10Km aphp 2017 – Récit

10Km_aphp_2017_parcoursLes 10Km de l’AP-HP 2017 avait lieu le samedi 20 Mai 2017 dans un WE fortement chargé en sport pour moi.
WE commençant la veille avec la pre-final AR_Paris sur 24H. J’y reviendrais dans un prochain article.

En attendant voici le récit de ma course des 10Km APHP 2017

J’avais déjà participé à cette course l’an dernier et j’avais trouvé le concept sympa, courir pour une bonne cause puisque la course est gratuite, et sensibiliser les gens. Bon je vous l’accord comme elle est à coté de chez moi, ca aide aussi.

10Km aphp 2017 récit de course

La course est à coté de chez moi, nous sommes 3 à nous donner RDV à 8H20 pour récupérer le dossard, mettre le T-shirt AP-HP et s’échauffer un peu … ou aller au toilette .. Hein …

20170520_084901Le parcours a en partie changé par rapport à l’an dernier puisque le tournage de mission impossible avec Tom Cruise est en cours sur le parcours de l’an dernier. Nous espérons secrètement que cette fois ci le parcours fera bien 10Km et non 9,5 comme l’an dernier !

Il fait beau on se met sur le départ, il y a environ 600 coureurs.

10Km APHP – le départ

Sans qu’on s’en rende compte le départ est donné, on est en fait tout derrière et on met un moment à passer le portillon. Très petit le portillon faudrait voir à ouvrir la grande grille l’an prochain.

L’ambiance est conviviale et bonne enfant, on part dans les bouchons, on double à tout va sous le métro aérien de la ligne 5, puis en longeant la gare d’Austerlitz, je manque de me payer une poubelle à coté des velib que j’esquive. Et oui on court sur le trottoir.

On arrive en bas du boulevard, on perd xav qui est parti comme un lapin dans la descente. Comme l’an dernier.
A l’entré des berges de seine il arrive à ralentir, on le rattrape et qu’est ce qu’on voit, la flamme 1Km et 9Km l’une à coté de l’autre. Dommage à ma montre que 770mètres, c’est repartis comme l’an dernier pour la même erreur de mesure. Impossible donc de se fier aux oriflammes.

On s’était dit qu’on tenterait en dessous de 45minutes moi je suis dans un rythme de 4’28 pour les 2 premier KM, je pense entendre qu’on est plus lent du coup j’accélère un peu, je me retrouve vite seul pendant ce 3ème Km, j’ai un peu laissé tout le monde sur place.

Sauf que pendant le 4ème je vais devoir ralentir, la faute à des intersection pas toute vraiment sécurisée, un des bénévole m’oublie, et des voitures passent je dois limite m’arrêter

Nous arrivons maintenant rive droite, j’accélère à nouveau, passage par l’ile de la cité au milieu des touristes qui nous prennent en photo. Ca me rappel un Montmartre cette ambiance complètement amateur, je trouve ca génial. Arrivé à l’abord du parc, ravitaillement que je saute, je n’en ai plus besoin pour les 10Km.
On rentre dans le parc tranquille, les grilles sont ouvertes les touristes nous laissent passer, par contre à la sortie c’est une autre paire de manches. On doit ouvrir nous même, comme je suis parti loin derrière je ne fais que remonter des coureurs, et là gros bouchons, je dois marcher pour passer.

On repasse rive droite sur la partie modifiée du parcours, je me sens bien j’accélère, je suis même en 4’08, pas mal alors que je cours depuis 3 semaines à 5’20 de moyenne avec un sac de 3Kg sur le dos en prévision du marathon du mont blanc.

On entame la partie retour sur les quai, je la sens mal la distance là ! Je perds un peu de temps à zigzagué parmi les touristes. on passe devant la flamme 9Km, j’ai même pas vu la 8, et mon chrono m’annonce 8,1!

Je mets du temps à cogiter pour accélérer dans cette montée, je remonte pas mal de coureur, c’est un peu dur quand même le sprint en monté avec les gens sur les trottoirs les velib les poubelles et voitures garées un peu partout.
La ligne est déjà là 8,85Km, pour le 10K on peut repasser, mais ce n’était pas l’essentiel. Mon temps 38’10, 4’19 de moyenne. Je suis content.
On reste ensuite à profiter du soleil et de l’ambiance pour la remise des prix. Le directeur AP-HP est très drôle au micro.

J’espère ne pas vous avoir dégouté de cette course sympathique et gratuite, qui est mieux qu’un entrainement à courir tout seul. Maintenant c’est gratuit et ca se sent dans certains coté de l’organisation que je suis un peu obligé de souligner. Mais ca n’empêche que je reviendrais !

D’ailleurs l’orga de la course si tu passes par là, je peux t’aider à faire un vrai 10K à force de tourner en rond dans le coin. Si tu veux me retrouver on c’est fait interviewer, franchement top ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>