20Km de Paris préparation J-1

20Km_de_paris__2015_afficheNous y voilà le samedi 10 Octobre 2015. Les 20Km de Paris 2015 c’est déjà demain.

Des mois d’entrainements, des certitudes, des incertitudes, du plaisir des petits bobos, une blessure; … ; bref la vie d’un sportif amateur normal.

Aujourd’hui c’est l’heure de vérité. A moins de 24H du coup de feu de départ, je vous dis tout sur ma forme, mon mental du moment et surtout sur ma fin de préparation pour ce dernier objectif de l’année pour moi.

Petit bonus, car si vous me suivez vous savez que les 20Km de Paris ce fût ma première grande course, alors petites anecdotes.

20Km de Paris 1999

Petit saut dans le temps. Je vous parle d’un temps où la course n’était pas à la mode, où les inscriptions étaient abordables pour la plus part des grands rassemblements; je vous parle d’un temps où les 20Km de Paris était une course en sursis. Je vous parle d’un temps qui vient d’un autre siècle, que dis-je d’un autre millénaire.
Nous sommes le 17 Octobre 1999, j’ai à ce moment là 16ans 6mois et 8jours. C’est ma 3ème participation; il me semble; au 20Km de Paris. Comme chaque fois je dois tricher sur ma date de naissance pour y participer.

Le record de France sur semi-Marathon chez les Juniors est d’1H23’59. Je vais à cette course pour tenter de passer sous les 1H30, ce qui me laisse 2ans encore pour espérer.
Voilà les temps de passage espéré :

  • 5Km : 22’30
  • 10Km : 45min
  • 15Km : 1H07’30
  • 20Km : 1H30

Attention RP du passé. Celui-ci provient du fin fond d’une mémoire.

Pour la petite histoire j’étais tellement excité, et plein d’énergie, le temps était au beau fixe que je suis passé en moins de 22minutes au 5Km et 43minutes et des brouettes au 10Km. Je me suis pris à rêver d’un temps exceptionnel, et étant un peu jeune sans trop d’expérience sur ces distances, c’est à ce moment que je décide d’accélérer. Les quais de seine avec leurs montés et descentes ont eu raison de moi. Peu avant le 14ème point de coté terrible qui dura jusqu’au 16ème m’obligeant à marcher et me cassant totalement les jambes. Je finirais en 1H39’50 tout juste sous les 1H40.
Cette année là je pris date pour le marathon de Paris de 2002 au quel je ne pourrais participer à cause de mon accident, avant je ne pouvais pas n’étant pas majeur.

20Km_de_paris_1999_merdailleMaintenant place à l’anecdote. Nous somme en 1999, la tour Eiffel se pare d’un compteur pour l’an 2000, les médailles des 20Km de Paris veulent aussi afficher cette belle tour Eiffel et son compteur.
Malheureusement pour les organisateurs, le graveur ou je ne sais qui d’ailleurs c’est trompé sur la médaille d’un jour pour le compteur.
Ceci ne se voit pas sur l’image, il faudrait que je fouille mes cartons pour retrouver photos et médaille de l’époque pour vous le montrer. Cela avait beaucoup fait rire mon père qui avait voulu me prendre en photo pour noter l’erreur.

20Km de Paris 2015 préparation

20Km_de_paris_2015_tenueRetour à aujourd’hui et sur la préparation de cette course dont l’objectif initial était de finir. Mais au fur et à mesure des entrainements, j’ai su que je pourrais faire bien mieux.
Jusqu’à ce samedi après midi ou je me ferais seul un semi marathon, juste en me disant va plus loin. Je ferais le semi en 1H55 à peu près; en plein milieu d’un mois à gros volume.

Mais le temps est passé, j’ai changé de travail, moins le temps de m’entrainer, mais surtout depuis début septembre et mon retour de vacances, je me traine une tendinite du fessier. Je fais tout pour qu’elle passe mais impossible. Mes autres 10Km en ont pâti, alors qu’il devait me servir de tremplin vers ces 20Km. Le corps ne suit pas, donc retour à l’objectif initial, juste FINIR. (ça fait un peu slogan d’une célèbre marque de sport)

20Km de Paris préparation village de départ.

Je me suis rendu comme chacun au village de départ. J’apprendrais que nous serons 30 000 coureurs à nous élancer pour cette course.
Je ferais à nouveau le test de la montre tomtom avec cardio intégré. Je ne reste pas convaincue elle me sert trop le poignet, et le poux me parait élevé du coup du à la pression.
Je ferais par la même  une belle rencontre sur le stand bio c’est bon. En parlant de ma tendinite au fessier elle me conseil une huile essentiel, qu’on trouve dans ces magasins. Elle voulait même que j’en mette sur 20Km_de_paris_2015_biocbonle stand. Je suis un peu pudique, et vu l’emplacement je ne voulais pas me déshabiller devant tout le monde. Mais il y a un bio c bon à mon de 15minutes à pied et je me rappel que je voulais tester leur panier bio offert grâce à l’offre de running heros. Et bien l’offre vaut vraiment le coup, regardez la photo. Je ne sais pas si l’huile va fonctionner mais je suis quand même content, le bon c’est 1 par mois avec un minimum d’achat bas, je pense je vais refaire le mois prochain.

20Km de Paris 2015 préparation et mot de la fin

Je vous souhaite à tous bonne chance pour ces 20Km de Paris. De mon coté je le fais avec quelques amis, dans la bonne humeur sur un temps idéal qui s’annonce pour courir. 10-15° et soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.