10Km du luxembourg 2014 – récit

les_courses_du_luxembourg_parcours_1Les Courses du Luxembourg 2014 c’était le 28 Septembre. Il y a un moment maintenant, mais avec l’arrêt de mon serveur et la préparation de la corrida du 15ème; dernière étape du Paris Running Tour; je n’ai pas trouvé le temps pour écrire cet article.

Les 10Km du Luxembourg 2014 était la course de reprise du mois de Septembre du Paris Running Tour. Après 12semaines de pauses. Entre remise d’une blessure en Juillet, déménagement et mariage, l’entrainement a été bon mais pas exactement comme souhaité. Malgré tout j’y allais avec l’ambition de battre mon record de 45minutes et 45 secondes.

 Les 10Km du Luxembourg 2014

Je ne suis pas du genre à critiquer facilement, mais il faut réagir. Les courses du Luxembourg sont une nouvelle étape du Paris Running Tour, et par rapport aux autres courses aux quelles j’ai participé celle ci c’est une catastrophe. Les courses du Luxembourg, c’est un 10Km suivi d’un 6Km puis d’un 1Km (course enfant). Sur le papier très familiale, le mec sur 10Km, la femme sur 6 et les enfants sur 1km (bon ok c’est cliché). Mais l’organisation est nulle. J’ai voulu récupérer mon T-shirt avant le vestiaire comme j’ai un dossard à l’année. Et bien j’ai abandonné. Il n’y a pas assez de monde à la remise de dossard le matin; du coup certains organisateurs s’énervent et ne sont pas agréables (une minorité) et c’est tout simplement due à l’organisation.
Petite explication, les retraits de dossards de toutes les courses se font en même temps. Mais pourquoi. Le 10Km va durer 1H, pourquoi ne pas faire retirer d’abord les dossards du 10Km et pendant la course les dossards des autres courses ? Du coup vous avez un beau bordel, des coureurs qui trépignent car la course du 10Km approche, j’ai même pu lire ça et là que certains ont loupé le départ.
Et oui car après avoir le dossard c’est à peu près le même bordel au vestiaire, en plein air. Heureusement il n’a pas eu de pluie.
Un point positif; les toilettes pour les hommes avec les pissotières.
Sans oublier le cadre du jardin du Luxembourg pour s’échauffer.

les_courses_du_luxembourg_parcours_2La course

Mais il n’y a pas que l’organisation qui ne va pas. Le parcours aussi. Il ressemble plus à un parcours d’entrainement contraint. En gros on va faire 4 tours du parc du Luxembourg et du sénat. Presque aucune route de fermée à part une voie sur les rues qui longent le parc.

Le départ

La rue est bien large pour une fois pour le départ proportionnellement aux nombres de coureur. Je suis proche de la ligne et de l’arche de départ, mais le départ sera décalé pour cause de vote au sénat et de rue non sécurisée.
Ce n’est pas grave la bonne humeur est là je prends une dernière gorgée d’eau, objectif en tête 44minutes, soit 4min24 au kilomètre.

les_courses_du_luxembourg_departLe coup de feux retentit je pars sur les chapeaux de roues. Il fait beau mais pas trop chaud, je me sens super bien. Et je m’étonne quand j’entends mon premier kilomètre en 4’04. Incroyable, 20secondes d’avance sur l’objectif et surtout je n’ai jamais couru aussi vite un kilomètre lors d’une course. Le mieux que j’avais fait jusque là était 4’17 en descente lors des foulées du tertre. Les deux derniers mois d’entrainement étaient basés sur la vitesse et je m’aperçoit qu’ils portent leurs fruits.

A peine cette bonne nouvelle passée, qu’en tournant sur la droite, un coureur veut passer entre moi et une poubelle. Bien sur ça ne va pas passer; il me bouscule au point de limite me faire tomber. Je ne comprends pas ces coureurs incapable de ralentir 2secondes ou d’esquiver les gens. Un ami à moi au départ d’une course c’est fait marcher dessus, résultat double entorse 3 mois d’arrêt. S’il vous plait vous n’êtes pas à 10secondes prêt faites attention.
Du coup je me stop presque devant 2 coureuses hallucinées de la scène qu’elles viennent de voir.
Le résultat est sans appel sur le chrono 4’24. Je pense que ce petit accident m’a fait perdre 15 secondes plus un peu de rythme et de force pour reprendre la course. Je reste tout de même sur les bases de 44min.

C’est a la fin du deuxième kilomètre que je m’aperçoit que j’ai mal compris le parcours. Je pensais à 2 boucles complètent et une troisième à moitié. Mais en fait ce seront 3 boucles complètes plus une autre en partie. Le tour fait tout juste 2,5Km, bref ce parcours n’a vraiment que très peu d’intérêt. L’avantage ce sont les repères sur les montés et descente pour mieux gérer l’effort.

Comme un avion

Mon rythme sur les 3 et 4ème kilomètre me surprend. 4’17 et 4’14. Je n’ai jamais couru aussi vite. A partir de maintenant je ne calcul plus on donne tout, mais la petite montée qui vient va me faire un peu ralentir. Rien de grave vu l’avance accumulée depuis le début de la course sur l’objectif prévu.

bouteille_eauC’est vers 5,5km de course que commence les problèmes du au parcours. Je rattrape ceux qui courent en plus d’une 1H. Et à partir de cet instant le slalom va commencer sur cette course. Idem pour les ravitaillement, au moment ou je veux prendre un verre les organisateurs sont devant la table et m’empêchent d’approcher et donnent les seuls verres qu’ils ont aux autres coureurs. J’ai ralenti pour rien donc pas de ravitaillement. Je me dis je vais tenter de faire sans.

Après un peu plus de 6Km, j’essaie d’accélérer mais la montée qui arrive me tue littéralement. Je sens bien que je ralentie fortement et ça se sent sur les temps des kilomètres 7 et 8 la montée étant à cheval sur ces deux kilomètre. 4’23 au premier où je ralenti sur la fin après avoir accéléré, et 4’41 pour le suivant où là j’ai souffert et eu du mal à reprendre le rythme.

Il ne reste que 2Kilomètre je me sens bien pour souffrir pendant moins de 10minutes et j’accélère en serrant les dents.

Le final

Ce que je ne vous ai pas dis c’est que moi aussi je me suis fait doubler par le premier lors du 7ème kilomètre.
Lors de la dernière montée je décide de tout donner l’accélération sera continue, je me fixe des coureurs devant et tente de les rattraper un par un, c’est grisant surtout quand on double les pompiers de les_courses_du_luxembourg_arriveeParis. Je reprends gout à ce moment là pour la gagne. Je ne suis plus dans mon objectif de finir ce challenge mais bien de faire le meilleur temps possible. Je sais que je vais exploser mon temps de 45’45, et je sais que je ne suis pas loin des 43minutes. Donc je vais tout tenter pour passer en dessous.
C’est super dur, dernier virage, dernier 100mètres le chrono est là il passe les 43minutes devant moi, l’officiel n’y sera pas, je m’arrache je passe à 43’05 à ma montre.

les_courses_du_luxembourg_medaille_face10Km du luxembourg 2014

Je recevrait le chrono temps réel 42’59! GENIAL sous les 43‘. J’ai gagné 2’45 en 3mois d’entrainement.

The type: 415303547 is wrong

powered by EndomondoWPlogo

Le record est là, lors des 10Km du luxembourg 2014, je suis super content, il ne reste plus que 2 courses, je viens de marquer 90pts, je suis fier et heureux. Mais qu’est ce que j’ai mal aux jambes. Ce n’est pas grave. Je récupère mon vestiaire, il n’y a personne au dossard j’arrive à récupérer un T-Shirt de la course, de ma course, de celle de mon record.

paris_running_tour