver une vitesse pour laquelle je n’ai pas mal. J’y arrive après plus de 200mètres et un passage au kilomètre en 3’48, ce qui me laisse espérer de pouvoir terminer encore sous les 4min. Ce que je ne réalise pas encore c’est qu’à l’allure de mon dernier 200mètres je suis sur une base 4’20 au kilomètre loin de mes bases et capacités et surtout au dessus de 8min au 2Km.

A l’entame du 4ème tour je suis complètement tout seul je ne cherche même plus à regarder où sont les autres. Je suis seul avec moi même, avec ma douleur j’ai quand même des ptits pic de temps en temps. Et surtout dès j’accélère un peu c’est la décharge. Mais je ne vais pas être seul lontemps, mon objectif de ne pas me faire rattraper va voler en éclat à 120 mètres de la ligne je me fais doubler par un coureur on est en 5’40, puis à 50mètres par un deuxième puis par un troisième sur la ligne. Le dernier tour je suis seul j’essaie d’accélérer mais impossible même avec les encouragements du speaker. Il rigole avec moi dans la dernière ligne droite, j’essaye d’accélérer. J’ai du passer entre 6’20 et 6’40 au dernier tour, ce qui fait que j’ai quand même réussis à accélérer.

Le résultat est amère 8’03, je sais que j’ai perdu toute chance de qualif. Même si les amis viennent me réconforter. Je reste un moment assis seul, mes espoirs envolés. J’ai vraiment mal au pied, est ce que ca vaut le coup le renfo ? mon orgueil est là j’y vas.

Le renfo

Le hasard fait bien les choses je vais passer avec le vainqueur de ma série en 6’04! Je ne vais pas me faire humilier deux fois. Là y a moins d’une minute à souffrir.
Le parcours, courir 20m avec un sac de 22Kg, puis 15mètres de de fente 3 burpees, 30mètres de course et ensuite on reprend dans l’autre sens.
Le départ est donné. On avait le droit dans se sens de prendre déjà le sac. Je cole au grand colosse, dépose du sac, fente, je suis sur les talons, burpees, je reprends du temps, course demi tour, j’y suis sur ses talons, burpees on est cote à cote, fente, la il prend de l’avance. Et là le drame, avec l’élan le sac de 22Kg (plus de 35% de mon poids) m’envoie vers l’avant je perds donc pas mal de temps à essayer de me rattraper. Faudrait pas être ridicule deux fois. Je passe tout de même la ligne en 51‘ et lui en 46’. Gros gros temps (J’ai fait mieux que mon team leader qui a claqué un 6’40 sur le 2Km)

Mon orgueil en avait pris un coup avec la course et là il est reboosté. Voir les potes se donner aussi. Bon j’ai ptetre perdu mes chances mais j’ai prouvé qu’en temps normal j’avais bien ma place dans la sélection.

L’entretien

insep-lutteVoila venu le temps de l’entretien. Mais pour Bastille c’est un peu le bordel, plus d’une heure de retard. On a pu être un peu briefer sur les questions. Les entretiens sont normalement 2 équipes pour la même personne. Peu de temps après mon arrivé, on divise bastille et Pigalle pour accélérer et ca ne suffit pas. Le prochain doublement tombe sur moi. La personne qui fait l’entretien est fort sympathique, mais voila ca ne se passe pas trop comme prévu, je n’ai pas les mêmes questions que les autres enfin pas tout à fait. Et la question que j’attendais

Que feriez vous vn budget illimité?

n’est jamais arrivé.

Avec le recul je sais pourquoi celà c’est mal passé.

  • Premièrement j’ai été défaitiste sur ma perf d’avant. Et forcément, si je suis déjà mal engagé pourquoi perdre son temps avec moi.
  • Deuxièmement j’ai parlé de ma blessure. Je pense que je n’est pas fait comprendre à la personne que j’étais sur une phase de guérison. Cela se confirmera quand elle me laissera partir en me disant soigne toi bien. Là encore pourquoi prendre une personne blessée qui ne pourra pas venir.
  • Enfin j’ai trop attendu qu’elle me pose des questions, je me suis retenu de dire certaines choses. Je n’aurais peut être pas du.

Valérie si tu me lis voici ce que j’aurais répondu avec un budget illimité :

J’aurais quitté mon boulot
Je me serais entrainé avec pour objectif de faire les plus beau trail du monde dont celui de la réunion. MON objectif 2017 la diagonal des fous.
Pour me préparer j’aurais parcourus les plus grands spots de France pour le trail, et essayer de rencontrer les plus grand champions de cette discipline qui sont Français.
J’aurais bien sur tout écrit sur ce blog et posté toutes les videos des entretiens et courses.
J’aurais emmené des runners de bastille à chacune des étapes de cette aventure. Et j’aurais amené pour finir avec moi à la réunion les meilleurs traillers de bastille (poke jocelyn et flo) et mes meilleurs supporters pour les 3 ravitos (poke Helene, Xav et Micka)
Une dernière chose qui me tient à coeur, j’aimerais organiser une course pour les coureurs. Une course un peu original, accessible au plus grand nombre mais avec un peu de difficulté.

Voila Valérie tu sais tout maintenant tu peux me mettre la note maximum cette fois. Je suis au taquet pour la team ELITE et pour transmettre par la suite tout ce que les coachs pourront m’apprendre et aussi m’aider à expliser mon RP sur semi (1H30 tu crois ca le fait pour un handicapé ?)

Bilan selection Adidas runners saison 2

J’ai tenté ma chance, j’ai tout donné. j’ai pris du plaisir malgré tout. L’ambiance était au top. L’organisation génial merci pour les encuragoement même quand je suis dernier loin derrière tout le monde.
Merci bastille, merci adidas
#whyIRunBastille #whyIRunParis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.