Bilan plan d’entrainement Marseille Cassis

plan entrainement Marseille CassisAvant de vous faire le récit de ma course de Marseille Cassis 2017 je vais vous faire le bilan de mon plan d’entrainement de Marseille Cassis commencé il y a 4 semaines, avec du retard.

Point sur l’objectif

Ce plan d’entrainement a été prévu pour moi et un ami avec des temps respectif sur 10Km en janvier de 43′ et 4H au marathon de Paris. Pas de vrai référence proche sur d’autres distances.
On est plutôt sportif puisqu’on court régulièrement, les 4 semaines de ce plan serait un demi programme de 8 semaines pour les personnes ne faisant pas de sport régulièrement tout au long de l’année.
L’objectif du plan d’entrainement était d’atteindre les 1H30 sur Marseille Cassis.

Comparaison entre l’initial et le réel

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Avant de rentrer dans les détails on voit principalement que j’ai sauté la séance du vendredi pour cause de soirée entre amis, et la séance du vendredi de la 3ème semaine a été fortement modifié pour cause d’une douleur à la cheville j’y reviendrais dans les détails.
Concernant mon ami qui a utilisé le plan d’entrainement, lui avait les séances du mardi le lundi.
Les séances du Mardi et Mercredi étaient faites en groupes, le renforcement on l’a fait à 2, fractionné vendredi et dimanche seul.
Plus de détails sur les séances sur l’article de description du plan d’entrainement

Bilan plan d’entrainement Marseille Cassis

Semaine 1

Pour la première semaine on est sérieux on la tient parfaitement, le mardi en groupe c’est plus difficile d’être pile au chrono et le samedi j’avais des jambes de feu, début de l’entrainement oblige.Je me suis quand même limité le samedi, n’allez pas trop vite sur votre plan au risque de le payer des les semaines suivantes.
Pour renforcement on a vraiment travaillé les cotes et escaliers, ça a piqué le lundi.

Semaine 2

Le fractionné, je déteste ça, en général je trouve ça inutile, mais là pour faire 1H30 va falloir se donner un peu quand même. Je suis parti tôt du boulot pour pas trainer. Du coup j’ai finis avant 20H.
J’ai fait exactement ce qui était prévu malgré des jambes ultra lourde du renforcement du samedi entre 10H et 12H.
Mercredi un peu plus difficile en groupe pour tenir un allure de 5′. Première partie un peu trop rapide, seconde trop lente. Entrainement vraiment pas terrible.
Le fait marquant je n’ai pas fait l’entrainement du vendredi pour cause de soirée à la maison qui c’est terminé à 7H du matin ! Comme quoi on peut avoir une vie en prépa.
Le dimanche c’est LA sortie de référence pour faire le point à 2 semaines de la course. J’en ai chié grave. Mais c’était vraiment encourageant.
A la fin je n’en pouvais plus. J’ai poursuivi par 3H de marche dans Paris dans 2 brocantes du 13ème je tiens à le signaler.
Particularité du parcours il monte et descend dans Paris je vous laisse voir.

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Semaine 3

Le mardi a bien commencé, mais une douleur pointe son nez sur la cheville.
Douleur juste à coté du tibia et de la malléole très bizarre , puisqu’elle survient après 40 – 50 min de course et passe dès je m’arrête de courir, n’a pas d’effet sur la suite et parfois même passe au milieu de la course. Est ce un soucis veineux avec un pincement de la veine entre les os? On verra.
Lors du 16Km du mardi cette douleur a été vraiment gênante d’où le fait que ce n’était pas au rythme.
J’ai donc vraiment changé la séance du vendredi pour qu’elle ne soit pas plus longue que le moment d’apparition de la douleur et sans être trop rapide.
La séance de renfo on y a été très fort, on a mangé des escaliers, des cotes, on était finis à la fin.

Semaine 4

On aborde cette dernière semaine sereinement, le gros du travail est fait, on descend en volume tranquille pour avoir de grosse envie de courir le dimanche.
Le gros changement c’est le mercredi, je m’étais trompé dans mon plan initial que je vais corriger d’ailleurs, le reste était tout bon, la douleur cheville moins présente les dés sont jetés.

Pour le récit de la course c’est à venir.

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