10Km APHP 2016

10Km_aphp_2016Les 10Km APHP était une course organisée par l’APHP dans le cadre de ses journées portes ouvertes.
La particularité de cette course? Totalement gratuite; 0€ l’inscription. Du coup étant toujours dans ma période kiné j’ai décidé de m’inscrire avec un ami juste pour voir. Et si ca n’allait pas j’abandonnerais.
La course à eu lieu le samedi 28 Mai 2016 au matin

Cette course en plus d’être totalement gratuite part de l’hôpital de la Salpêtrière à moins de 300mètres de la maison. En plus de ma reprise progressive de la course à pied pour moi; après mes déboires post marathon et la découverte d’un kyste dans le genou gauche que je ferais ponctionner dans quelques jours; le beau temps, la gratuité et la proximité tous les éléments sont réunis pour une participation.

Pour cette course un ami se motive pour participer avec moi à son premier 10Km chronométré, il espère battre son temps de 48minutes.
On partira sur le principe que je le lièvrerais le plus longtemps possible pour un 46minutes et si j’ai trop de douleur je le laisserais partir.

Les 10Km APHP 2016

Il faut savoir qu’en plus d’être gratuite, l’organisation retrait de dossard départ, et ravitaillement est juste parfait ! Certaines grandes courses payante feraient bien d’en prendre de la graine.

parcours_entrainementNous sommes environ 500 sur le départ dans l’enceinte de l’hôpital. Le parcours je le connais presque entièrement puisqu’il passe par mes parcours d’entrainement habituels (comme vous pouvez le voir sur l’image de gauche)

Le départ est donné mon pote part sur des chapeaux de roues, moins de 1minutes pour les 250 premier mètres ! J’ai du mal à le suivre et à le calmer, je comprends biens que c’est la descente mais en 2’05 au 500mètre c’est pas des bases de 46minutes tout ca !
J’arrive tout de même à le faire ralentir, mais comme moi il sera surpris de voir le drapeau du premier kilomètre déjà là a peine sur les quai de seine ! Ma montre n’affiche que 760mètres.

Nous longeons les quais pendant près de 2,5Km au milieu des touristes qui regardent cette meute bleu (couleur du Tshirt de la course) qui déboule en plein quartier notre Dame et St Michel.
Je me suis placé devant mon ami pour qu’il n’ait pas à se pré-occuper de la montre mais juste à suivre le rythme. Je le place entre 4’30 et 4’40 pour voir quel rythme il est capable de suivre.
Je sens tout de même qu’un rythme autour de 4’30 est un peu trop rapide pour lui et surtout nouveau, malgré tout dans ma tête j’espère pour lui qu’il puisse approcher les 45minutes même si le parcours vallonnés entre passage quai de sein bas et haut n’aide pas forcément.

De mon coté les tendons arrières du genou tirent un peu mais rien de bien méchant je garde le rythme, qui est une sorte de bon entrainement pour moi.

Un parcours vraiment sympa

10Km_aphp_2016_parcoursLes kilomètres défilent et les monuments aussi. Nous passons au 5ème sur l’ile de la cité et devant notre dame et surtout en plein milieu des touristes. Le ravitaillement est là et encore une fois super bien fait!
Par contre j’ai toujours un décalage de 200mètres entre mon GPS et les drapeaux de la course cela m’inquiète.
Mon pote suit toujours le ravitaillement est bienvenu pour lui il s’asperge bien. Car le soleil est bien là et quand il n’est pas caché par les nuages il fait chaud.

Au 6ème kilomètre nous revenons sur les quai bas de la seine du début du parcours, mais dans le sens inverse cette fois. Nous resterons sur les quais jusqu’à un peu plus loin du 8ème kilomètre.

Durant le 7ème kilomètre j’ai accéléré pour tenter de le faire passer sous 45minutes, il a bien réagit mais il est limite. Il va d’ailleurs commencer à le payer au 8ème kilomètre. On passe de 4’35 à 4’50, ça commence à être difficile pour lui.

Et la fin du parcours tout en monté ne va pas arranger les choses. Tout d’abord on repasse sur les quais haut coté garde d’Austerlitz après être passé sous la cité de la mode, pour un demi tour pour aller vers le boulevard de l’hôpital.

Une fin de parcours compliqué pour les 10Km APHP 2016

Un dernier virage à gauche nous amène sur le boulevard de l’hopital et sa monté, je lui crie de ne rien lacher mais il craque totalement, à mi-boulevard, s’étant fait doublé peu avant des coureurs de ar_birakheim je pars au sprint à leur poursuite, mon gps indique 9,250Km.
Vu ma vitesse je devrais largement les rattraper, sauf que je finis juste sur leur talon.

La raison? Il manque 250mètres au premier kilomètre et la même chose pour le dernier ! Donc le tracé de cette portion de course a été mal fait. Les 10Km APHP 2016 ne font pas 10Km mais 9,45 – 9,55kilomètre.

The type: 735296407 is wrong

powered by EndomondoWPlogo

Dommage donc mon pote n’aura pas de vrai temps, mais on estime qu’il aura fait 46’30. De mon coté le temps n’avait pas d’importance, les sensations sont là, la douleur un peu forte en fin de course, mais normal je dirais pour une reprise. En bonne voie pour les 3 courses de 10Km qui m’attendent en juin Juillet (Foulées du 12ème, 10Km de l’hexagone, Foulées France des Iles), toutes marquant des points pour le Paris Running Tour.

La remise des prix est à l’image de tout le reste (sauf la distance du parcours) à savoir parfait.

J’ai passé un super samedi matin ensoleillé sur une course agréable à l’organisation parfaite. Merci l’APHP