10Km du 9ème 2014 – récit

10Km 9ème 2014 parcoursLes 10Km du 9ème 2014, c’était le 16 Novembre. Une éternité pour écrire un récit. Mais entre boulot et maladie je n’ai vraiment pas eu le temps de m’y mettre ou tout du moins de le finir.

Les 10Km du 9ème 2014 c’est la première épreuve du Paris Running Tour 2015. Mon défis pour 2014 est fini mais je n’avais pas pu participer à cette course l’an dernier pour cause de changement de règlement. Pour rappel ça avait valu un bon coup de gueule. Le fait est que cette année j’ai décidé de prendre part aux étapes que je n’ai pu faire l’an dernier pour vous donner un aperçu plus détaillé de toutes les courses.

En ce dimanche matin hivernal (pluie et froid au rendez vous) je me suis lancé dans ces 10Km du 9ème 2014. Je vais à cette course sans objectif. Je ne suis pas au mieux de ma forme puisque je me sens un peu malade et j’arrive en cette fin d’année avec déjà 10 courses au compteur en autant de mois. ce qui pour une reprise est quand même beaucoup. Mais quelles sont mes motivations me direz vous? Et bien j’ai commencé un blog sur le Paris Running Tour, il faut bien le continuer et avoir le plus d’informations possible. N’ayant pas participé à cette course l’an dernier je me devais d’y participer cette année pour donner par la suite un maximum d’information dessus.

10Km du 9ème 2014 préparation

Pour me rendre au départ il me faut bien 40minutes de transport, ce qui n’en fait pas la course la plus proche. En sortant du métro il pleut, la température est sous les 10° j’hésite encore à courir en manche longue ou manche courte. Le vestiaire se trouve dans la cour de la mairie du 9ème ainsi que toute l’organisation. Mais où est le départ?

Petit mot à l’organisation

ça va j’étais en avance je me suis échauffé à courir dans le quartier, mais le fléchage pour se rendre sur la ligne de départ n’était pas top, sans parler encore une fois, de toutes les voitures garées sur la ligne de départ. C’est vraiment impossible de faire enlever 10 voitures à Paris? D’habitude en semaine la préfecture elle en met des PV et des retraits, mais là le dimanche y a plus personne.

10Km_9eme_2014_legendeAprès mes 15minutes d’échauffement je me décide à aller au vestiaire, là c’est bien fléché je me mets à faire la queue en bas des escaliers pensant il n’y avait pas grand de monde. Que nenni 3étages de queue et ça en a surpris plus d’un. Ça ne m’étonnerait pas que certains aient loupé le départ. C’est pendant cette queue que je me décide finalement à courir en manche courte. Et j’ai bien fait.
Je me dirige alors sur la ligne de départ que j’ai pu repérer lors de mon échauffement.

10Km du 9ème 2014 la course

Le départ se fait dans une toute petite rue mais j’arrive à me faufiler vers l’avant malgré les voitures sur les cotés. Beaucoup d’habitants se retrouve sans doute réveillés par la sono qui raisonne dans ces rues étroites et sont à leur fenêtre pour regarder cette foule de près de 1000 coureurs partir.

Le départ est donné, mais les rues sont trop étroites pour partir correctement. Du coup ça se marche un peu dessus et ça se bouscule. Il faudra presque attendre la fin du premier kilomètre pour qu’en tête de course ça se calme en entrant sur une rue plus large (rue Lamartine). Cette portion de course est assez plate, je connais bien le quartier et avait repéré qu’à partir de l’église de la trinité ça allait un peu plus monter.
Je suis sur les bases de mon record mais ça ne durera pas, et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif.

10Km 9ème 2014 parcours_deniveleA l’entame du deuxième kilomètre on commence cette longue montée de la rue de Clichy et de la rue Vintimille, 700m de montée ininterrompue, tout de même et 25 à 30mètres de dénivelé positif. On commence à voir les premiers coureurs partis trop vite au vu du profil du parcours.

Je passe plutôt pas mal cette montée en 4’32, la descente est courte, et pas le temps de ce remettre qu’il faut remonter à nouveau. Et ça je ne l’ai pas super bien prévu quand j’avais regardé le profil de la course.
Un virage à gauche suivi tout de suite d’un virage à droite annonce la couleur en ce milieu de 4ème kilomètre. Ca monte sec; et ce sera suivi d’un très long faux plat montant de près de 800mètres; et quand ça se remet à descendre au profit d’un virage à droite sur la rue Rodier c’est pour mieux remonter tout de suite.

2ème boucle

La descente fait du bien et nous voila reparti pour une deuxième boucle. A mi-course je suis en 21’45, enfin ce que je pense être à ce moment la mi-course. Sur cette portion plate je récupère, je sens que je suis bien entamé et que la deuxième partie ne sera pas la plus facile. On entame à nouveaux la cote de la rue de clichy. 4’32 comme pour le premier passage. Ce qui est bien sur ce parcours c’est que les kilomètres de la première boucle et de la seconde se superposent malgré que le départ et l’arrivée ne soient pas au même endroit, et chaque partie distincte de course correspond à un kilomètre. Ce qui est pratique pour les récits pour un blogueur comme moi.

En haut de cette côte je suis cramé, d’habitude j’accélère et j’arrive à récupérer en descente, mais là impossible. Premièrement je suis cramé, ensuite la descente est trop courte et on entame trop vite la deuxième montée de façon sèche. Je commence à me faire doubler par énormément de monde. le chrono s’en ressent 4’36; là ou je devrais être en 4’25. Il reste 200mètres de montée avant de redescendre, je m’arrache et j’accélère, allez on va viser d’être à moins d’une minute de mon record. Ce qui serait génial au vu de la forme et du parcours.

20141128_124007Ca descend, ça descend j’accélère, on entame les dernier mètres droite, gauche, droite, dans les petites rues, on est proche des 10Km mais je ne vois pas l’arche d’arrivée. 10Km à mon GPS, la rue me semble longue, encore un droite gauche, et enfin au bout l’arche en vue, je suis déjà à plus de 43’30. J’accélère, je me fais doubler, je rattrape encore 2, 3 personnes, je m’arrache dans les 50derniers mètres. Je suis au dessus des 44minutes. Je suis épuisé, mais content, le profil de cette course vaut vraiment le détour.

 

powered by EndomondoWPlogo

Comme vous pouvez le voir mon GPS affiche 270 mètres de plus. Ce qui semble être à peu près la règle dès que ça zigzag beaucoup dans les rues et lors de la course. Je me demande si je suis premier et que je fais ma propre trace combien cela donnera ou si c’est un bug de l’application endomondo qui devient de moins en moins fiable. On verra par la suite mais il va falloir commencer à prendre en compte ces 2,5% d’erreur ce qui donne sur 1Km en 4’15 en fait 4’21. Soit 6 secondes ce qui est énorme.

Temps officiel 44’02, à 3 secondes près je faisais mon objectif haut du jour. Je suis content tout de même je finis 142ème de la course sur près de 850; ce qui devrait me faire 80pts pour le Paris Running Tour.

Par contre la fin est super mal fléchée, pour le ravitaillement, ce qui dénote avec le ravitaillement de mi course avec des bouteilles à bec ce qui est top. Il était marqué à l’inscription récupération du T-Shirt en fin de course, ça a été la galère à récupérer, tous les fléchages dans la cour de la mairie étaient mauvais, personne de l’organisation et de topChrono ne savaient où ils étaient; bref l’organisation sur ce point n’était pas au top.

Maintenant La prochaine course du Paris Running Tour sera les 10Km du 14ème le 25 janvier 2015. Je n’y participerais malheureusement pas car je serais en vacances.

paris_running_tour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.