Argile verte pour soigner les blessures

IMG_20170429_123405On prête beaucoup de vertus à l’argile verte. Les plus connues sont les masques pour la peau, mais il en existe beaucoup d’autres.
Nombres d’études sont en cours sur ses effets, et on ne compte plus les témoignages des personnes l’ayant utilisées avec succès sur internet.
Après qu’un ami m’ait convaincu d’en utiliser, j’ai sauté le pas et me suis dirigé dans une pharmacie pour moi aussi espérer trouver le saint Graal du soins et de l’argile verte pour soigner les blessures.

C’était il y a un an et demi et depuis j’en ai essayé sous plusieurs formes. Je vais partager avec vous mon expérience.

IMG_0374L’argile verte m’a été conseillé par un ami il y a de cela plus d’un an pour soigner des hématomes et ce que je pensais être un problème au tendon.Puis récemment par un podologue pour une fracture de fatigue.
Mais attention il existe une multitude de produits et choisir le bon relève du défis, surtout si comme moi vous trouvez que vous avez été mal conseillé par le pharmacien qui vous a vendu vos premiers produits.
Tous mes tests on été effectués sur mon pied.

L’argile verte sous quelle forme?

Il existe de l’argile verte sous des formes différentes et variées.
Vous trouverez l’emplâtre déjà préparé dans un tube, des bandes à humidifiées prêtes à l’emploie, de l’argile sous forme de pâte pour les tendons, et enfin sous forme de grains de plusieurs tailles sur lesquels je reviendrais en dernier.
Enfin la marque. La seule qui semble recevoir tous les suffrages est argiletz.

Les bandes d’argiles

20170429_125811A première vue le produit semble pas mal, les bandes sont recouverte d’argile on peut les stocker et on utilise que ce dont on a besoin.
Pour les utiliser il faut humidifier la bande et la placer à l’endroit à soigner.
Il faut veiller à ce que ça ne sèche pas.

J’ai donc déroulé la bande autour de mon pied c’est assez simple à utiliser et plutôt pratique. Le fait d’humidifier rend la bande souple et elle s’adapte à peu près au pied et touche une bonne largeur.
J’ai voulu faire de même pour le doigt de pied (violet sur la photo en haut) et là c’est un peu un échec, la bande est trop large.

Suite à cet échec j’ai utilisé la pâte déjà préparée.

La pâte en tube

20170429_131542L’emplâtre déjà préparé vient combler le problème des bandes pour effectuer un cataplasme au niveau d’une zone aussi petite et complexe que le doigt de pied.
C’est plutôt pas mal mais difficile à étaler je trouve.
Pour mettre 1cm d’épaisseur c’est plutôt compliqué faut s’y reprendre à plusieurs fois.
Pour commencer c’est quand même pas mal.
Il existe pour les tendons le même type de tube mais comportant en plus de l’argile des produits spécifiques pour les tendons.

L’emplâtre à préparer soi même

20170220_183350J’ai aussi voulu fabriquer moi même mon emplâtre (vous en saurez plus sur la préparation dans l’article sur préparer argile verte).
Sauf que le premier produit que m’a vendu le pharmacien n’était pas le bon. Il s’agissait d’un emplâtre pour visage, m’assurant qu’il ne connaissait que celui là.
Résultat très liquide, pas sur que cela a très bien fonctionné, j’ai faillit arrêter avec l’argile verte jusqu’à ce que j’aille sur le site du fabriquant.

Là je suis tombé sur la description des différents argiles

types argiles Argiletzargile consassepuis avec des recherches complémentaires, je me rends compte que l’argile qu’il faut choisir pour fabriquer son emplâtre et soigner des blessures est la version concassée.
J’ai trouvé un site qui en faisait une promotion et j’en ai acheté 3Kg d’un coup.
Le plus dur a été de trouver comment le préparer.
A force de recherche j’en ai compilé toutes les informations dans un article.

Le soin des blessures

Pour revenir sur les blessures que j’ai pu soigner.
Les hématomes se sont résorbés bien plus vite avec l’utilisation de la bande et de la pâtes que si j’avais attendus (je n’avais pas d’emplâtre à ce moment).
J’appliquais pendant 2 semaines les bandes et l’emplâtre une fois par jour pendant 2H.

Pour les tendons, j’ai bien eu la sensation d’avoir moins mal, par contre pas sur de l’effet sur le long terme. Sans doute du au fait que j’utilisais des cataplasmes d’argile surfine fait normalement pour le visage et non les blessures comme je le mentionne plus haut.

La fracture de fatigue sur le métatarse, en appliquant tous les soirs un cataplasme, puis durant 2 week end j’ai mis pendant 12H d’affilées des cataplasmes d’argile concassée.
A un moment j’ai eu une sensation de chaleur sur la zone de la fracture. Dès le premier WE j’ai eu une grosse amélioration.
Pour preuve le podologue a même été étonné de ma reprise beaucoup plus rapide que prévu. 40jours après je courrais le marathon de Paris.

20170218_190302

Sur internet on trouve plusieurs témoignages, dont le plus impressionnant est celui d’un homme qui a soigné une petite fracture d’une personne âgée en 2 semaines, en mettant de l’argile H24 et le changeant toutes les 2H. « Radio et témoignage de médecin à l’appuie ».
C’est ce qui m’a donné l’idée d’essayer pour ma fracture de fatigue … et pour moi ça a très bien marché.

Voila l’utilisation que j’ai fait de l’argile verte pour soigner les blessures, enfin certaines. Mon choix est définitif sur l’argile concassée.
Il parait ça peut aussi marcher sur les verrues. J’en ai une ce sera mon prochain test.
Et vous, vous avez testé sur quoi?

3 thoughts on “Argile verte pour soigner les blessures

  1. J’ai eu une fracture de la mamelle externe, je mets poudre argile surfine pour cataplasmes, c’est parfait, ça réduit considérablement l’oedème et la douleur, et ça a supprimé aussi les hématomes. Donc je ne pense pas que l’argile concassée soit + fiable que la surfine. C’est le même produit après tout ! 🙂

    • Bonjour,

      La surfine et le concassé sont issu du même produit, mais comme tout produit j’imagine à dose différentes effets différents.
      Dans mon cas j’ai testé les deux.
      La surfine à part m’enlever les hématomes (ce qui est déjà bien) et donc agir au niveau de la peau n’a pas eu d’effet sur l’os quand je me suis casé un doigt de pied.
      Par contre la concassée à bien agit sur l’os quand je me suis cassé le métatarse, les sensations de chaleur au niveau du cataplasme n’étaient vraiment pas les mêmes. Et la vitesse de guérison en a surpris plus d’un.
      – Doigt de pied fracture en juin se re-casse en septembre (M+3)
      – 4ème métatarse fracture février marathon en moins de 4H en Avril (M+2), voir 3H45 si j’avais pas eu de crampe.

      Et il y a plusieurs témoignages en ce sens.
      Mon avis sur les effets différents est fait de par mon expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.