10Km du 19ème 2015 – récit

10Km_19eme_parcLes 10Km du 19ème 2015, était une course de préparation inscrite dans mon planning de 6 semaines d’entrainement menant à la course du château de Vincennes.

Suite à un petit décalage de planning j’arrive là bas avec un jour de repos précédé de 6 gros entrainements et quelques belles courbatures au passage. C’est ma deuxième participation à cette course après celle de 2014. J’arrive cette année avec un gros avantage; je connais le parcours; et je ne ferais donc pas avoir comme l’année précédente par la longue montée de plus de 2Km et je pourrais donc gérer mon effort.

10Km du 19ème 2015 arrivée sur place

Cette course est plutôt matinale; 9H. Elle se déroule dans un cadre magnifique; les buttes Chaumont; et le parcours n’est pas formée de deux boucles identiques, mais d’une grande boucle de 6Km suivi d’une reprise du début de celle-ci avec une bifurcation d’1Km; en gros seul 3km sont en commun.

Le temps et l’entrainement sont sympa comme l’an dernier. Je me passe un peu de paumade chauffante pour tenter de faire passer mes courbatures après l’échauffement.

10Km 19eme 2014 echauffement10Km du 19ème 2015 echauffement
2014 – VS – 2015

Comme l’an dernier le gros bémol de cette course reste le fait qu’il n’y a pas de meneur d’allure, ce qui sera aussi compliqué pour prévoir mon temps autour des 45minutes.

10Km du 19ème 2015 le départ

Cette année pour le départ je me met au milieu de la foule et pense être bien placé dans les 20 première ligne. Le départ est donné et c’est très vite le bazar, je me retrouve vite tassé avec une foulée non correcte et une nana qui court d’une façon plutôt, … , très atypique. Grand mouvement de balancier des bras, montée de genoux vers l’avant, bref elle prend de la place et tout le monde slalom autour d’elle, du coup au bout de 2min à faire le yoyo je monte sur le trottoir et met une grosse accélération pour sortir de ce bazar.

L’objectif dans ma tête est d’être sous les 4’30/Km avec les 2-3% de marge d’erreur de mon GPS de téléphone ça donne 4’25/Km à ma montre.

Le premier kilomètre est un faux plat montant et après être sorti du zigzag des coureurs ça se passe plutôt bien; 4’18; je suis en avance. J’entame la descente, qui est pour moi un moment de repos, j’ai toujours bien su gérer ces passages.
J’ai donc une forte accélération pendant ce deuxième kilomètre, et je prend mon temps pour bien respirer et m’oxygéner. Ce kilomètre passe en 4’01, ce qui est très rapide, m’ayant servit à me lancer il me permet de faire le suivant sur une portion pratiquement plate en  4’10. Voilà déjà 3Km de bouclé je suis en avance de 45secondes sur le chrono prévu. Mais les choses sérieuses vont commencer.

10Km du 19ème 2015 la monté

Cette année je sais que la monté est de plus de 2km, donc au moment où la route commence à monter je ralentis légèrement car je sais que l’arrivée en haut du parc est compliquée.
10Km_19eme_deniveleCette montée débute à environ 3,4Km par un léger faux plat montant. Pleins de coureurs sans doute grisé par la descente me double (tout comme j’ai pu faire un an auparavant). Sauf qu’à l’entrée du parc des buttes Chaumont 1Km plus loin c’est mon rythme du début qui était le bon et je commence à les rattraper un par un.
Je suis à ce moment là à une moyenne de 4’30/km ce qui est super au vu de l’objectif même avec cette écart qui grandit entre chaque kilomètre au sol et mon GPS.
Encore une fois le ravitaillement est à 5,5Km et je me dis que je dois être capable un jour de faire un 10Km sans ravitaillement, je prends donc une bouteille sans ralentir met de l’eau dans ma bouche jette la bouteille (un peu de polution et de gachis je dois dire) et bois lentement sans ralentir l’eau mise dans ma bouche avant d’entamer la descente au niveau du 6ème kilomètre.

Calcul mental …

Au niveau du 6ème kilomètre je passe en 26minutes, mon objectif est de 45minutes; mais j’ai du mal à calculer si je suis en avance ou pas avec ce décalage de GPS qui n’est pas vraiment régulier suivant les kilomètre.
Les coureurs devant moi sont alignés il n’y a pas vraiment de gros paquets, je ne me fait pas trop doubler. Je me dis que dans cette descente je dois accélérer et bien m’oxygéner pour être au top lors des 3Km restant. Le 2ème et 7ème kilomètre du parcours sont quasi identique mais mon temps pas du tout (4′ contre 4’13). J’ai beau vouloir accélérer mais je sens que la montée est passée par là dans mes jambes.

Dans ma tête je me dis que je suis en avance et que je dois tout donner pour faire le meilleur temps possible, on verra ce que la dernière portion en montée; 1,2Km) donnera. Je suis sur une moyenne de 4’20 sur ces deux kilomètres de plat et suis le rythme de tous les coureurs sans couper aucun virage contrairement à d’autres.

10Km du 19ème la montée final

Et revoilà le faux plat montant juste avant les 9ème kilomètre, j’ai mal au jambes mais j’ai travaillé lors des cours de RPM et sorties d’une heure des moments à fond de 2 à 4 minutes à fond. Là il devrait m’en rester 5 à 6minutes de courses.
10Km du 19ème 2015 medailleJe ralentis un peu sur le début et recommence à me faire doubler, une fois le rythme respiratoire bien posé j’accélère progressivement et me remet à doubler les gens.
Au moment de longer le parc il reste moins de 500 mètres j’accélère, je repense au virage a 180° pour rentrer dans le parc que je passe au large et là c’est le sprint je sais que je sais proche des 44′; je veux passer en dessous. Je vois le panneau du temps qui s’égraine à moins de 100 mètres de moi, 43’45 … 43’50 … 43’55, plus que quelques mètres, 43’58; je m’arrache; ça va être juste; … ; 44minutes et zut; je passe la ligne.

Petite déception de ne pas avoir fait 43’59 réel; vite effacée par le fait que l’objectif était de passer sous 45minutes largement réussis et par la réception du temps réel qui sera de 43’46

10Km du 19ème 2015 resultatVous pourrez retrouver tous les résultats de cette course sur topChrono.

Voici le profil de ma course endomondo. Qui d’ailleurs ne fonctionne plus depuis les dernières mise à jour. Je songe clairement à changer d’application.

powered by EndomondoWPlogo

Vous le croirez ou non mais a l’issue de cette course j’ai exactement le même classement au Paris Running Tour que l’an dernier. A savoir 41ème. Sauf que je n’ai participé cette année qu’à 3 courses. D’ailleurs je ne vois plus sur mon profil le classement au Paris Running Tour cette année. Si topChrono pouvait faire un petit quelque chose.

10Km_19eme_classement_prt

10Km_19eme_2015_resultat_prt

 

Ces 10Km du 19ème 2015 sont une total réussite pour moi dans l’optique de la course du château de Vincennes pour battre mon record de la distance et espérer passer sous les 41’30. On verra bien ce WE. Mais je le sens bien car je serais accompagné de nombreux amis qui seront là aussi pour se faire plaisir.

paris_running_tour

 

2 thoughts on “10Km du 19ème 2015 – récit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.